La joint-venture entre le groupe français Renault et le géant chinois Geely, sera responsable du développement et de la production de moteurs à combustion interne.

En effet, le moteur thermique a bel et bien un avenir, et d’ici à 2040, Renault et Geely estiment que 40 % de la production mondiale sera assurée par des véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. En se concentrant désormais sur leurs opérations en Europe, la présence de Geely peut désormais compter sur la conception, le développement et la production de moteurs à combustion interne grâce à Aurobay. Cette structure, initialement basée en Suède et faisant partie intégrante de l’univers Volvo, est passée sous le contrôle direct du groupe Geely depuis 2022.

De son coté Aurobay, afin de fournir des résultats techniques concrets, assume la responsabilité de la conception et de la fabrication du moteur essence turbo de 1,5 litre qui équipe de nombreux modèles Volvo et Lynk & Co. Ce moteur trois cylindres est utilisé dans une variété d’applications, de la version hybride légère aux modèles hybrides complets et rechargeables.

Pourrait-il s’agir d’un des moteurs sur lesquels se baseront les futurs 5 millions d’unités (composées de moteurs et de transmissions) que la coentreprise Renault-Geely envisage comme volumes de production potentiels ?

En ce qui concerne Renault E-TECH, dans le cadre de la création de synergies techniques essentielles pour soutenir une activité telle que la production de moteurs à combustion interne, il ne faut pas sous-estimer le savoir-faire de Renault en matière de moteurs hybrides. Qu’adviendra-t-il de la famille d’unités E-Tech, qui intègre également des solutions uniques dans le paysage industriel, comme l’absence d’embrayage dans l’interface entre le moteur à combustion interne et la boîte de vitesses, complétée par des composants électriques ? La coentreprise Renault-Geely a pour mission de réaliser la meilleure synthèse technique pour dynamiser les modèles du groupe, en mettant en avant Renault et Dacia en priorité.