Les voitures hybrides rechargeables sont aujourd’hui plébiscitées par les acheteurs qui pronent la mobilité durable. D’après les chiffres de l’European Automobile Manufacturers Association, les ventes ont augmenté de 133,9 % en Europe au cours du premier trimestre 2020. Le label « zéro » (lorsqu’elles affichent une autonomie électrique de plus de 40 km), les tarifs attractifs et leur polyvalence grâce aux deux moteurs différents, sont quelques-unes des clés de cette croissance.

Vous trouverez ci-dessous un guide pour profiter au mieux des qualités offertes par les véhicule hybrides rechargeables, comme par exemple avec celles de SEAT Leon e-HYBRID et ses différents modes en fonction du trajet effectué.

1. Trajets quotidiens jusqu’à 60 km : e-Mode. Par défaut, les modèles hybrides démarrent en mode électrique. Ce dernier est maintenu jusqu’à ce que la batterie soit complètement vide. Le moteur thermique prend alors le relais de manière transparente, sans aucune intervention de la part du conducteur. Le passage d’un mode à l’autre se produit également si la voiture a besoin de plus de puissance ou si une vitesse donnée est dépassée. « Avec la Leon e-HYBRID, vous pouvez rouler en mode électrique jusqu’à 130 km/h » explique Gerhard Lux, Responsable du Développement de la Propulsion Hybride et Électrique chez SEAT. Il ajoute qu’ « elle est idéale pour des trajets quotidiens d’environ 50 à 60 kilomètres, tant en zone urbaine que sur autoroute. Dans ce cas, la voiture fonctionnera toujours en mode électrique ».

2. Trajets de plus de 60 km avec GPS : Mode hybride. Le mode hybride remplit pleinement son rôle lorsque la totalité des trajets journaliers dépasse la capacité utile de la batterie. Le moteur électrique n’est plus utilisé comme mode de propulsion par défaut. Dans ce cas, il est préférable d’avoir saisi son itinéraire dans le système de navigation pour que le véhicule puisse effectuer des estimations. « Grâce au mode hybride automatique, la voiture utilise le système de navigation pour gérer l’utilisation de la batterie. Ainsi, elle privilégiera le mode électrique en conduite urbaine et le moteur thermique sur les tronçons d’autoroute. L’objectif est d’atteindre le point de recharge à destination avec une batterie complètement déchargée » déclare Gerhard Lux. Pour les trajets plus complexes avec des arrêts intermédiaires, la fonction Intelligent Hybrid gère le système de propulsion afin d’optimiser la charge.

3. Trajets sans planification : Mode hybride manuel. Il n’est pas toujours possible de tout planifier dans la vie. Il est parfois impossible de savoir où on sera amené à se déplacer en voiture. Par exemple, lorsqu’il est nécessaire d’effectuer plusieurs trajets dans une journée de travail, ou de faire un déplacement imprévu. Dans ce cas, le système Leon e-HYBRID offre plusieurs possibilités. « Vous avez le choix entre trois options : maintenir le niveau de charge, choisir un niveau minimum de batterie qui ne peut pas être dépassé afin de pouvoir l’utiliser en cas de besoin, et enfin augmenter ce niveau » ajoute Gerhard Lux.

Radiographie d’une hybride

Afin de savoir comment maximiser les performances d’une véhicule hybride rechargeable (PHEV), il est important de bien le connaître. Un PHEV partage toutes les caractéristiques d’un modèle thermique et d’un modèle électrique. Il est équipé de deux moteurs : l’un est alimenté par le réservoir d’essence et l’autre par la batterie. Cette dernière récupère de l’énergie au freinage et une fois que la voiture est branchée à une prise. « Les deux moteurs peuvent fonctionner séparément, mais aussi simultanément quand il faut plus de puissance. Avec la SEAT Leon e-HYBRID, les deux moteurs combinés délivrent une puissance de 204 ch » explique le Responsable du Développement de la Propulsion Hybride et Électrique chez SEAT.

SEAT Leon e-HYBRID en chiffres

Moteur électrique de 115 ch (85 kW)

Batterie de 13 kWh

Jusqu’à 64 km d’autonomie en mode électrique suivant le cycle WLTP (NEDC : 72 km)

Moteur essence de 150 ch (110 kW)

Réservoir d’essence de 40 litres

Puissance combinée de 204 ch