Suzuki eVX Hybrid ©Suzuki France
Suzuki eVX Hybrid ©Suzuki France

Le succès de l’hybride Suzuki ne se dément pas ! La Marque vient de franchir le cap des 100 000 voitures hybrides vendues en France depuis 2016 et de son système Hybride SHVS 12V. Aujourd’hui, la gamme 100 % hybride de Suzuki comprend de multiples technologies adaptées aux besoins de tous les clients : hybride léger 12V, hybride léger 48V, hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable.

Depuis toujours, Suzuki propose à ses clients des modèles accessibles, à l’achat comme à l’usage, et dont l’empreinte environnementale est réduite, notamment grâce à un travail sur le poids des véhicules et l’efficience des moteurs.

Dès 2016, la Marque a fait le choix de démarrer sa stratégie de décarbonation et devient l’un des pionniers de l’hybride en introduisant la Baleno dotée du système SHVS 12V conçu par les ingénieurs de la Marque. Efficace, efficiente, simple et abordable, cette technologie est rapidement appliquée à d’autres modèles de la gamme, notamment le best-seller Swift, l’année suivante.

En 2020, Suzuki est l’un des premiers constructeurs en France à disposer d’une gamme de véhicules particuliers 100 % hybride. Aujourd’hui, la Marque propose à ses clients l’ensemble des technologies d’hybridation qui répondent à tous les besoins.

Hybridation légère SHVS 12V (Ignis et Swift)

Développé entièrement par Suzuki, cet ingénieux procédé est relativement simple et peu onéreux. Couplé au moteur 1.2 DUALJET, le système SHVS 12V ne pèse que 10 kg. Il est composé d’un alterno-démarreur qui recharge une batterie Lithium-ion 12V lors des phases de freinage et de décélération. Dès que la vitesse passe sous 15 km/h, le moteur thermique peut se couper. Après un redémarrage imperceptible, le système hybride assiste la mécanique à l’accélération en lui apportant jusqu’à 2,3 kW de puissance et 60 Nm de couple. Le système hybride SHVS de Suzuki a démontré son efficience en matière de consommation de carburant et d’émissions : la toute nouvelle Swift qui en est dotée, contient par exemple ses émissions de CO2 à 98 g / km.

Hybridation légère SHVS 48V (Vitara et S-Cross)

Le principe de fonctionnement est le même que celui de la version 12V, mais la technologie évolue avec un apport non négligeable de puissance (10 kW) et d’assistance. L’augmentation de la tension à 48 Volts autorise un plus grand nombre d’interventions de l’électrique auprès de la partie thermique assurée par l’innovant moteur 1.4 BOOSTERJET. Le système hybride SHVS 48V de Suzuki permet aux Vitara et S-Cross de moins consommer et d’améliorer leur bilan CO2 tout en offrant un confort et un agrément de conduite supérieurs.

Hybridation auto-rechargeable (Vitara, S-Cross, Swace)

Hybride Auto-rechargeable DUALJET 115 ch. (Vitara, S-Cross) : cette technologie Suzuki, d’une puissance cumulée de 115 ch, combine un moteur électrique fort de 33 ch (24 kW) et 56 Nm de couple  avec un  bloc thermique 1.5 DUALJET de 102 ch. Selon les configurations, le moteur électrique officie seul dans les phases de démarrage à faible vitesse et peut se passer de l’aide du moteur thermique à allure modérée, tout comme à vitesse stabilisée et en marche arrière. Lors de plus fortes charges sur l’accélérateur, il assiste le bloc thermique en silence et limite ses besoins en carburant. La batterie se recharge de façon autonome, lors des décélérations par récupération de l’énergie cinétique ou grâce au moteur thermique.

Hybride Auto-rechargeable 140 ch (Swace Hybrid) : cette motorisation est composée de six éléments principaux : un moteur électrique (95 ch), un moteur essence 1,8 l (98 ch), un générateur, une unité de contrôle, un répartiteur de puissance et une batterie auxiliaire. Ensemble (puissance cumulée 140 ch), ils permettent à la Swace, modèle issu du partenariat entre Suzuki et Toyota, de donner le plus souvent la priorité à l’électrique, pour des consommations réduites, tout en bénéficiant d’une autonomie importante grâce à son hybridation.

Hybride Rechargeable (Across)

Le système hybride rechargeable du Suzuki Across (modèle issu du partenariat entre Suzuki et Toyota) est le plus élaboré de la gamme. Il est composé de trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière) de 182 ch sur le train avant et d’une puissance de 54 ch sur le train arrière et d’un moteur 2,5 l essence de 185 ch. Le Across peut ainsi combiner roulage zéro émission (jusqu’à 98km en conduite urbaine) et transmission intégrale. La batterie Lithium-Ion du Suzuki Across peut se recharger en roulant ou sur une borne de recharge, en une durée d’environ 2h30 à heures (selon la borne).

Pionnière de l’hybride, une technologie qui conservera toute sa place dans la gamme de la Marque ces prochaines années en France, Suzuki se prépare aussi à franchir une nouvelle étape dans l’électrification de ses modèles avec la commercialisation en 2025 de sa première voiture 100 % électrique, dérivée du concept-car de SUV eVX.

Articles similaires :

Lire aussi : Suzuki France a réalisé une performance exceptionnelle en 2023 avec des immatriculations en augmentation de 48 %