« Avant de toucher le sol »
Le premier épisode de « Beyond the Visible », la série documentaire qui emmène le public dans les coulisses, et au-delà, d’Alfa Romeo F1 Team ORLEN, est disponible. Les fans de F1, mais aussi les novices découvriront le quotidien – où règnent l’adrénaline et les défit en tous genres, de plus de 500 experts qui travaillent sans relâche à exceller dans le sport automobile le plus suivi au monde.
« Before we hit the ground », l’épisode d’ouverture de la série, révèle le difficile processus d’approche d’une course : les semaines précédant le début de la nouvelle saison constituent une phase cruciale, vécue avec une intensité et une concentration absolues. Ce sont des émotions fortes, de l’adrénaline, une préparation mentale et physique. Mais rien de tout cela ne se voit à l’extérieur. C’est pourquoi Alfa Romeo a décidé d’aller « au-delà du visible », en révélant ce qui précède la très attendue course inaugurale du championnat du monde. Au cours de ces semaines, la motivation, la passion et la concentration deviennent la clé de la poursuite d’un objectif commun : aller toujours plus vite.
Les protagonistes du premier épisode sont les managers de l’équipe, lesquels travaillent dur pour définir les stratégies et les objectifs visant à tirer le meilleur parti du groupe, en maintenant la motivation au plus haut niveau.
Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber va bien au-delà de la Formule 1. La F1 est un laboratoire expérimental par excellence : révolutionnaire dans sa stratégie hybride, à la pointe de la gestion du big data et de l’intelligence artificielle, dans le développement de logiciels de nouvelle génération. Autant de domaines clés pour une marque comme Alfa Romeo qui fait de l’excellence technologique une priorité. Ces deux entités se consacrent à la performance sportive, dans une relation symbiotique. La marque Alfa Romeo, son « Centro Stile » de Turin, collaborent étroitement avec l’usine Sauber de Hinwil, où les pilotes Valtteri Bottas et Zhou Guanyu travaillent aux côtés d’ingénieurs et de mécaniciens pour affiner les stratégies et les solutions techniques en constante évolution. La tâche confiée aux designers est fondamentale et complexe. Ils travaillent sur l’aérodynamique de la voiture avec les ingénieurs moteur et châssis, dans le but de concevoir une monoplace qui réponde aux nouvelles réglementations, tout en garantissant l’excellence des performances.
Outre la technique, il existe une composante humaine faite de séances d’entraînement intenses pour arriver à la course en parfaite condition physique et mentale, de tests athlétiques et techniques simulant les activités dans les paddocks et de séances passées au simulateur.
« Beyond the Visible » est un projet ambitieux qui représente parfaitement les valeurs de la marque. Alfa Romeo, depuis ses origines, représente la noblesse de la sportivité italienne, et s’est toujours distinguée, au long de son histoire, par une attitude audacieuse, capable de communiquer des émotions viscérales à tous les amateurs de voitures et de performances. Le projet « Beyond the Visible » ne fait pas exception : il est fidèle à l’ADN de la marque.
Cristiano Fiorio, responsable d’Alfa Romeo F1
Loin des projecteurs, plus de 500 professionnels de l’Alfa Romeo F1 Team ORLEN, chacun avec un rôle et des objectifs précis, travaillent quotidiennement à perfectionner les choix stratégiques, mécaniques et ingénieriques. Concourir en Formule 1 est à ce prix. À partir d’aujourd’hui et grâce à Alfa Romeo, le public aura l’occasion de découvrir et de sentir qu’il fait partie de cet ensemble. « Before we hit the ground » n’est que le premier des cinq épisodes qui seront publiés sur les réseaux sociaux et sur la chaîne Youtube d’Alfa Romeo tout au long de la saison de course 2022. Les coulisses seront racontées au long des cinq rendez-vous de ce projet entièrement numérique : choix stratégiques, formation des pilotes, logistique, solutions technologiques innovantes, ressources investies dans la recherche et le développement… Restez à l’écoute !