Renault Group et Plug Power créent “HYVIA”: Coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène

Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile, et Plug Power Inc. (NASDAQ: PLUG), leader mondial des solutions hydrogène clé en main, lancent aujourd’hui HYVIA, comme annoncé conjointement le 12 janvier 2021.

La coentreprise est détenue à parts égales par les deux partenaires et est présidée par David Holderbach qui a plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions stratégiques produit et vente à l’international, au sein de Renault Group.

Le nom HYVIA est une contraction de «HY» pour l’hydrogène et du mot latin «VIA» pour la route, incarnant l’ambition d’ouvrir une nouvelle voie vers une mobilité décarbonée.

Les véhicules utilitaires légers nécessitent pour certains usages une plus grande autonomie et un temps de ravitaillement plus court, des exigences de charge et de volume, pour lesquels les piles à hydrogène représentent une solution énergétique sans précédent.

Les activités de HYVIA seront implantées en France:
1. Le siège social de la coentreprise ainsi que les équipes de R&D seront localisées à Villiers-Saint-Frédéric, centre d’ingénierie et de développement des véhicules utilitaires pour Renault Group, afin d’optimiser les synergies.
2. Les équipes process, fabrication et logistique seront installées à Flins, dans le cadre du projet Re-Factory, pour démarrer l’assemblage de piles à combustible, de stations de recharge à partir de fin 2021.
3. Les premiers véhicules, basés sur Renault Master, sont produits à l’usine de Batilly.
4. L’intégration des piles à combustible s’appuiera sur les compétences de PVI, filiale de Renault Group depuis 2017, située à Gretz-Armainvilliers.

Complémentaire à l’offre électrique, la technologie hydrogène proposée par HYVIA rend possible une grande autonomie, jusqu’à 500km, ainsi qu’un temps de recharge rapide de 3 minutes. Deux avantages particulièrement adaptés à certains usages professionnels des véhicules utilitaires légers et aux enjeux réglementaires de décarbonation des centres-villes.

Trois déclinaisons basées sur Renault Master seront commercialisées à partir de fin 2021 en Europe et accompagnées par une offre de stations de recharge et de fourniture d’hydrogène vert :

  • Transport de marchandises : version Fourgon et version Châssis cabine grand volume.
  • Transport de personnes : version City bus.

«Pionnier des nouvelles énergies et leader européen des véhicules utilitaires électriques, Renault Group poursuit en Europe son objectif d’afficher le mix le plus vert du marché d’ici 2030 avec la création de HYVIA. Cette coentreprise intègre de façon unique tout l’écosystème de la mobilité hydrogène, depuis le véhicule, les infrastructures et les services clés en main pour les clients. Le développement de cette technologie de pointe nous permet de renforcer notre outil industriel et d’implanter de nouvelles activités génératrices de valeur en France sur ce segment prometteur» Luca de Meo, CEO de Renault Group

«Plug Power est un leader mondial des solutions au service de l’écosystème hydrogène, avec plus de 40’000 systèmes de piles à combustible déjà commercialisées et 110 stations de recharge déployées, en capacité de distribuer plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour. Plug Power est par ailleurs leader des solutions technologiques de production d’hydrogène vert par électrolyse. Avec HYVIA, nous accompagnons la mobilité hydrogène en France et en Europe.» Andrew Marsh, CEO de Plug Power

«Renault est pionnier de l’hydrogène depuis 2014 avec plus d’une centaine de véhicules utilitaires légers sur la route. HYVIA ouvre désormais une nouvelle voie vers la décarbonation de la mobilité, en s’associant avec Plug Power afin de proposer des solutions hydrogène complètes. HYVIA s’appuie sur la complémentarité des compétences de Renault Group et Plug Power pour viser plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène en Europe à 2030.» David Holderbach, CEO de HYVIA

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Toyota 2025-2026 : la fiabilité comme carte maîtresse face...

Toyota continue de dominer les classements de fiabilité, avec cinq modèles présents dans le top 10 de Consumer Reports pour 2025, malgré des défis liés à la transition vers l'électrique.

Dacia Duster 2026 : Chute brutale des ventes en...

En janvier 2026, le Dacia Duster a connu une baisse significative de 41 % des immatriculations en France, confronté à une concurrence accrue, un attentisme avant son restylage, et des changements réglementaires réduisant l'attrait des modèles thermiques.

631 ch face aux zombies : Porsche débarque dans...

Leon S. Kennedy, héros de Resident Evil Requiem, conduit une Porsche Cayenne Turbo GT. Ce partenariat entre Capcom et Porsche illustre une stratégie marketing visant à toucher les gamers, tout en réinventant le rapport entre jeu vidéo et automobile.

Et si les batteries trop rigides mettaient des vies...

Toyota remet en question la conception classique des batteries de véhicules électriques avec un brevet permettant un léger mouvement lors des chocs, visant à absorber l'énergie plutôt qu'à subir une résistance, tout en innovant sur la sécurité.

Top Actualité

Dacia C-Neo 2026 : le break familial low-cost surpris dans l’Eure

Dacia développe un break C, le C-Neo, destiné à concurrencer des modèles comme la Skoda Octavia Combi, avec un prix attractif de 18 000 à 25 000 euros. Présentation prévue au Mondial de Paris en 2026.

Dacia Duster 2026 : Chute brutale des ventes en janvier !

En janvier 2026, le Dacia Duster a connu une baisse significative de 41 % des immatriculations en France, confronté à une concurrence accrue, un attentisme avant son restylage, et des changements réglementaires réduisant l'attrait des modèles thermiques.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

2 000 km d’autonomie : BYD prend une longueur d’avance sur Tesla et l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules électriques, redéfinit les standards technologiques grâce à son système hybride DM5 et à sa Blade Battery. Avec des prix compétitifs, la marque avance rapidement en Europe malgré des défis tarifaires.
Nouveautés

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents