A l’occasion de sa participation au concours d’Elégance « Art & Elégance Richard Mille » 2022 qui s’est déroulé le 25 septembre à Chantilly (France), le show car Renault R5 TURBO 3E a remporté le Prix du Public.
R5 Turbo 3E rend hommage aux versions les plus sportives de la Renault 5, la Turbo et la Turbo 2, dans une réinterprétation modernisée et électrifiée.
Le show car, né pour drifter, était accompagné d’un mannequin habillé d’une combinaison de pilote réalisée par la maison La Fameuse réputée pour tirer partie de l’existant dans le but de conçevoir des vêtements uniques à la fois sportifs et élégants.
Gilles Vidal, Directeur du Design Renault déclare : « C’est une véritable fierté pour nous de recevoir ce prix. Il n’y a pas de meilleure reconnaissance que celle du public. Renault est une marque populaire et pop qui s’adresse au plus grand nombre. Clin d’œil à la Renault 5 Turbo 2, elle aura su séduire les plus jeunes tout comme les amoureux de la R5. Ce prix célèbre avec succès les 50 ans de la Renault 5 ».
R5 Turbo 3E sera exposée au Salon de l’Automobile de Paris du 17 au 23 Octobre 2022.
Dédiée à la performance et au circuit, R5 TURBO 3E est une pure « drifteuse » électrique à roues arrières motrices. A l’instar de son icônique aînée, il s’agit d’une stricte deux places, l’arrière étant occupé par le groupe motopropulseur : deux moteurs électriques entraînant chacun une roue, avec des batteries placées au milieu, sous le plancher.
Montée sur un châssis tubulaire, protégée par un fond plat et cernée par des arceaux de sécurité homologués par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), la mécanique de R5 TURBO 3E affiche une puissance totale de 280 kW (l’équivalent de 380 ch) et un couple de 700 Nm, immédiatement disponible.
Cette « bombinette » nouvelle génération est capable d’avaler le 100 mètres départ arrêté en seulement 3,5 secondes (3,9 secondes en mode Drift), pour une vitesse de pointe de 200 km/h.
Sa batterie d’une capacité de 42 kWh permet de se lancer sans contrainte dans une session de plusieurs tours de drift ou dans un gymkhana rageur. Pour ce dernier exercice, l’évitement des obstacles est facilité par un angle de braquage des roues supérieur à 50°.
Pour faciliter l’enregistrement des performances réalisées à son bord, R5 TURBO 3E dispose d’une dizaine de supports de fixation pour caméra, à l’intérieur comme à l’extérieur. On en retrouve par exemple à la place des projecteurs à l’avant ainsi qu’à celle des rétroviseurs extérieurs. Des emplacements parfaits pour obtenir les meilleures images de ses sessions de drift.