Stellantis italie
Stellantis italie

Stellantis annonce aujourd’hui que son site de Mirafiori, à Turin, en Italie, rejoint le programme de transformation de ses espaces de travail grEEn-campus. L’objectif est de réaménager de manière innovante et durable les sites historiques de Stellantis dédiés au design automobile, à la R&D et aux fonctions tertiaires. Mirafiori rejoint ainsi la première phase du programme, qui intègre les installations de Poissy en France et de Rüsselsheim en Allemagne.

Le grEEn-campus sera un lieu d’échange et de partage d’idées visant à promouvoir la créativité et l’efficacité, et à créer un environnement de travail attractif. Ce programme de transformation contribuera à l’atteinte de la neutralité carbone de l’entreprise d’ici 2038, telle que définie dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030.

Les lettres « EE » dans grEEn-campus représentent à la fois l’engagement de Stellantis en matière d’Environnement et envers ses Employés. A énergie positive et protecteurs de l’Environnement, ces nouveaux espaces visent à encourager un état d’esprit d’apprentissage en continu et à offrir une Expérience sur site unique à ses collaborateurs.

« Avec ces projets de grEEn-campus, nous repensons nos bâtiments emblématiques pour mieux répondre aux nouveaux modes de travail hybrides, au moment où nos collaborateurs choisissent la flexibilité de travailler à distance, » a déclaré Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Transformation Officer de Stellantis. « Nous souhaitons offrir à nos salariés une expérience totalement repensée en termes de temps passé sur site en favorisant les échanges intra et inter métiers propices au co-développement et à l’intelligence collective, complémentaires au travail à distance. C’est un projet ambitieux, à la fois pour l’entreprise et ses collaborateurs, qui nous aidera à atteindre notre objectif de neutralité carbone et à devenir une entreprise où il fait bon travailler. »

La transformation des sites emblématiques, combinée aux autres initiatives menées par Stellantis, contribueront ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre. Une fois opérationnels, les nouveaux espaces dédiés aux activités tertiaires seront à énergie « positive », tandis que les constructions existantes et rénovées seront neutres en carbone à l’usage.

Les nouveaux espaces de travail de ce programme grEEn-campus offriront une performance énergétique et thermique en rupture grâce à :

  • L’intégration de panneaux photovoltaïques dans l’architecture
  • L’utilisation de technologie de ventilation très basse consommation
  • La réutilisation des matériaux
  • Des choix architecturaux, qui permettront efficience environnementale, résilience et adaptabilité aux changements climatiques
  • De vastes espaces verts favorisant la régulation thermique et le bien-être des collaborateurs

Ce programme de transformation des espaces de travail soutient ainsi les engagements de Stellantis en matière de responsabilité sociale et environnementale :

  • Proposer des environnements écoresponsables et parfaitement adaptés aux nouveaux modes de travail hybrides
  • Contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de Stellantis 
  • Soutenir l’engagement de Stellantis auprès des communautés au sein desquelles Stellantis opère, notamment en matière d’éducation

Les grEEn-campus sont situés dans les pays « piliers » de Stellantis et renforcent l’ancrage historique de l’entreprise dans ces régions. Ainsi, sur le site de Poissy, les travaux ont d’ores et déjà débuté. A Rüsselsheim, l’étude de conception détaillée a été finalisée tandis que vient d’être lancé le projet de Mirafiori, incluant le bâtiment historique Corso Agnelli.
D’autres grEEn-campus seront annoncés ultérieurement.

Ce nouvel investissement de plusieurs centaines de millions d’euros à Mirafiori témoigne de l’engagement de l’entreprise en Italie. Cet investissement s’inscrit dans la continuité d’autres développements annoncés dans la région de Turin :

  • Le premier Hub d’Economie Circulaire de Stellantis sera lancé en 2023 sur le site de Mirafiori. Cette opération permettra de développer les activités de Stellantis tout en soutenant son modèle commercial « Cradle to Cradle » (du berceau au berceau) en Europe.
  • Le « Battery Technology Center » effectuera des tests de performance et de validation des composants pour batteries (cellules/modules/packs) lors des phases de développement et de production. L’inauguration sera prévue au cours du deuxième semestre de cette année.       
  • Suite à la création de la coentreprise e-Transmissions avec Punch Powertrain, le site de Turin accueillera la production de boîtes de vitesses eDCT destinées à la nouvelle génération de modèles hybrides et PHEV. Le site sera opérationnel début 2024.
  • Le District industriel de Turin accueille également le centre d’ingénierie électrique, le centre de design des marques emblématiques italiennes de l’entreprise, et la production de véhicules, comme la Fiat et l’Abarth 500 100 % électriques, les Maserati Levante, Quattroporte et Ghibli, les tout nouveaux GranTurismo et GranCabrio (y compris en version Folgore 100 % électrique).
  • Une dynamique qui s’inscrit dans la volonté de renforcer les interactions de Stellantis avec les institutions innovantes de Turin, et en particulier avec l’Université polytechnique de Turin.