back to top

Nouveau FORD PUMA ST, premier SUV compact de performance chez Ford

Le tout nouveau Ford Puma ST introduit pour la première fois en Europe l’expertise Ford Performance dans le segment des SUV compacts.

Doté d’un châssis sur mesure inspiré de la Fiesta ST, d’un différentiel à glissement limité (LSD) – une première sur le segment – et de suspensions développées et brevetées par les ingénieurs Ford Performance, le Puma ST dispose également de modes de conduite sélectionnables pour un large éventail de scénarios de conduite.

Autant d’innovations qui promettent cette expérience de conduite sportive qui fait la renommée des modèles Ford Performance dans toute l’Europe, tout en conservant le confort et la flexibilité offerts par le nouveau SUV compact de Ford.

Redéfinir l’agilité des SUV

Ford Performance a travaillé avec Michelin pour développer des gommes sur mesure qui viennent compléter le châssis perfectionné du Puma ST, sans sacrifier ses qualités dynamiques.

Les pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S exploitent pleinement l’adhérence supplémentaire offerte par le différentiel mécanique à glissement limité (LSD) Quaife (en option dans le pack performance).

Le Puma ST est le premier SUV compact européen à être proposé avec un LSD qui optimise l’adhérence à l’avant pour éviter le sous-virage, en particulier en sortie de courbes serrées.

Ce système purement mécanique distribue le couple moteur à la roue la plus adhérente, ce qui réduit le patinage des roues et permet au conducteur d’exploiter pleinement toutes les performances du moteur.

Le Puma ST s’appuie également sur une amélioration de l’architecture qui vient contrebalancer le centre de gravité naturellement plus élevé d’un SUV. L’effort de torsion de la suspension arrière a été augmenté à 2 000 Nm/deg, soit plus de 40 % par rapport à la Fiesta ST et de 50 % par rapport au Puma standard, avec une barre anti-roulis de 28 mm intégrée dans la section en U. Une barre anti-roulis de 24 mm à l’avant contribue également à la stabilité dans les virages.

Les suspensions brevetées par Ford améliorent également la stabilité et l’agilitédu Puma ST. Cela se traduit par davantage de précision dans la direction et un ressenti exceptionnel au volant.

La direction du Puma ST offre un rapport de 11,4:1, soit 25 % plus directe que celle du Puma standard, grâce à la combinaison d’une articulation avant spécifique, d’un bras de direction plus court et d’une crémaillère de direction plus rapide, pour une meilleure réactivité dans les virages.

Les performances de freinage ont également été optimisées. Le diamètre des disques avant a été augmenté de 17 % pour atteindre 325 mm à l’avant et 271 mm à l’arrière. Le servofrein du Puma ST est réglé en fonction de la modulation, de la sensation et du retour d’information qui favorisent la conduite performante.

Le moteur EcoBoost 1.5l 200 ch : puissance et réactivité

Le moteur essence Ford 1.5l EcoBoost de 200 ch – introduit pour la première fois sur la Fiesta ST, plusieurs fois primée – est doté de technologies avancées de turbocompression et d’injection de carburant à haute pression :

L’architecture à trois cylindres du moteur entièrement en aluminium fournit un couple naturellement élevé à bas régime, et les performances sont améliorées par un turbocompresseur radial-axial et un collecteur d’échappement intégré qui diminue la distance parcourue par les gaz d’échappement entre les cylindres et le turbocompresseur – deux éléments qui contribuent à augmenter la pression de suralimentation plus rapidement et donc le couple disponible immédiatement.

La puissance de pointe est disponible à 6 000 tr/min, avec un couple maximum porté à 320 Nm entre 2 500 tr/min et 3 500 tr/min, ce qui contribue à une courbe de puissance pleine à tous régimes.

En plus d’une admission d’air sur mesure et d’un système d’échappement libéré pour des performances maximales, le Puma ST est également équipé de nouveaux supports moteur limitant le roulis qui minimisent les mouvements indésirables, en particulier dans les virages difficiles, tout en favorisant le confort au quotidien.

La technologie d’échappement actif amplifie le son naturellement sportif du moteur trois cylindres pour améliorer l’expérience de conduite. Ford Performance a réglé la sonorité de l’échappement pour mieux s’adapter au caractère plus SUV du Puma ST : le modèle est environ 1 décibel plus silencieux que la Fiesta ST pour une expérience de conduite plus sereine.

Le moteur 3 cylindres du Puma ST peut désactiver ou réactiver un cylindre en 14 millisecondes, soit 20 fois plus vite qu’un clignement d’œil, ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire la consommation, qui affiche une moyenne de 6.0 l/100 km et des émissions de CO2 à partir de 134 g/km NEDC (6/9 l/100 km et 155 g/km WLTP). Un filtre à particules de gaz à extinction rapide réduit également les émissions de particules de suie.

Le Puma ST reçoit la même boîte manuelle à six vitesses que la Fiesta ST, avec un rapport de transmission finale raccourci pour une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h, avec des jantes en alliage de 19 pouces.

Des modes pour toutes les conduites

Les modes de conduite sélectionnables sont la clé de la polyvalence du Puma ST. Du mode Track qui configure le SUV performant pour un plaisir de conduite maximum, au mode Eco, proposé pour la première fois sur un modèle ST, les modes de conduite modifient le caractère du Puma ST en fonction du scénario ou de l’humeur de son conducteur.

– En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), la soupape d’échappement active et la direction assistée électrique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle.

– En mode Eco, la cartographie du moteur et la réponse de l’accélérateur sont configurées pour une consommation optimisée.

– En mode Sport, la cartographie du moteur et la réponse de l’accélérateur sont affinées, et la direction assistée ajustée pour fournir un meilleur temps de réponse et un contrôle plus fin pour une conduite sur route rapide. L’échappement actif s’ouvre pour intensifier la note sportive de l’échappement. Le mode Sport est accessible immédiatement à l’aide d’un bouton dédié sur le volant.

– En mode Circuit, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour obtenir les temps au tour les plus rapides possibles, le contrôle de traction est désactivé et les interventions de l’ESP sont réglées pour une expérience de conduite la plus sportive qui soit.

En outre, l’ESP permet au conducteur de choisir entre une intervention complète du système, un mode de glissement large avec intervention limitée et sa totale désactivation.

Développé pour une utilisation sur circuit uniquement et disponible avec le Pack Performance (optionnel), le « launch control” permet au conducteur d’obtenir un plaisir maximal avec des départs arrêtés ultra-rapides. Sélectionnable à l’aide des commandes au volant, le système active un affichage graphique dédié au niveau du tableau de bord numérique de 12,3 pouces.

En maintenant l’accélérateur, le système limite le moteur à son régime optimal – à l’écran, une jauge indique quand la voiture est prête pour le démarrage. Le relâchement complet de l’embrayage permet ensuite un démarrage arrêté parfaitement dosé à l’aide du système ESP ; le contrôle de la traction, le contrôle de la vectorisation du couple et la compensation de la direction du couple gèrent la puissance et le couple délivrés.

Irrésistible et sportif à la fois

Le style déjà séduisant du Puma se prête particulièrement à un design plus extrême, celui du Puma ST.

Un déflecteur Ford Performance a été intégré dans le pare-chocs avant pour augmenter la force d’appui du train avant de près de 80 %, afin d’améliorer la stabilité et la motricité. L’aileron arrière favorise également la performance aérodynamique, avec un diffuseur unique intégré dans le pare-chocs arrière. Les calandres supérieure et inférieure siglées ST sont conçues pour augmenter la capacité de refroidissement du moteur.

Le Puma ST est disponible en huit couleurs de carrosserie : Gris Matter, Noir Agate, Bleu Island, Rouge Fantastic, Blanc Glacier, Rouge Racing, Gris Magnetic et Vert Mean, une exclusivité Puma ST.

L’intérieur est tout aussi sportif. Mais avant même de le découvrir, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement projettent le logo ST sur le sol lors du déverrouillage.

À l’intérieur, des sièges sport Recaro chauffants et rembourrés, affichant le logo ST, maintiennent parfaitement le conducteur et le passager avant. Des plaques de seuil Ford Performance, un volant à méplat en cuir et un pommeau de levier de vitesse ST sont également au programme. La guêtre du levier de vitesse et les tapis de sol ST affichent également des surpiqûres gris métallisé.

L’intérieur exclusif du Puma ST continue d’offrir le meilleur espace de chargement de sa catégorie, soit 456 litres, grâce à l’innovante Ford MegaBox. Cette solution de rangement adaptable offre un espace de rangement profond et polyvalent de 80 litres sous le plancher du coffre – capable de recevoir confortablement deux sacs de golf en position verticale.

Parmi les équipements de série qui optimisent le confort et l’aspect pratique du Puma ST, on trouve un socle de recharge de téléphone par induction de recharge sans fil, un pare-brise chauffant Quickclear, des capteurs de stationnement avant et arrière, des essuie-glaces à détection de pluie et le système multimédia Ford SYNC 3.

Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™ sans frais supplémentaires et s’affiche sur un écran tactile central de 8” qui affiche le logo Ford Performance au démarrage. Un système audio premium B&O est également disponible de série.

La technologie de modem 4G FordPass Connect permet aux propriétaires de Puma ST de contrôler à distance, de série, une sélection de fonctions du véhicule – notamment le déverrouillage des portes et la localisation du véhicule – via l’application mobile FordPass. Le modem permet également d’obtenir des informations locales sur les dangers grâce au Cloud, qui peuvent informer les conducteurs d’une situation dangereuse sur la route en amont, même si l’incident n’est pas visible en raison d’un virage ou d’autres véhicules devant eux.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires