Toyota e-Palette
Toyota e-Palette

Toyota Motor Corporation (Toyota) présente un nouvel outil de gestion d’exploitation qu’il utilisera pour la mise en service de l’e-Palette, un véhicule autonome électrique à batterie dédié à la mobilité multimodale (Autono-MaaS). En association avec divers partenaires, l’entreprise compte mettre en circulation ces navettes urbaines à Woven City, une ville expérimentale entièrement connectée, tout en visant une exploitation commerciale dans différents territoires à partir du début de la décennie 2020.

En annonçant au salon de l’électronique grand public CES 2018 qu’il voulait faire de Toyota une entreprise de mobilité, le Président Akio Toyoda avait également présenté l’e-Palette, symbole d’une mobilité porteuse de nouveaux services et de nouveaux avantages pour la clientèle. Ce véhicule doté de fonctions de conduite automatisées a été lancé l’an dernier au salon de l’automobile de Tokyo. Plusieurs exemplaires circuleront en boucle dans les villages olympique et paralympique, afin d’assurer le transport des athlètes et du personnel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, reportés en juillet 2021.

Cette année, la propagation de la Covid-19 a changé nos modes de vie : les transports en commun doivent désormais permettre une distanciation entre les passagers. En outre, ce sont maintenant les biens et services qui viennent aux consommateurs, et non l’inverse. Dans certains pays, les problèmes de déplacement engendrés par le déclin et le vieillissement démographiques vont également créer au sein des communautés de nouveaux besoins, auxquels pourront répondre l’e-Palette et d’autres solutions multimodales autonomes.

C’est pourquoi Toyota souhaite proposer des transports “juste-à-temps”, c’est-à-dire permettant de se rendre à l’endroit voulu, au moment voulu et avec ponctualité, capables également de fournir sur ces mêmes critères des biens et services. Pour ce faire, l’entreprise a développé une solution de gestion d’exploitation des navettes e-Palette conçue dans l’esprit du Toyota Production System (TPS). Cette nouvelle fonctionnalité s’intégrera à la plateforme Toyota MSPF(Mobility Services Platform). Elle sera composée de l’AMMS (Autonomous Mobility Management System), système de gestion de la mobilité autonome chargé de la liaison avec les navettes, et de l’e-TAP (e-Palette Task Assignment Platform), plateforme de communication avec le personnel d’exploitation. Le système réduira les temps d’attente des usagers et fluidifiera la circulation, au bénéficie de la sécurité, du confort et de la tranquillité d’esprit.

Articles similaires :