Après plusieurs mois de doute, la marque au losange confirme le renouvellement de sa citadine pour 2026, qui sera totalement transformer, de l’extérieur comme de l’intérieur, mais aussi avec une offre hybride et électrique.
Renault continue de prendre des mesures importantes et fermes vers l’avenir. Au sein de sa nouvelle gamme de véhicules, l’un des modèles phares sera de retour, la nouvelle R5 100% électrique, un modèle dont la commercialisation est prévue à l’automne 2024. Un peu plus tard, en 2026, la firme française lancera la sixième et nouvelle génération de la Clio, l’une des voitures les plus populaires en Europe du segment B.
Que va devenir la Renault Clio après la confirmation du retour de la R5 ? C’est l’une des questions que les passionnés d’automobiles et du réseau commercial de l’industrie automobile se sont posés ces derniers mois. Cependant, avec l’annonce officielle faite par la firme au losange elle-même, les doutes sont levés et au moins pendant quelques années la R5 du XXIe siècle et la prochaine Clio de sixième génération vont coexister .
Avec la présentation de la nouvelle R5 purement électrique, Renault entend lancer sur le marché un véhicule avec lequel l’entreprise française poserait les bases de la nouvelle et souhaitable «démocratisation de la voiture électrique», c’est-à-dire des véhicules à un prix plus abordable, dont le prix sera proposé entre 22 000 et 24 000 euros. Cependant, la transition complète de l’industrie et du marché vers une technologie purement électrique ne sera pas aussi rapide que certains dirigeants et politiciens quelque peu mal informés et irréalistes l’avaient prévu, car il reste encore de nombreux défis à relever.
L’actuelle Clio de cinquième génération recevra une petite mise à jour esthétique et d’équipement au début de l’année 2024, avant de céder sa place à une toute nouvelle Clio dès 2026.
Sur le plan technologie, tout indique que Clio VI ne présentera pas d’évolutions majeures, si ce n’est une évolution naturelle plus que probable de sa plate-forme technologique actuelle. Grâce à l’adoption de la mise à jour de ladite architecture, la Clio 6 devrait bénéficier d’une nouvelle version de l’hybride E-Tech, dont le moteur essence augmentera sa cylindrée à 1,8 litres (au lieu des 1,6 litres actuels), tandis que le moteur électrique lui-même sera complètement nouveau.
Articles similaires :
- 50 ans de Renault 5 : une année pop et riche en surprises
- Nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100 % électrique : ouverture des commandes en France
- H1ST Vision, le concept-car conçu par la Software République: une vision de la mobilité de demain centrée sur l’humain
- Renault 5 Diamant, un Show-Car électrique développé avec Pierre Gonalons pour les 50 ans du modèle
- L’usine Renault Korea Motors de Busan produira et exportera dès 2025 des véhicules 100 % électriques