Skoda Auto a assemblé plus de 500 000 batteries au sein de son usine principale de Mladá Boleslav. Ces composants d’importance stratégique sont montés dans les véhicules utilisant la plateforme MEB et les modèles hybrides de Skoda, Volkswagen, Audi et SEAT. Cette étape importante démontre que Skoda va de l’avant avec la mise en œuvre cohérente de sa campagne électrique. Le constructeur automobile investit massivement dans la transformation nécessaire de ses installations ainsi que dans le développement, la numérisation et la formation continue de son personnel. L’entreprise a déjà formé plus de 23 000 employés pour les préparer aux exigences de l’e-mobilité.
« Les systèmes de batterie sont l’élément clé de notre transformation réussie vers l’e-mobilité. Le cap des 500 000 systèmes de batterie fabriqués par Skoda pour les véhicules MEB et les véhicules hybrides rechargeables est une réussite exceptionnelle : il témoigne à la fois de la confiance de Volkswagen Group dans nos équipes hautement qualifiées et de notre engagement sans compromis en faveur de l’e-mobilité. Nous allons bientôt passer à la vitesse supérieure : nous allons ouvrir une ligne d’assemblage supplémentaire et augmenter encore la capacité de production journalière de systèmes de batteries. Nous suivons donc notre feuille de route clairement définie afin de renforcer la République Tchèque en tant que plaque tournante de l’e-mobilité. », Michael Oeljeklaus, Membre du Conseil d’Administration de Skoda Auto en charge de la Production et la Logistique.
Les batteries à traction haute tension pour les modèles à propulsion hybride rechargeable de Skoda ainsi que des constructeurs Audi, SEAT et Volkswagen sont produites au siège de l’entreprise depuis septembre 2019. Chaque équipe voit environ 50 employés travailler sur une surface d’environ 2 000 m². En outre, un total de 13 robots entièrement automatisés manipulent par exemple des composants particulièrement lourds. Toutes les 86 secondes, une batterie pour les modèles basés sur la plateforme modulaire MQB et dotés d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable est achevée. Lorsqu’elle est quitte la ligne de production, la batterie pèse environ 130 kilogrammes.
En mai 2022, Skoda Auto a lancé la production de systèmes de batteries pour les véhicules tout électriques basés sur la plateforme MEB de Volkswagen Group. Les systèmes ont une capacité de 55 à 82 kWh et sont installés dans les propres modèles MEB de l’entreprise ainsi que dans les véhicules MEB de Volkswagen et Audi. Outre les modules de batterie individuels, qui contiennent chacun 16 ou 24 cellules, un système de batterie MEB comprend également un boîtier avec refroidissement intégré et un système de gestion de la batterie, ainsi que les connexions électriques nécessaires. Environ 250 personnes travaillent sur la ligne de production actuelle, dans laquelle Skoda Auto a investi environ 130 millions d’euros. Le constructeur automobile mettra en service une autre ligne d’assemblage MEB en 2023, augmentant ainsi son volume de production total : la capacité totale des systèmes de batterie MEB (1500 unités) et PHEV (800 unités) augmentera ainsi jusqu’à 2300 unités par jour.
Articles similaires :
- Volkswagen lance de la production de moteurs électriques en Chine
- En 2020, SKODA AUTO a livré plus d’un million de véhicules dans le monde
- La marque tradition NSU et le site Audi à Neckarsulm : 150 ans de transformation et d’innovation
- Audi commence à utiliser l’intelligence artificielle pour vérifier la qualité des soudures par points
- SEAT Import remplace le Salon de l’Auto par un show-room virtuel