Le trajet de Stuttgart à Rome – près de 1100 km – et a été parcouru par deux VLE d’essais, seulement deux courts arrêts de recharge de 15 minutes s’avérant nécessaires. Le profil de l’itinéraire ? Exigeant ! Sur les routes de col sinueuses et escarpées à travers les Alpes, les longs tronçons d’autoroute, les routes de campagne très fréquentées et les rues étroites, le VLE a démontré qu’il était adapté à un usage quotidien, par exemple pour les voyages des familles et des amateurs de loisirs.
Un focus tout particulier a été mis sur l’aptitude à une utilisation quotidienne en ce qui concerne l’efficacité de la transmission électrique ainsi que la récupération, la gestion thermique et les effets de l’’essieu arrière directionnel sur la maniabilité du véhicule.
Le Mercedes-Benz VLE a réussi à convaincre sur de nombreux points. Les deux véhicules d’essai ont facilement parcouru le trajet de 1 090 kilomètres de Stuttgart à Rome dans un trafic fluide en environ 13 heures. La charge n’a pris que 15 minutes lors des deux arrêts, à chaque fois sur la route. Au départ à Stuttgart, la température extérieure était de 11°, tandis que l’arrivée à Rome a eu lieu sous 33°. Le confort n’a pas été négligé, tandis que l’intérieur a été climatisé à 22° tout au long du parcours.
L’essieu arrière directionnel a prouvé sa pertinence, en particulier sur les routes de col sinueuses et dans les rues étroites des villes italiennes. Il assurera l’agilité et donc une maniabilité sans stress dans la vie quotidienne.
« Nos futurs monospaces ont une fois de plus démontré de manière impressionnante leur aptitude à une utilisation quotidienne sur de grandes distances. Avec seulement deux courts arrêts de recharge de Stuttgart à Rome en passant par les Alpes – le Mercedes-Benz VLE démontre l’efficacité impressionnante de notre nouvelle Van Electric Architecture. », Dr. Andreas Zygan, Directeur du Développement de Mercedes-Benz Vans, Mercedes-Benz AG
Essais routiers pour la validation du niveau de maturité
📖 Lire aussi :
Les essais routiers tels que ce trajet longue distance Stuttgart-Rome font partie d’un programme complet de test des performances de l’ensemble du véhicule, qui comprend de nombreuses zones climatiques et profils d’itinéraire différents. En plus de la validation numérique du niveau de maturité et des tests dans des installations d’essai ultramodernes sur le campus de développement de Mercedes-Benz Vans à Stuttgart/Untertürkheim, les véhicules de développement sont mis à l’épreuve en fonctionnement réel sur la route. Afin d’obtenir des informations détaillées sur l’aspect pratique et d’accélérer le processus de développement jusqu’à la maturité de la production, les développeurs et les ingénieurs de Mercedes-Benz effectuent de nombreuses campagnes de développement. Par exemple, il y a un peu plus d’un an, les premiers « démonstrateurs technologiques » du prochain VLE ont circulé de Stuttgart au Cap Nord en Norvège, et des tests approfondis à froid ont été effectués en Suède à l’hiver 2025. Cette fois-ci, le VLE a traversé les Alpes jusqu’à la capitale italienne.
Nouvelle ère
À partir de 2026, Mercedes-Benz présentera sa nouvelle Van Architecture modulaire et évolutive et posera le jalon d’une toute nouvelle ère. Cette architecture permet de différencier clairement les « Grand Limousines » privées des vans commerciaux. La valeur ajoutée pour les clients étant essentielle pour Mercedes-Benz, les futurs grands monospaces et vans commerciaux répondront parfaitement aux besoins et aux exigences des clients, en termes de design, de fonctions et de facilité d’utilisation.
« Grand Limousines »
Les futurs modèles de grands monospaces privés, également appelés « Grand Limousines », seront nommés VLE et VLS. Le VLE pourra accueillir jusqu’à 8 places (conducteur compris), allant des véhicules polyvalents pour les familles et clients amateurs de loisirs actifs aux navettes VIP exclusives. Quant à lui, le VLS définira un segment unique qui lui sera propre et confèrera une véritable grandeur au luxe automobile. Pour la première fois, Mercedes-Benz proposera des véhicules de luxe intermédiaires entièrement électriques aux États-Unis, au Canada et en Chine (« Grand Limousines »).