La 20ème édition de Skoda en tant que Partenaire Majeur du Tour de France Hommes s’achèvera dimanche lors de la mythique arrivée sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris et, pour l’occasion, le constructeur tchèque a prévu une parade unique. L’Enyaq Coupé Respectline, avec son covering inédit et sa Crystal Face spécifique, ainsi que deux Superb Combi de prochaine génération, camouflées avec un covering inédit pour le Tour de France, seront présentés dimanche à Paris.
Au cours des trois dernières semaines, une parade Skoda était présente au cœur de la caravane sur chacune des étapes du Tour de France. Ce cortège est composé de 2 Enyaq Coupé, 4 Enyaq avec nacelles pour la distribution des goodies, et d’un char aux nouvelles couleurs Skoda. Sur les Champs-Elysées, cette parade sera rejointe par un véhicule unique : l’Enyaq Coupé Respectline aux couleurs arc-en-ciel.
L’Enyaq Coupé Respectline en tête de la caravane Skoda
Dévoilé en juin dernier en République Tchèque, l’Enyaq Coupé Respectline, aux couleurs arc-en-ciel, témoigne des valeurs de Skoda en faveur du respect de chacun. Constructeur familial résolument tourné vers l’humain, Skoda tenait à souligner à sa façon l’importance de protéger les droits de toutes les minorités.
Le véhicule est basé sur une Skoda Enyaq Coupé de série, qui a été rehaussée par une palette de couleurs vives et des détails de design intérieur distinctifs. La couleur blanche d’origine, qui symbolise l’unité de toute vie sur terre, a été recouverte d’éléments colorés pour créer une transition de couleurs dans d’innombrables nuances – aussi colorées et illimitées que la vie elle-même. Les nuances de l’arc-en-ciel se retrouvent également dans le masque Crystal Face rétro-éclairé ; les lamelles verticales et la ligne horizontale du masque sont illuminées par 131 LED blanches et multicolores. Les triangles fusionnés du covering soulignent visuellement les angles de l’Enyaq Coupé, tandis que les formes géométriques s’étendent sur la carrosserie, créant une impression de vitesse et de mouvement.
« Le projet d’utiliser une voiture pour célébrer la diversité est née l’année dernière lorsque nous avons eu l’idée de donner à la Crystal Face de l’Enyaq les couleurs de l’arc-en-ciel, et cette photo est devenue un symbole de la diversité chez Skoda Auto. Nous avons rapidement développé le véhicule, mais la protection des droits de chacun est un processus continu qui demande de la persévérance. C’est pourquoi nous réfléchissons déjà à nos prochaines étapes dans ce domaine. », Petr Kavrentzis, en charge du projet Respectline chez Skoda Auto
Les couleurs joyeuses et vives du modèle font écho à l’ambiance festive qui règne sur le bord des routes chaque année pendant le Tour de France, l’arrivée mythique sur les Champs-Elysées s’est donc imposée comme une vitrine logique de présentation de ce véhicule en France.
Pour la deuxième année consécutive, la caravane Skoda continuera sa route vers le Tour de France Femmes avec Zwift. Le constructeur tchèque soutient pleinement cet événement et présentera également l’Enyaq Coupé Respectline lors de l’arrivée à Pau le dimanche 30 juillet 2023.
La prochaine génération de la Škoda Superb également à l’honneur
La 4ème génération de la Skoda Superb, vaisseau amiral de la gamme thermique de Skoda, sera présentée au public lors de sa première mondiale en novembre prochain. Encore plus spacieuse, plus confortable et plus moderne que jamais, cette nouvelle Superb sera disponible en version limousine et Combi avec un large choix de motorisations. Vendue à plus de 1 560 000 exemplaires depuis son lancement, la nouvelle Superb disposera de tous les atouts pour péréniser le succès de ce modèle phare.
A l’occasion de l’arrivée du Tour de France dimanche, deux Superb Combi de la prochaine génération seront présentes dans la course vêtues d’un covering spécifique Tour de France; elles passeront la ligne avec les coureurs. Leur covering est basé sur une cartographie de la France, faisant écho à la fois à l’essence du Tour et aux « Explorateurs Contemporains » chers à Skoda. La nouvelle Superb sera également présente lors de la remise du trophée au vainqueur du Tour de France. Pour la 13ème année consécutive, ce trophée de cristal est réalisé par les équipes de Skoda Design.