Honda avait introduit les airbags sur le tableau de bord de ses modèles GL1800 Goldwing, mais elle les a rappelés peu de temps après en raison d’une défaillance éventuelle des composants. Aujourd’hui la marque japonaise dévoile un nouveau concept de siège éjectable avec airbag.

En effet, Honda a mis au point le système d’airbag le plus complet, logé dans le siège de la moto. Le cycliste s’attache lorsqu’il monte à bord. En cas d’accident, le siège se détache de la moto, ainsi que des multiples airbags se déploient pour entourer complètement le cycliste, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Les concepteurs disent que l’idée est que l’airbag ne se déploie que si la moto roule à une certaine vitesse, calculée par de divers capteurs de mouvement.

Rappelons que les marques Dainese et Alpinestars ont tous deux produit d’excellents sacs gonflables, mais ils laissent toutefois une grande partie des jambes à découvert. Tandis que le système de ceinture sécurisera le siège éjectable du cycliste, ainsi que ses membres inférieurs.