SKODA achève le lancement de la quatrième génération de son best-seller avec l’introduction de l’OCTAVIA RS et de l’OCTAVIA SCOUT. Ces nouvelles variantes offrent des niveaux de sécurité encore plus élevés, de nouveaux systèmes d’assistance, plus de confort et de connectivité. Jamais auparavant SKODA n’avait proposé autant de variantes de motorisations sur un modèle.
Christian Strube, membre du conseil d’administration de SKODA en charge du développement technique, a déclaré : « L’OCTAVIA RS et l’OCTAVIA SCOUT complètent la dernière génération de notre best-seller. Je suis heureux que nous continuions l’héritage des modèles RS et SCOUT. Notre gamme OCTAVIA est plus diversifiée, connectée et durable que jamais. Elle est disponible en version berline ou break, en traction ou en transmission intégrale, propulsée par des moteurs à la pointe de la technologie fonctionnant à l’essence, au diesel ou au GNC – et les clients peuvent même opter pour un véhicule à hybridation légère ou hybride rechargeable. C’est un package global convaincant pour nos clients, faisant déjà de la nouvelle génération un grand succès ».
L’OCTAVIA RS iV – le tout premier modèle RS du constructeur à proposer une motorisation hybride rechargeable – est désormais complétée par des variantes diesel et essence. Cela signifie que, pour la première fois, l’OCTAVIA RS est disponible avec trois motorisations différentes. Le 2.0 TDI EVO de nouvelle génération développe désormais 147 kW (200 ch) qui est proposé en traction ou transmission intégrale. La nouvelle variante EVO du 2.0 TSI développe une puissance de 180 kW (245 ch), qui transmet sa puissance aux roues avant. Pour l’OCTAVIA SCOUT, cinq motorisations diesel ou essence sont disponibles, ainsi qu’un 1.5 TSI couplée à une hybridation légère. Pour la première fois, ce break tout-terrain peut être aussi bien proposé en 2 qu’en 4 roues motrices.
L’OCTAVIA RS et l’OCTAVIA SCOUT bénéficient également de toutes les mises à niveau de la génération actuelle, telles qu’un intérieur encore plus vaste, davantage de confort, des niveaux de sécurité active et passive encore plus élevés et le dernier cri en matière de connectivité. Hormis l’OCTAVIA SCOUT, uniquement disponible en version combi, toutes les variantes sont disponibles en version berline ou combi, et la gamme de motorisations est désormais plus vaste que jamais. Outre les moteurs diesel, essence et la version G-TEC, conçu pour fonctionner au gaz naturel (GNV), la gamme comprend également pour la première fois des groupes motopropulseurs électrifiés. La version hybride rechargeable OCTAVIA iV génère une puissance de 150 kW (204 ch), tandis que l’OCTAVIA RS iV délivre 180 kW (245 ch). L’OCTAVIA e-TEC est le premier modèle SKODA à être doté de la technologie d’hybridation légère. Les moteurs associés aux versions e-TEC sont les 1.0 TSI développant 81 kW (110 ch) et le 1.5 TSI de 110 kW (150 ch).
Avec un coefficient de traînée (cd) de 0,25, l’OCTAVIA RS est extrêmement aérodynamique, ce qui réduit ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant. De nombreux éléments de sa carrosserie ont été optimisés du point de vue aérodynamique, notamment les entrées d’air au niveau du pare-chocs avant, les volets aérodynamiques, le diffuseur arrière et le becquet de la berline. Ses jantes en alliage léger contribuent également à une meilleure aérodynamique.
SKODA OCTAVIA RS : Motorisations et châssis
La gamme des OCTAVIA RS est désormais composée d’un trio sportif. Suite au lancement de l’OCTAVIA RS iV, premier modèle RS à proposer une motorisation hybride rechargeable, l’OCTAVIA est désormais disponible avec le moteur essence ou diesel le plus puissant de la gamme. Tout comme l’OCTAVIA RS iV, la dernière génération du 2.0 TSI EVO délivre 180 kW (245 ch). La puissance développée du 2.0 TDI est de 147 kW (200 ch).
Moteurs disponibles pour l’OCTAVIA RS :
Motorisation | 2.0 TSI | 2.0 TDI |
Puissance | 180kW / 245ch | 147kW / 200ch |
Couple max. [Nm] | 370 | 400 |
Boîte de vitesses | BVM6 / DSG7 | DSG7 |
Transmission | Traction | Traction / 4×4 |
Vitesse max. [km/h] | 250 | 249(245) / 243(238) |
Accélération 0–100 km/h [s] | 6.8 / 6.7 | 7.4 / 6.8 |
Lorsqu’elle est équipée d’une transmission intégrale et d’un moteur 2.0 TDI de 147 kW (200 ch), l’OCTAVIA RS peut tracter une remorque pesant jusqu’à 2 000 kg. L’OCTAVIA RS en traction avant a une capacité de carburant de 50 l, soit 5 l de plus que l’OCTAVIA standard. Le réservoir de carburant de l’OCTAVIA RS à transmission intégrale peut même contenir 55 litres.
Nouvelle génération de moteurs
Le nouveau moteur 2.0 TSI de l’OCTAVIA RS est basé sur le bloc moteur de l’OCTAVIA RS 245 de la génération précédente. Le développement du moteur s’est concentré sur le maintien de ses caractéristiques dynamiques et de sa puissance maximale de 180 kW (245 ch) tout en le rendant encore plus efficace. Cela a été réalisé en augmentant la pression d’injection de carburant jusqu’à 350 bars et en utilisant des nouvelles couronnes de piston et un nouveau joint de vilebrequin pour réduire la friction et, par conséquent, la consommation de carburant. De plus, les ingénieurs de SKODA ont modifié l’acheminement des gaz d’échappement ainsi que le système d’allumage.
La technologie du 2.0 TDI délivrant 147 kW (200 ch) est similaire à celle des autres diesels de la génération EVO produisant 85 kW (116 ch) ou 110 kW (150 ch). Le 2.0 TDI comporte cependant un bloc-cylindres en aluminium et des pistons en aluminium avec des segments de piston à faible friction. De plus, il est livré avec différentes bielles, dont le diamètre des tourillons est désormais de 54 mm au lieu de 48 mm. Le turbocompresseur est refroidi par eau pour une meilleure régulation de la température et son taux de compression est plus élevé.
Un mode de conduite plus dynamique grâce au différentiel électronique autobloquant et à la transmission intégrale
L’OCTAVIA RS essence est équipée de série d’un différentiel électronique autobloquant, offrant un meilleur confort de conduite et un plus grand dynamisme. L’embrayage multidisque électrohydraulique de sixième génération atteint un couple de verrouillage maximal de 1 600 Nm. La fonction XDS +, qui équipe aussi les OCTAVIA classiques, a un couple de verrouillage de 500 Nm. Le différentiel à glissement autobloquant fonctionne dans les modes Normal et Sport, accessibles depuis le Driving Mode Select.
La transmission intégrale – disponible sur l’OCTAVIA RS équipée d’un moteur TDI – distribue la puissance via un nouvel embrayage multidisque de sixième génération à commande électronique. Cet embrayage pèse près de 0,8 kg de moins que son prédécesseur et est plus efficace grâce à l’utilisation d’huile à faible friction, à une pré charge réduite des roulements et à une meilleure lubrification interne. La nouvelle pompe à piston est entraînée par un moteur électrique CC sans balais qui comprend une unité de commande intégrée pour augmenter les performances de l’embrayage ainsi que sa durée de vie. Le contrôle électronique du système de transmission intégrale réagit aux conditions de conduite en une fraction de seconde et modifie la dynamique de conduite, par exemple dans les virages rapides. Le système transfère une partie du couple d’entraînement à la roue opposée lorsque la charge sur la roue intérieure est réduite et maintient la traction. Sur les modèles OCTAVIA RS TDI qui ne disposent pas de contrôle dynamique du châssis (DCC), le conducteur peut régler les caractéristiques du système XDS + sur Normal ou Sport à l’aide du Driving Mode Select. XDS + est une extension du différentiel électronique autobloquant et améliore la traction.
Suspensions sport de série, avec contrôle dynamique du châssis (DCC)
Le châssis sport typique des versions RS est équipé de série et abaisse la voiture de 15 mm. Le contrôle dynamique du châssis (DCC) est proposé parallèlement. Il ajuste constamment la suspension et offre un style de conduite particulièrement dynamique en mode Sport. En utilisant le Driving Mode Select, il est désormais possible d’ajuster directement, à partir de l’écran tactile situé sur le tableau de bord, les paramètres DCC tels que l’amortissement, les caractéristiques de direction ou le fonctionnement de la boîte DSG. L’essieu arrière multi bras offre un vrai confort et une très bonne maniabilité. Les disques de frein de 17 pouces du 2.0 TSI assurent une décélération optimale. Le 2.0 TDI a été équipé de disques de frein de 16 pouces à l’avant et de 15 pouces à l’arrière.
SKODA OCTAVIA RS : Nouvelles technologies et systèmes d’assistance
L’OCTAVIA RS emprunte toutes les nouvelles technologies et systèmes d’assistance développés sur la nouvelle OCTAVIA . La technologie Shift-by-Wire permettant de gérer plus efficacement la boîte DSG de la voiture fait ses débuts sur l’OCTAVIA RS. La voiture dispose désormais de nouveaux systèmes d’assistance, tels que l’aide à la prévision des collisions et le Turn Assist, qui permettent d’améliorer le niveau de sécurité active.
L’OCTAVIA RS utilise la nouvelle technologie shift-by-wire pour sa boite de vitesse DSG. Le sélecteur de vitesse n’est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Désormais, il transmet électroniquement le rapport qui a été choisi. Cela économise de l’espace et offre de nouvelles options de conception pour l’intérieur. L’ancien sélecteur de vitesse a été remplacé par un nouveau module de commande, logé dans la console centrale. Ce module comprend un petit interrupteur à bascule permettant de sélectionner les modes de conduite – R (marche arrière), N (neutre) et D / S (conduite / sport) – ainsi qu’un bouton pour le mode parking, P.
Système de direction progressive
L’OCTAVIA RS est équipé de série d’un système de direction progressive. Il garantit une trajectoire plus dynamique et une meilleure tenue de route à des vitesses plus élevées, tout en offrant une sensation optimale à basse vitesse. De plus, les modèles RS offrent un meilleur rayon de braquage que les véhicules non équipés de ce système : seuls 2,13 tours au lieu de 2,70 tours de volant sont nécessaires pour effectuer un demi-tour complet
Nouveaux systèmes d’assistance à la conduite
L’OCTAVIA RS est équipée de systèmes d’assistance innovants. Par exemple, le nouvel assistant de prévision des collisions aide à contourner un piéton, un cycliste ou d’autres véhicules, ce qui permet d’éviter une collision imminente. Aux intersections, le Turn Assist peut en amont détecter le trafic venant en sens inverse de la gauche, avertir le conducteur ou arrêter automatiquement le véhicule si besoin. Le système d’alerte de sortie, disponible à partir du printemps 2021, permet aux occupants de savoir si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière lorsqu’une portière de voiture est ouverte. Une autre nouveauté est le Traffic Jam Assist, qui avertit automatiquement des embouteillages dans les environs de la voiture. Le Side Assist avertit le conducteur de l’approche de véhicules par derrière ou se situant dans l’angle mort de la voiture. Il couvre une zone jusqu’à 70 m derrière le véhicule et contribue ainsi à prévenir les accidents sur les autoroutes et les routes à deux voies. Le système avertit le conducteur en émettant une lumière à l’intérieur des boîtiers de rétroviseurs extérieurs. Le Side Assist n’est pas actif lors du tractage d’une remorque ou lorsqu’un porte-vélos est installé sur la barre de remorquage. Dans les environnements urbains, le Front Assist avertit des collisions par un signal visuel, sonore, et en ralentissant la voiture si nécessaire. Il détecte les véhicules en mouvement et à l’arrêt dans le sens de la circulation, ainsi que les cyclistes et les personnes qui se déplacent devant la voiture.
SKODA OCTAVIA RS : Design extérieur musclé
Les modèles RS sont visuellement beaucoup plus dynamiques que les autres OCTAVIA. Les détails noirs accentuent l’aspect sportif de la voiture. L’OCTAVIA RS est également équipée de phares Matrix LED et des feux arrière à LED avec clignotants dynamiques et fonction animée Coming / Leaving Home.
L’OCTAVIA RS est équipée de série de phares Matrix LED et des feux arrière à LED, qui incluent des clignotants dynamiques et une fonction animée Coming / Leaving Home. En plus de la calandre avant et du diffuseur arrière de couleur noir, de nombreux détails peints en noir confèrent à la voiture son apparence sportive typique des versions RS. Le logo RS sur la calandre et le hayon sont inspirés de l’histoire du sport automobile de SKODA. La calandre, le diffuseur avant et les entrées d’air situés au-dessus des antibrouillards à LED teintés sont tous peints en noir brillant. Les boîtiers de rétroviseurs extérieurs, les contours de fenêtre, le diffuseur arrière, le lettrage SKODA sur le hayon et le becquet arrière RS de la berline sont également peints en noir. Le becquet de toit du COMBI est de la couleur de la carrosserie. Au total, dix choix de peinture sont disponibles, y compris la couleur de lancement Mamba Green (à suivre dans la première moitié de 2021).
Jantes en alliage de 18 ou 19 pouces
Les modèles RS sont équipés de série de jantes en alliage noir de 18 pouces ; les étriers de frein sont peints en rouge. Des jantes en alliages de 19 pouces sont disponibles en option.
Dimensions de l’OCTAVIA RS :
Dimensions | OCTAVIA RS BERLINE | OCTAVIA RS COMBI |
Longueur [mm] | 4,702 | 4,702 |
Largeur [mm] | 1,829 | 1,829 |
Hauteur [mm] | 1,457 | 1,457 |
Empattement [mm] | 2,681 | 2,681 |
Espace aux genoux [mm] | 78 | 78 |
Volume du coffre [l] | 600 | 640 |
SKODA OCTAVIA RS : Design intérieur sportif
L’intérieur de la nouvelle OCTAVIA RS est principalement noir. Les sièges sport ergonomiques en Alcantara® et cuir sont disponibles en option. Un airbag central renforçant davantage la sécurité du conducteur et du passager avant fait ses débuts sur l’OCTAVIA RS. Le Virtual Cockpit et l’assistant vocal Laura sont de série.
L’intérieur de l’OCTAVIA RS se caractérise par un look sportif avec de l’Alcantara® et des finitions effet carbone. Le nouveau volant sport multifonction en cuir à trois branches arbore un logo RS ainsi que des palettes si le véhicule est équipé d’une boîte DSG. Les sièges avant sport sont de série et en tissu noir. Les surpiqûres rouges sur les sièges et le tableau de bord offrent un excellent contraste. Les sièges sport ergonomiques en Alcantara® et en cuir, le réglage de la profondeur de l’assise et la fonction massage sont disponibles en option. L’OCTAVIA RS est dotée d’un ciel de pavillon noir, de garnitures de portières en Alcantara®, de bandes décoratives effet carbone sur le tableau de bord, de pédales en aluminium et d’un rétroviseur intérieur sans contours.
Un nouvel airbag central protège le conducteur et le passager avant en cas d’accident
Tous les véhicules vendus dans l’UE sont désormais équipés d’un airbag central entre les deux sièges avant. Cela réduit l’impact entre le conducteur et le passager avant, notamment en cas de collision latérale. Ce nouvel airbag est situé à l’intérieur du dossier du siège conducteur.
Virtual Cockpit avec affichage Sport et assistant vocal Laura de série
L’OCTAVIA RS est dotée de série d’un Virtual Cockpit de 10,25 pouces, qui offre un affichage Sport supplémentaire et un logo de bienvenue spécifique à la gamme RS. Les systèmes d’infodivertissement intègrent la technologie de nouvelle génération du groupe Volkswagen et arborent un écran central de 10 pouces. Une connexion Internet permanente est fournie par une eSIM intégrée qui permet l’utilisation de nombreux services mobiles en ligne. Grâce à l’assistant vocal Laura, qui comprend également des phrases entières, les systèmes d’infodivertissement peuvent également être commandés à tout moment par commande vocale.
SKODA OCTAVIA SCOUT : Motorisations et châssis
Auparavant, l’OCTAVIA SCOUT était uniquement disponible en version 4×4. Cette nouvelle génération peut désormais être commandée en simple traction avant. Une autre première pour l’OCTAVIA SCOUT : un moteur doté de de l’hybridation légère. Le 2.0 TDI délivre désormais jusqu’à 147 kW (200 ch).
Motorisations disponibles sur l’OCTAVIA SCOUT :
Motorisation | 1.5 TSI | 1.5 TSI e-TEC | 2.0 TSI | 2.0 TDI | 2.0 TDI | 2.0 TDI |
Puissance | 110kW / 150ch | 110kW / 150ch | 140kW / 190ch | 85kW / 116ch | 110kW / 150ch | 147kW / 200ch |
Couple max. [Nm] | 250 | 250 | 320 | 300 | 360 | 400 |
Boîte de vitesses | BVM6 / DSG7 | DSG7 | DSG7 | BVM6 | DSG7 | DSG7 |
Transmission | Traction | Traction / 4×4 | 4×4 | Traction | 4×4 | 4×4 |
Vitesse max. [km/h] | 220 | 218 | – | 201 | 211 | 230 |
Accélération 0–100 km/h [s] | 8.7 | 8.7 | – | 10.6 | 8.7 | 6.8 |
Équipée d’un moteur 2.0 TDI de 147 kW (200 ch), l’OCTAVIA SCOUT peut tracter une remorque pesant jusqu’à 2 000 kg. Le version quatre roues motrices a une capacité de carburant de 55 l, soit 10 l de plus qu’une OCTAVIA classique.
Nouvel embrayage multidisque de sixième génération
Le système de transmission intégrale de l’OCTAVIA SCOUT utilise un nouvel embrayage multidisque à commande électronique. Cet embrayage, maintenant dans sa sixième génération, pèse près de 0,8 kg de moins que son prédécesseur et est non seulement plus efficace, mais consomme également moins de carburant, grâce à l’utilisation d’huile à faible friction, à une pré charge réduite des roulements et à une meilleure lubrification interne. Pour plus de réactivité, l’unité de contrôle a été intégrée. Le logiciel évalue le style de conduite du conducteur pour déterminer si la transmission intégrale est nécessaire et couper complètement le moteur électrique qui entraîne la pompe à huile si nécessaire. Si la transmission intégrale est requise, le système est réengagé en quelques fractions de seconde.
Pack off road avec garde au sol surélevée et mode de conduite tout-terrain
La SKODA OCTAVIA SCOUT est livrée de série avec un pack off-road, comprenant un bouclier avant et arrière spécifique. Doté d’une garde au sol surélevée de 15 mm, l’OCTAVIA SCOUT est parfaitement équipée pour une conduite tout-terrain, ce qui en fait le véhicule idéal pour répondre à une variété d’exigences. Le contrôle dynamique du châssis (DCC) est disponible en option pour les véhicules équipés d’un moteur 2,0 litres. Sans DCC, le conducteur peut régler les caractéristiques du système XDS + sur Normal ou Sport à l’aide du Driving Mode Select. XDS + est une extension du différentiel électronique autobloquant (EDL) qui améliore la traction.
L’OCTAVIA SCOUT est le seul modèle de la gamme OCTAVIA à inclure une fonction tout-terrain en option, qui peut également être activée via le Driving Mode Select à partir de l’écran tactile. Cette fonction permet d’adapter les réglages des systèmes de stabilité de conduite aux conditions de conduite sur les chemins de terre et sur les graviers. L’accélérateur est moins sensible et la boîte DSG ne change de vitesse qu’à des régimes moteur plus élevés. Cette fonction comprend également l’assistance en descente. L’essieu arrière multibras de l’OCTAVIA SCOUT à transmission intégrale se distingue par son confort et sa bonne tenue de route.
SKODA OCTAVIA SCOUT : Technologies innovantes
L’OCTAVIA SCOUT dispose d’une multitude de nouvelles technologies et de tous les systèmes d’assistance que l’OCTAVIA de quatrième génération peut offrir. La technologie Shift-by-Wire pour faire fonctionner la boîte DSG et un affichage tête haute sont les dernières fonctionnalités du best-seller tchèque, tout comme les nouveaux systèmes d’assistance permettant d’augmenter la sécurité, tels que l’Assistant de prévision des collisions et le Turn Assist.
