Stellantis et Leapmotor annoncent aujourd’hui que Stellantis prévoit d’investir près de 1,5 milliard d’euros pour l’acquisition d’environ 20 % de Leapmotor, ce qui en fera un actionnaire de référence. L’accord porte aussi sur la création d’une coentreprise « Leapmotor International », gérée par Stellantis à 51/49, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. Il s’agira du premier partenariat international de ce type sur le marché des véhicules électriques entre l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un constructeur automobile chinois de nouvelle génération.

Ce partenariat a un double objectif : d’une part stimuler davantage les ventes de Leapmotor en Chine, le plus important marché mondial, et d’autre part utiliser la présence commerciale internationale de Stellantis pour accélérer de manière significative les ventes de la marque Leapmotor dans d’autres régions, en commençant par l’Europe. Cet écosystème « véhicules électriques » très innovant et performant de Leapmotor en Chine contribuera à atteindre les objectifs stratégiques d’électrification du plan Dare Forward 2030 de Stellantis. Il permettra également d’explorer de futures synergies avec son partenaire. La coentreprise envisage de démarrer les premières livraisons au cours du second semestre 2024.

Les deux entreprises considèrent que l’offre de véhicules électriques de Leapmotor viendra compléter les technologies actuelles et le portefeuille de marques emblématiques de Stellantis pour apporter davantage de solutions de mobilité abordables aux clients internationaux. Stellantis disposera de deux sièges au conseil d’administration de Leapmotor et nommera le CEO de la coentreprise « Leapmotor International ».

« Au fur et à mesure que la consolidation s’opère parmi les start-up chinoises leaders du secteur du véhicule électrique, il devient de plus en plus évident que seules quelques-uns de ces nouveaux acteurs performants et agiles, tels que Leapmotor, finiront par dominer les principaux segments en Chine, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous estimons que le moment est idéal pour contribuer activement à la stratégie d’expansion internationale de Leapmotor, l’un des nouveaux acteurs les plus remarquables du secteur des véhicules électriques, qui partage avec nous le même esprit d’entreprise axé sur la technologie. Grâce à cet investissement, nous apportons une réponse innovante pour compléter notre stratégie, en bénéficiant de la compétitivité de Leapmotor à la fois en Chine et au niveau international. Je souhaite remercier M. Zhu Jiangming ainsi que nos équipes respectives pour leur engagement et leur contribution à la création de cette nouvelle opportunité pour nos deux sociétés. »

« Ce jour marque une étape majeure dans l’histoire de Leapmotor et je suis extrêmement fier d’y contribuer aux côtés de M. Tavares et de son équipe, » a déclaré Zhu Jiangming, fondateur et CEO de Leapmotor. « Grâce à ses compétences autonomes et complètes de développement technologique, Leapmotor met sur le marché les meilleurs produits EV de leurs catégories de la manière la plus compétitive possible. Nous sommes convaincus que les partenariats gagnant-gagnant entre acteurs majeurs sont une force dans un environnement en évolution rapide. En nous associant à Stellantis, nous continuerons d’être créatifs et innovants en matière de technologies et de conduite du business, tout en développant avec succès les véhicules électriques Leapmotor sur le marché international. »

En ciblant le marché moyen-haut de gamme, le segment le plus important et en plus fort développement en Chine, Leapmotor a livré environ 111 000 unités de NEV en 2022, se plaçant ainsi dans le premier tiers des constructeurs chinois spécialisés dans l’électrique. Dans les trois ans à venir, le plan produit de Leapmotor devrait couvrir l’ensemble des segments A à E, sur la base d’une architecture technique unique, de trois plateformes hautement évolutives dotées de moteurs électriques avec prolongateur d’autonomie.

Leapmotor a été la première société pure-play EV au monde à mettre en œuvre à grande échelle la technologie Cell-to-Chassis, ainsi que sa nouvelle architecture électrique et électronique ‘Four-Leaf Clover’ Leap 3.0 à commande centralisée. Cette dernière assure une interaction fluide et performante avec les principaux composants des véhicules électriques intelligents. Son modèle unique d’intégration verticale optimise la modularité et permet à Leapmotor d’apporter une réponse rapide aux besoins des clients.

Fondée début 2021, mais forte de plus d’un siècle d’expérience, Stellantis rassemble 14 marques automobiles emblématiques et deux acteurs de la mobilité ayant pour objectif de garantir une mobilité sûre, propre et abordable pour ses clients dans plus de 130 marchés, en s’appuyant sur une activité industrielle dans plus de 30 pays. En 2022, Stellantis a livré plus de 6 millions de véhicules pour un chiffre d’affaires net de 179,5 milliards d’euros et un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros. Au premier semestre 2023, la société détient l’un des résultats opérationnels courants (AOI) les plus élevés du secteur avec 14,4 %.

Stellantis investira plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours des dix prochaines années afin d’atteindre les objectifs de son plan stratégique Dare Forward 2030 visant 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise sécurise une capacité de batteries d’environ 400 GWh, avec notamment le soutien de six usines de production de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Stellantis est en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions restantes à un seul chiffre. Parallèlement à ce choix stratégique, Stellantis poursuit son engagement vers un modèle commercial dit ‘asset-light’ pour ses marques étrangères en Chine.

La transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture, incluant les approbations réglementaires.