Dans un marché toujours affecté par des bouleversements et des transformations sans précédent, Stellantis affiche de solides performances au premier semestre 2023 avec près de 1,44 million d’immatriculations en Europe 30 (VP+VUL), en hausse de 5,3% par rapport à la même période en 2022, avec une part de marché totale de 19,1 %.

Stellantis poursuit sur sa lancée sur le marché des véhicules utilitaires en confirmant son leadership commercial en Europe avec près de 292 900 véhicules vendus, en hausse de 5,3 % par rapport au premier semestre 2022 et une part de marché stable de plus de 30 %.

Stellantis accélère également son rythme vers une mobilité zéro émission, après avoir être monté sur le podium dans plusieurs pays. L’entreprise propose aujourd’hui 24 véhicules électrique sur le marché et va presque doubler ce nombre de véhicules d’ici fin 2024 ; actuellement, les véhicules électriques Stellantis tels que la Peugeot e-208 et la Nouvelle Fiat 500 sont en tête du marché électrifié européen. Dans l’ensemble, sur le marché des véhicules électriques, Stellantis domine le segment A (39 % de part de marché), les segments B et B-SUV (62 % et 53 % de parts de marché respectivement) et utilitaires légers (46 % part de marché).

Stellantis a également lancé Free2move Charge, un écosystème à 360 degrés qui proposera une gestion efficace de la recharge et de l’énergie pour répondre à tous les besoins des clients de véhicules électriques, n’importe où et en toutes circonstances. Au sein de la nouvelle Business Unit Stellantis Charging & Energy, Free2move Charge proposera des offres adaptées aux différents usages des BEV que ce soit à domicile, au travail et en déplacement

« Grâce à ses marques, Stellantis est une véritable marketing machine», déclare Uwe Hochgeschurtz, Enlarged Europe Chief Operating Officer de Stellantis « Nos marques ont une forte empreinte, chacune avec sa propre personnalité pour s’adapter à différents secteurs du marché, délivrant des performances croissantes et préservant l’avenir de l’entreprise dans son ensemble. Notre solide performance commerciale, associée à des résultats financiers à deux chiffres pour le premier semestre 2023, prouve que nous sommes sur la bonne voie vers une mobilité zéro émission, plus respectueuse de l’environnement et accessible à tous. Je tiens à remercier tous nos collaborateurs et nos partenaires pour leur dévouement et leur engagement à atteindre ces résultats, alors que nous franchissons de nouvelles étapes dans la mise en œuvre de notre plan stratégique Dare Forward 2030. »

Faits marquants des ventes – juin et 1er semestre 2023

Au premier semestre de 2023, Stellantis domine divers marchés en Europe :

  • Dans le marché total toutes énergies, Stellantis est en tête en France, en Italie et au Portugal. La Peugeot e-208 et la Fiat 500 Electric arrivent en tête des véhicules électrique commercialisés dans l’Europe 30.
  • Sur le marché des véhicules hybrides rechargeables, Stellantis est en tête en France, en Italie et en Espagne. La nouvelle Jeep® Avenger contribue au succès de la marque en Italie, où la Jeep® Compass 4xe est le PHEV le plus vendu.
  • Sur le marché des voitures particulières, toutes énergies, Stellantis est également leader en Europe, avec la Fiat 500 numéro #1 sur le segment A et la Fiat Panda numéro #2, également best-seller en Italie
  • Sur le marché des véhicules utilitaires (VUL), Stellantis est en tête dans l’Europe 30, en France, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas. Le Fiat Ducato est le fourgon le plus vendu en Italie, et le Peugeot Partner est le leader des ventes en Espagne. Sur les utilitaires 100% électriques, Stellantis démontre son engagement en faveur de la neutralité carbone en étant leader dans plusieurs grands marchés comme la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni grâce à la performance de Peugeot (#1 en EU30 et en France en juin), Opel (#1 en Italie), Citroën (#1 en Espagne) and Vauxhall (#1 au Royaume Uni).
  • Même sur les petits marchés, dans le segment des utilitaires électriques BEV, Stellantis maintient son leadership, en dominant le marché en Autriche, Belux, au Portugal et aux Pays-Bas et en Pologne où l’Opel Vivaro-e est le fourgon électrique le plus vendu.
  • Enfin, Stellantis est leader des ventes au Portugal, soutenu par la marque Peugeot ; la Peugeot 2008 est en tête du classement du marché total, suivie par la Peugeot 208. Le Peugeot Partner est également nº1 des VU.