Un affichage tête haute, en option, fait ses débuts sur l’OCTAVIA SCOUT. Il permet de projeter les informations les plus importantes – comme la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation et les systèmes d’aide à la conduite activés – sur le pare-brise, qui peut être chauffé en option.
Technologies innovantes de la quatrième génération d’OCTAVIA
La nouvelle OCTAVIA SCOUT dispose de nombreuses innovations introduites par SKODA pour cette quatrième génération. Elle est la première voiture du constructeur tchèque à utiliser la technologie shift-by-wire. Le conducteur sélectionne les vitesses via un petit interrupteur à bascule situé dans la console centrale, qui transmet les commandes électroniquement. De nouveaux systèmes d’assistance, tels que l’Assistant de prévention des collision, le Turn Assist et le système d’alerte de sortie (disponibles à partir du printemps 2021), ainsi que le Traffic Jam Assist offrent au conducteur davantage de sécurité sur la route. De plus, l’OCTAVIA SCOUT peut être équipée de phares Matrix LED, permettant au conducteur de laisser les feux de route allumés constamment. Les feux arrières à LED sont de série et disposent non seulement de clignotants à défilement, mais également d’une fonction animée Coming / Leaving Home.
Nouveaux systèmes d’assistance pour l’OCTAVIA SCOUT
De nouveaux systèmes d’assistance sont également disponibles pour l’OCTAVIA SCOUT. Le Side Assist avertit le conducteur de l’approche de véhicules par derrière ou se situant dans l’angle mort de la voiture. Il couvre une zone jusqu’à 70 m derrière le véhicule et contribue ainsi à prévenir les accidents sur les autoroutes et les routes à deux voies. Le système avertit le conducteur en émettant une lumière à l’intérieur des boîtiers de rétroviseurs extérieurs. Le Side Assist n’est pas actif lors du tractage d’une remorque ou lorsqu’un porte-vélos est installé sur la barre de remorquage. Dans les environnements urbains, le Front Assist avertit des collisions par un signal visuel, sonore, et en ralentissant la voiture si nécessaire. Il détecte les véhicules en mouvement et à l’arrêt dans le sens de la circulation, ainsi que les cyclistes et les personnes qui se déplacent devant la voiture.
SKODA OCTAVIA SCOUT : Design robuste
Grâce à son bouclier avant argenté et à des détails spécifiques, l’OCTAVIA SCOUT peut être facilement identifiée comme la variante tout terrain de la gamme OCTAVIA. Les phares antibrouillard à LED et les jantes en alliage de 18 pouces sont de série, tout comme les barres de toit et boîtiers de rétroviseurs extérieurs argentés.
Un pare-chocs avant et arrière spécifique doté de détails en aluminium permet d’identifier l’OCTAVIA SCOUT au premier coup d’œil. Le modèle arbore également des garnitures de protection en plastique noir pour les passages de roue, les jupes latérales et les bas de caisse. Les diffuseurs avant et arrière, les barres de toit et les contours de fenêtres sont en couleur argent, tout comme les boîtiers de rétroviseurs extérieurs qui sont également réglables électriquement, rabattables et chauffants. L’OCTAVIA SCOUT est équipée de série d’antibrouillards à LED et de badges SCOUT sur ses ailes avant. La version SCOUT est disponible dans 11 coloris.
Jantes en alliage de 18 et 19 pouces
Le design de l’OCTAVIA SCOUT est accentuée par des jantes en alliage Braga argent de 18 pouces, équipées de série. En option, elle peut également être équipée de Braga anthracites 18 pouces ou de jantes en alliage Manaslu de 19 pouces.
Dimensions de l’OCTAVIA SCOUT :
Dimensions | OCTAVIA Scout |
Longueur [mm] | 4,703 |
Largeur [mm] | 1,829 |
Hauteur [mm] | 1,488 |
Empattement [mm] | 2,688 |
Espace aux genoux [mm] | 78 |
Volume du coffre [l] | 640 |
La quatrième génération d’OCTAVIA s’offrent des lignes plus dynamiques lui permettant de réduire son coefficient de trainée (cd) à 0,29. Cela fait de l’OCTAVIA SCOUT l’une des voitures les plus aérodynamiques de son segment.
