Le Dacia Duster, star des SUV abordables, fait l’objet d’un nouveau rappel en France. Cette fois, c’est la sécurité qui est en jeu. Des airbags potentiellement dangereux ont été identifiés sur des modèles de deuxième génération, produits en juillet 2022.
L’alerte a été lancée par le site gouvernemental Rappel Conso. Le problème ? Des airbags latéraux qui pourraient se déclencher avec une force excessive, risquant de blesser les occupants au lieu de les protéger. Un comble pour un équipement de sécurité !
Les propriétaires de Duster II sont invités à la vigilance. Pour savoir si votre véhicule est concerné, rendez-vous sur le site de Dacia avec votre numéro VIN en main. Ce code à 17 caractères se trouve sur votre carte grise ou au bas du pare-brise.
Si votre Duster fait partie du lot incriminé, n’attendez pas : contactez votre concessionnaire au plus vite. Le constructeur recommande même de ne plus utiliser le véhicule jusqu’à sa prise en charge.
Ce n’est pas la première mésaventure du Duster. En novembre dernier, certains modèles GPL avaient déjà fait l’objet d’un rappel pour risque d’incendie. Des déboires qui contrastent avec le succès commercial du SUV roumain, toujours dans le top 10 des ventes en France.
Ironie du sort, ce rappel intervient alors que la troisième génération du Duster débarque dans les concessions. Un timing qui pourrait faire grincer des dents chez Dacia, alors que la marque mise gros sur son best-seller pour continuer sa conquête du marché européen.
Reste à voir comment le constructeur gérera cette crise. La réactivité et la transparence seront cruciales pour maintenir la confiance des clients, séduits jusqu’ici par le rapport qualité-prix du Duster.
Ventes DACIA en hausse depuis le début de 2024
Les ventes du constructeur automobile roumain Dacia ont diminué de 9% en glissement annuel durant le mois de mai 2024, avec une part de marché tombée à 4% contre 4,6% à la même période l’année dernière, selon les données publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Cependant, sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de Dacia ont augmenté de 2,5% en glissement annuel, selon Economica.net.
Ces données couvrent les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, et les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Lire aussi : DACIA Bigster 2025 : nouveaux détails surprenants de l’habitacle !