Stellantis et Hype déploient une flotte de 50 taxis hydrogène à Paris pour les personnes à mobilité réduite
Stellantis et Hype déploient une flotte de 50 taxis hydrogène à Paris pour les personnes à mobilité réduite

Stellantis, le premier constructeur mondial à produire en série des véhicules utilitaires et des dérivés de transport de personnes à hydrogène, et Hype, un acteur indépendant spécialisé dans la mobilité hydrogène, annoncent aujourd’hui leur partenariat visant à fournir et exploiter des véhicules hydrogène. La première étape de ce partenariat consiste à livrer dès 2023 une flotte inaugurale de 50 taxis parisiens zéro émission pour les personnes à mobilité réduite (Crit’Air 0).

Ces véhicules, conçus pour accueillir 5 passagers dont un en fauteuil roulant, ou 6 passagers sans fauteuil, sont adaptés à partir des versions de transport de passagers des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy, produits dans l’usine Stellantis de Hordain, dans les Hauts-de-France.

L’offre d’hydrogène de Stellantis est parfaitement adaptée aux professionnels nécessitant une utilisation intensive grâce à une autonomie de 400 km, une recharge en seulement 3 minutes, aucune émission polluante et aucune concession sur les capacités utiles du véhicule. Cette technologie zéro émission assure ainsi une disponibilité maximale de la flotte. De plus, ces véhicules sont 100% électriques « hybrides », combinant une batterie rechargeable de taille raisonnable et une pile à combustible à hydrogène, offrant une solution optimale pour une mise à l’échelle.

Grâce à son organisation unique sur le marché, avec des centaines de chauffeurs salariés formés et une forte visibilité, Hype met en place une structure dédiée au service des personnes à mobilité réduite, garantissant une disponibilité continue, une qualité de service et une prestation sur mesure. Une application de réservation est également proposée pour bénéficier d’un accès prioritaire et fournir des rapports complets et détaillés sur l’utilisation en temps réel des véhicules.

Dans le cadre de leur partenariat, Stellantis et Hype prévoient également de déployer jusqu’à 1 000 taxis Crit’Air 0 pour les personnes à mobilité réduite d’ici fin 2024. La réalisation de ces volumes supplémentaires est conditionnée à l’obtention de la licence d’exploitation « taxi parisien PMR » en cours de mise en place par les autorités françaises.

Une telle offre permettrait de répondre à plusieurs priorités stratégiques définies par le gouvernement français, notamment l’amélioration rapide de l’offre de services de transport pour les personnes à mobilité réduite, l’accélération de la transition énergétique avec des véhicules zéro émission (Crit’Air 0) et le renforcement des activités industrielles sur le site Stellantis d’Hordain, dans la région des Hauts-de-France.

« Nous sommes fiers, avec les Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumpy Hydrogen, de renforcer notre leadership sur les vans zéro émission grâce à ce partenariat avec Hype axé sur les personnes à mobilité réduite », déclare Xavier Peugeot, Directeur de la BU VUL de Stellantis.

« Je suis ravi de cette première livraison de 50 taxis Peugeot et Citroën PMR Crit’Air 0 à hydrogène dans le cadre de notre partenariat avec Stellantis, qui constitue une étape majeure dans le développement de Hype et la structuration de l’industrie hydrogène en France. Cette flotte de véhicules, sans équivalent sur le marché, nous permet de déployer notre offre de services zéro émission pour les PMR à grande échelle, en commençant par l’Île-de-France puis dans d’autres régions, tout en répondant aux exigences écologiques, de santé publique et d’industrialisation en France. Hype facilitera également l’accès à cette solution zéro émission pour les autres acteurs du secteur du taxi, notamment les chauffeurs indépendants et les loueurs », déclare Mathieu Gardies, fondateur et PDG de Hype.