back to top

Nissan – Formule E prête pour le double E-Prix de Berlin sur une piste remaniée

Après leurs performances encourageantes des dernières courses, les pilotes Oliver Rowland et Sacha Fenestraz abordent avec détermination les deux courses qui se dérouleront ce week-end sur la piste de l’aéroport de Tempelhof, remaniée pour accueillir les nouvelles monoplaces de Formule E.

L’équipe Nissan de Formule E est prête à affronter ce week-end à Berlin les manches 9 et 10 du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023/24. L’étape allemande du championnat est le premier des quatre doubles E-Prix qui clôtureront la saison 10.

Lors de la dernière épreuve à Monaco, l’équipe Nissan a obtenu de bons points grâce à l’excellent rythme en course de ses deux pilotes, qui leur a permis de se faufiler efficacement dans le peloton et d’ajouter 12 points au total de l’équipe.

C’est à Berlin en 2020 avec Nissan qu’Oliver Rowland a enregistré sa première victoire en Formule E, grâce à un pilotage souverain qui lui avait permis de mener la course du début à la fin. Le Britannique occupe actuellement la quatrième place du classement du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E.

Sacha Fenestraz, qui a marqué des points lors des trois dernières courses, fait preuve d’une forme constante. Le Franco-Argentin cherchera à se classer à nouveau parmi les dix premiers ce week-end.

Seule épreuve toujours présente au calendrier de la Formule E depuis sa création, et E-Prix qui a été plus grand nombre de fois disputé, Berlin adopte un nouveau look cette année pour s’adapter aux monoplaces Gen3, plus puissantes. La voie des stands et la ligne de départ/arrivée ont été déplacées, offrant une descente plus longue jusqu’au premier virage. Les pilotes retrouveront désormais l’historique Douglas DC-6 au bord du virage 2, qui a été modifié pour offrir une plus grande difficulté technique.

L’action sur la piste commencera avec les essais libres vendredi 10 mai. Le programme sera ensuite le même samedi et dimanche, avec des qualifications à 10h20 puis un E-Prix à 15h00.

Après le double week-end berlinois, un Rookie Test aura lieu lundi 13 mai sur la piste allemande. L’équipe Nissan de Formule E y sera représentée par Caio Collet, 22 ans, pilote de réserve et de simulateur de l’équipe et multiple vainqueur de courses en F3. Il sera associé à Gabriele Mini, 19 ans, membre de l’académie Alpine, qui a également remporté des victoires en Formule 3 en 2023 et occupe actuellement la troisième place du classement de ce championnat.

Avant l’E-Prix de ce week-end, l’équipe Nissan de Formule E a publié la dernière édition de sa playlist « Sounds of Season 10 ». La bande son a été créée spécifiquement pour la course de Berlin par le compositeur allemand Matthias Rehfeldt, avec pour ambition de faire ressentir la vitesse et l’énergie dégagées par l’emblématique Circuit de Tempelhof.

La série « Electric Legacy » reflète la culture diverse et unique ainsi que la passion de la course des principales villes qui accueillent la Formule E. Survoltée, l’édition berlinoise est disponible ici à l’écoute, tout comme les précédentes éditions dédiées à Tokyo, Misano et Monte Carlo.

Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Nous avons été constants et compétitifs jusqu’à présent et nous continuerons à travailler dur alors que nous abordons la seconde moitié de la saison. Le rythme de course des deux pilotes fut excellent à Monaco alors qu’ils se frayaient un chemin à travers le peloton après des qualifications difficiles, nous permettant de terminer le week-end avec les deux voitures dans les points. Nous sommes donc dans un état d’esprit positif avant l’Allemagne, tout en restant prudents et concentrés.

Les changements apportés à la piste rendent le week-end quelque peu imprévisible, mais pas autant que s’il s’agissait d’un tout nouveau circuit. Les modifications du tracé font que la gestion de l’énergie jouera un rôle crucial, tandis que la surface en béton très abrasive de Tempelhof reste l’un des principaux challenges pour toutes les équipes. La double épreuve berlinoise fut difficile pour nous l’an passé, probablement la plus difficile de toute la saison dernière. Cependant, l’équipe est devenue plus forte et plus expérimentée au cours des douze derniers mois, nous sommes donc convaincus que cette année sera différente et que nous pouvons y être performants. »

Oliver Rowland, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Le week-end à Monaco n’a globalement pas été des plus faciles mais la course fut plutôt positive, même s’il y a quelques points à améliorer, tant individuellement qu’en équipe. Mes objectifs pour la deuxième partie de la saison sont de progresser course par course et de maximiser nos performances. Je ne pense pas vraiment au Championnat, je me concentre plutôt sur l’exploitation des progrès que nous réalisons cette année. J’ai eu du succès à Berlin les années précédentes, même si ce n’est pas l’un de mes circuits préférés, mais le nouveau tracé sera certainement intéressant. C’est un défi pour tout le monde mais j’espère que nous pourrons être rapidement à la hauteur et faire un bon week-end. »

Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Je suis ravi d’atteindre l’objectif que je me suis fixé d’être régulièrement dans les points, ce qui montre que nous progressons. Nous devons rester concentrés maintenant car chaque week-end jusqu’à la fin de la saison comprendra deux courses. Même si nous avons connu des difficultés à Berlin la saison dernière, l’équipe est beaucoup plus structurée et compétitive cette fois-ci grâce aux résultats obtenus jusqu’à présent cette année. Le circuit est différent de ce que nous avons connu ici auparavant, et Oli et moi allons encore faire le maximum pour marquer le plus de points possible. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires