Peugeot 208 - Gino Bux - Stellantis
Peugeot 208 - Gino Bux - Stellantis

La Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2021 a rejoint la ligne d’arrivée ce week-end à l’occasion du Spa Rally, ultime manche du Belgian Rally Championship. Avec deux distributions de points au terme des étapes de samedi et dimanche, tout restait possible. En s’imposant à deux reprises, Gino Bux a décroché une couronne largement méritée, au bout d’un duel à couteaux tirés avec Charles Munster…

Les deux étapes du Spa Rally 2021 étaient autant d’événements distincts pour la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux à Spa. S’il était acquis que la première couronne de cette spectaculaire coupe de promotion opposant Peugeot 208 et Opel Corsa Rally4 allait se jouer entre Charles Munster et Gino Bux, restait à savoir qui allait surgir au bout des 10 puis 8 spéciales au programme.

Ayant multiplié les victoires depuis son malheureux abandon de début de saison à Vresse-sur-Semois, Gino Bux récidivait dès samedi, le bras de fer entamé avec Charles Munster prenant hélas fin lorsque celui-ci sortait de la route dans l’ES6 Wanne ! La voie était libre pour Bux, qui engrangeait le maximum de points, achevant la première joute spadoise devant Fred Caprasse, Thibaud Mazuin et le nouveau venu Harry Bouillon, qui ne cachait pas son enthousiasme au volant de la Peugeot 208 Rally4. Moins de réussite pour Arnaud Dedouaire, autre pilote de la région, dont la 208 disparaissait également lors de la fameuse ES6.

Loin de se laisser abattre après la déconvenue de samedi, l’équipe BMA alignant la Corsa Rally4 de Charles Munster profitait de la nuit pour remettre le bolide en état, de quoi permettre au cadet de la famille de tenter d’inverser la tendance le dimanche ! Mais c’était sans compter sur un Gino Bux pourtant décidé à ne pas prendre tous les risques, qui s’imposait une dernière fois cette saison, précédant sur le podium d’arrivée Charles Munster, Thibaud Mazuin et Harry Bouillon. En quittant la bonne trajectoire en fin de parcours, Fred Caprasse se privait par contre d’un possible podium au classement final.

« Après le South Belgian Rally, il était évident que la situation était compliquée pour nous, explique Gino Bux, lauréat de la Stellantis Motorsport Rally Cup 2021. En fait, la donne était simple : il nous fallait tout gagner ! Et c’est ce que nous avons fait… Bravo à l’équipe BMA pour son jusqu’au-boutisme, et merci à Caren Burton de nous avoir mitonné une voiture qui a été irréprochable. Je pense que ce titre, nous ne l’avons pas volé… »

Avec un total de 140 unités, Gino Bux remporte la couronne devant Charles Munster (108), le régulier et efficace Thibaud Mazuin (94), un Fred Caprasse dont la pointe de vitesse n’est plus à démontrer (65), un Harry Bouillon qui a fait le plein de points lors de ce ‘Double Header’ spadois (39) et Jonas Dewilde (36), absent à Spa.

« Ce Spa Rally a été à l’image de la saison, analyse Davie Meert, coordinateur de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. La lutte a été superbe, d’autant qu’elle a eu lieu dans une atmosphère conviviale à souhait. Sportivement, c’était du très haut niveau, mais une fois hors des voitures, nos concurrents ont partagé de très bons moments, et ils n’hésitaient pas à s’entraider. Quand on voit repartir Gino Bux à la 6ème place du classement général ce dimanche matin, on se dit que ces Peugeot 208 et Opel Corsa Rally4 sont des bolides très performants ! »

Classement final de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2021 :

1. Gino Bux (140 pts)

2. Charles Munster (108 pts)

3. Thibaud Mazuin (94 pts)

4. Fred Caprasse (65 pts)

5. Harry Bouillon (39 pts)

6. Jonas Dewilde (36 pts)

7. Hugo Arrelano (0 pt)

Articles similaires :

Lire aussi : Jacques Calvet, P-DG emblématique du groupe PSA est mort