Le consortium NEXT-E a installé des infrastructures de recharge en République Tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Slovénie, en Croatie et en Roumanie dans le cadre du projet NEXT-E. Au cours des quatre dernières années, Nissan s’est ainsi associé à ZSE, E.ON, HEP, PETROL, MOL Group et BMW pour faciliter l’adoption à grande échelle des véhicules électriques.
Au total, 222 bornes de recharge rapides multinormes et 30 bornes de recharge ultra-rapides ont été installées. Cette infrastructure est nécessaire pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques et accompagner les clients dans leur transition vers un avenir électrifié. Les solutions de recharge durables intégrant des énergies renouvelables font partie de l’ambition de Nissan en matière neutralité carbone.
Pour aller plus loin en matière d’efficience énergétique, Nissan et ses partenaires du consortium ont adapté les stations de recharge de manière spécifique aux besoins des clients. Le consortium a implanté, là où il n’y avait pas d’approvisionnement constant en électricité, des chargeurs qui intègrent une production d’énergie solaire stockée dans des batteries dédiées. La création de stations de recharge couvertes, dont le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques, permet une utilisation optimale de l’espace et une plus grande efficacité économique.
Le consortium a également identifié la demande des clients pour des méthodes de paiement flexibles et une meilleure accessibilité. L’infrastructure de recharge NEXT-E est ainsi basée sur des solutions de paiement largement répandues comme les cartes bancaires, les systèmes sans contact, les abonnements avec forfaits mensuels ou les diverses méthodes de paiement numériques.
Le caractère innovant de ce projet a été reconnu par la Commission Européenne qui lui a accordé la plus grande subvention jamais distribuée dans le domaine de l’e-mobilité. Dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF) pour les projets de véhicules électriques, NEXT-E a ainsi reçu un financement de 18,84 millions d’euros.
Pour encourager l’adoption des véhicules électriques en Europe, le projet NEXT-E a analysé les approches les plus stratégiques et les plus rentables en matière de réforme des infrastructures et de déploiement des services. Cet effort a permis de connecter des régions à travers l’Europe et d’offrir une expérience de conduite fluide, confortable et longue distance basée à 100 % sur l’électricité. NEXT-E a enrichi le réseau existant dans les pays du projet et créé de nouveaux corridors de circulation électrifiés, établissant une feuille de route cohérente pour les véhicules électriques.
Friederike Kienitz, Senior Vice President, Sustainability, Corporate Governance, Legal, External Affairs and Communication, Nissan région AMIEO, a déclaré : « Le projet Next-E est en totale cohérence avec notre intention de travailler en collaboration avec d’autres acteurs clés de l’industrie pour un avenir plus propre, plus sûr et plus inclusif. Nous sommes très heureux de voir ce projet se concrétiser, électrifiant le voyage de nos clients dans les pays d’Europe centrale et orientale. Nous nous engageons à accroître l’accessibilité aux véhicules électriques et nous avons exposé notre vision à long terme de la mobilité et au-delà dans notre plan Ambition 2030. Grâce à cela, nous prévoyons de contribuer à optimiser les déplacements et améliorer la société avec des véhicules électrifiés enthousiasmants et des innovations technologiques. »
L’électrification est l’un des éléments essentiels dans l’organisation de villes intelligentes, les véhicules électriques étant intégrés de manière fluide au système de transport. L’accessibilité aux bornes de recharge est une condition majeure pour le développement des véhicules électriques. Nissan continue de travailler en étroite collaboration avec les leaders de l’industrie et les organismes gouvernementaux pour améliorer cette accessibilité, et créer un écosystème mondial pour la mobilité et au-delà, en déployant des chargeurs rapides sur les principales autoroutes et corridors de circulation européens.
Articles similaires :
- L’équipe Nissan de Formule E veut continuer sa progression à l’occasion du premier E-Prix de São Paulo
- BMW : un nouveau logo voit le jour !
- Nissan : accélération de la mobilité autonome dans des environnements urbains complexes
- BMW brille sur le circuit de Nevers Magny-Cours
- BMW Motorrad dévoile sa nouvelle R 1300 GS Adventure à Barcelonnette