Conçu pour offrir plus de confiance et de contrôle lorsque les conditions météorologiques difficiles et plus de stabilité sur les diffères types de route, le nouveau système AWD-e selon le constructeur japonais garantirait plus de traction et d’adhérence.

Le système AWD-e de Toyota est idéal pour la Prius. Le système automatique à la demande ne nécessite ni différentiel central ni autre dispositif de répartition du couple, ni arbre d’entraînement avant-arrière. Au lieu de cela, le “e” dans AWD-e signifie électrique. La Toyota Prius AWD-e utilise un moteur arrière électrique indépendant, sans aimant (une Toyota d’abord) pour alimenter les roues arrière de 0 à 6 mph, puis au besoin jusqu’à 43 mph.

Ce système fournit aux roues arrière le pouvoir de s’arrêter, mais le système à la demande reconnaît que les performances de la traction intégrale ne sont pas nécessaires pour permettre une économie de carburant importante.

L’ajout du système AWD-e en option ne constitue qu’une partie de la révision plus large de la Prius 2019, qui propose un style extérieur avant et arrière nouvellement raffiné, ainsi que des mises à jour intérieures supplémentaires.

La Prius 2019 adopte également la stratégie de qualité de modèle bien connue de toute la famille Toyota, abandonnant les chiffres au profit des étiquettes de qualité L Eco, LE, XLE et Limited. La Prius arborera également deux nouvelles couleurs pour 2019, le rouge supersonique et le bleu tempête électrique. Le modèle AWD-e sera proposé en versions LE et XLE et fera ses débuts avec une nouvelle jante en alliage bicolore de 15 pouces (avec couvercle).

Les modèles AWD-e utilisent une nouvelle batterie compacte nickel-hydrure métallique (Ni-MH) conçue pour offrir d’excellentes performances par temps froid. La batterie AWD-e s’insère sous la zone du siège arrière et n’affecte pas la capacité des bagages. Les modèles FWD proposeront une batterie Lithium Ion.

Parlons visibilité, les phares bi-LED standard et les feux combinés arrière à LED réduisent la consommation d’énergie par rapport aux halogènes, tout en offrant une meilleure luminosité et une durée de vie plus longue. Une caméra de recul est livrée en standard sur toutes les qualités et un panneau de verre pleine largeur sous le becquet arrière facilite la visibilité vers l’arrière tout en offrant un design distinctif.

Coté ergonomie, le volant chauffant à garniture SofTex est doté de propriétés de régulation de la température de surface qui le rendent plus confortable par temps chaud ou froid. Le volant intègre également des commutateurs pour les commandes du système Entune Audio, de l’affichage multi-informations et du téléphone mains libres Bluetooth.

La Prius est livrée en standard avec le système Smart Key de la porte du conducteur, le démarrage à bouton-poussoir et l’entrée éclairée à distance. Les grades XLE et Limited incluent le système standard Smart Key sur trois portes. Un système d’éclairage avant adaptatif est disponible sur le grade XLE et est standard sur le grade Limited. De plus, Toyota Safety Connect, de série sur les modèles Limited, comprend une assistance d’urgence, un localisateur de véhicule volé, une assistance routière et la notification automatique de collision, ainsi qu’un abonnement d’essai gratuit de trois ans.

Chapitre motorisations, le moteur à essence 4 cylindres de 1,8 litre de 2ZR-FXE est en soi un modèle de rendement élevé. Grâce à un frottement interne extrêmement faible et à une combustion efficace, il dépasse 40% d’efficacité thermique, ce qui est l’un des plus élevés au monde pour un moteur à essence. La Prius tire une bonne partie de son économie de carburant en trompant le vent avec un coefficient de traînée (Cd) ultra-bas de 0,24, qui est l’un des plus bas de la production de voitures particulières.