SKODA OCTAVIA SCOUT : Intérieur spécifique
L’intérieur de l’OCTAVIA SCOUT a été conçu avec des inserts décoratifs spécifiques, des sièges ThermoFlux et des garnitures à effet chromé. Un airbag central fait ses débuts sur l’OCTAVIA SCOUT. Le Virtual Cockpit et l’assistant vocal Laura sont de série.
Oliver Stefani, responsable du design chez SKODA AUTO, a déclaré : « Grâce à son intérieur plus aéré, la nouvelle OCTAVIA SCOUT offre une véritable sensation de bien-être. Son tableau de bord disposé sur plusieurs niveaux attire immédiatement le regard. Le look de la voiture se caractérise également par de nombreux détails de conception typiques des versions SCOUT, tels que des garnitures décoratives spécifiques, des sièges ThermoFlux avec les logos SCOUT sur les sièges avant, ainsi que des surpiqûres contrastées marron. L’extérieur de la voiture est robuste mais élégant et confirme que ce break tout-terrain est une vraie SCOUT ».
Détails spécifiques
L’intérieur a été redessiné afin d’offrir plus d’ergonomie et de convivialité. Elle arbore également des détails spécifiques qui confèrent au modèle son originalité. On retrouve notamment des inserts décoratifs sur le tableau de bord (dans un effet bois de frêne ou, en option, avec une finition argentée) et des sièges ThermoFlux. La sellerie, le tableau de bord et le volant multifonction (avec option volant en cuir chauffant) – deux branches et palettes au volant – sont tous dotés de surpiqûres marron Tabor. Les pédales sont en aluminium, tandis que les détails sur la console centrale confèrent à la voiture un style unique. L’OCTAVIA SCOUT se distingue également par sa qualité de finition tels que les inserts décoratifs situés sur le tableau de bord, les garnitures et les poignées de portières à effet chromé ainsi que le rétroviseur intérieur électrochromatique.
Virtual Cockpit et assistant vocal Laura de série
Le Virtual Cockpit, qui est équipé de série, mesure 10,25 pouces et affiche un logo SCOUT spécifique lorsque le conducteur monte ou descend de sa voiture. Les systèmes d’infodivertissement intègrent la technologie de nouvelle génération du groupe Volkswagen et sont en permanence connectés en ligne grâce à une eSIM intégrée. L’écran central de 10 pouces peut être commandé via l’assistant vocal Laura, qui parvient à comprendre des phrases entières.
Airbag central et Kessy full de série ; climatisation Climatronic tri-zone disponible en option
Tous les véhicules vendus dans l’UE sont désormais équipés d’un nouvel airbag central installé entre les deux sièges avant. Cet airbag réduit l’impact entre le conducteur et le passager avant, notamment en cas de collision latérale. L’OCTAVIA SCOUT est également enrichie de nouvelles fonctionnalités tels qu’un frein de stationnement électromécanique avec fonction Auto-Hold. Le nouvel éclairage d’ambiance à LED éclaire les portes avant, le tableau de bord et les pieds dans 30 couleurs différentes. Le tableau de bord et les portes avant peuvent être éclairés dans une couleur différente de celle du plancher. Dix couleurs sont livrées de série ; 20 couleurs supplémentaires peuvent être achetées via le service Functions-on-Demand. La climatisation tri-zone Climatronic fait ses débuts sur l’OCTAVIA SCOUT et est disponible en option. D’autres options peuvent être ajoutées telles qu’une Phone Box avec système de recharge par induction, deux ports USB-C à l’arrière et un autre port USB-C situé au niveau du rétroviseur intérieur. Des vitres avant acoustiques permettant de réduire le bruit extérieur sont également disponibles en option. Enfin, l’OCTAVIA SCOUT est équipée de série du système Kessy full permettant d’ouvrir les portes, de démarrer ou d’arrêter le moteur sans se servir de la clé.