La motorisation 100 % électrique à batterie est un des piliers de la stratégie multi-technologies de Toyota pour atteindre la neutralité carbone. Une approche appliquée aux véhicules utilitaires comme aux véhicules particuliers.
En 2024, Toyota Professional a profondément renouvelé l’ensemble de sa gamme, composée du Proace City, du Proace et du tout nouveau Proace Max. Pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises, petites et grandes, ces modèles sont tous disponibles en motorisations 100 % électriques et thermique.
Toyota Professional est convaincu que la motorisation 100 % électrique est le bon choix pour de nombreux professionnels. Dans une approche durable, elle leur permet, sans faire de compromis sur leur capacité de travail, de continuer à circuler sans contrainte dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE).
Fort de sa gamme de véhicules utilitaires légers totalement renouvelée, Toyota est déterminé à convaincre les professionnels de passer à l’électrique. L’essayer c’est l’adopter : Toyota Professional lance aujourd’hui l’opération « Satisfait ou Echangé ». Elle permet à un professionnel d’acquérir en location longue durée un Proace City ou un Proace électrique et de l’échanger pour le modèle thermique équivalent s’il se rend compte dans les trois premiers mois que la motorisation électrique ne lui convient pas. Dans ce cas, Toyota Professional s’engage à lui échanger dans les six mois son véhicule électrique pour son équivalent thermique. Une formule disponible dans les concessions Toyota jusqu’au 31 décembre 2024.
Avec une autonomie comprise entre 330 km (Proace City) et 350 km (Proace), les utilitaires légers électriques Toyota répondent aux besoins de la plupart des professionnels. D’autant qu’avec leurs deux câbles de recharge et les solutions de recharge Toyota, ces véhicules ont accès en toute simplicité à plus de 100 000 bornes en France.
Avec les modèles électriques Toyota Professional, pas de compromis sur l’efficacité. Les Proace City et Proace électriques ont des capacités similaires à celles des versions Diesel. Avec leurs batteries situées sous le plancher, ils offrent exactement le même volume de chargement. Et grâce à l’efficience de leurs motorisations, leurs capacités de charge et de remorquage sont proches de celles des modèles Diesel.
La performance économique est clé lors du choix d’un véhicule par un professionnel : les modèles électriques Toyota Professional ont un coût de détention (TCO) similaire à celui du Diesel. Le budget s’équilibre dès lors que l’on prend en compte le coût d’acquisition et le coût d’usage. Par exemple, le TCO d’un Proace City Electric s’élève à 428€ HT/mois contre 487€ HT/mois pour un Proace City Diesel (En achat sur 60 mois/100 000 km).
Pour accompagner ses clients dans leur passage à l’électrique, Toyota Professional propose Toyota Experience, un programme exclusif de coaching individuel. Il permet aux utilisateurs d’approfondir leurs connaissances pour diminuer les risques d’accident, réduire leur empreinte carbone et optimiser les coûts liés à leur activité. Il permet également une prise en mains optimale de leur nouveau véhicule Toyota Professional. Toyota Experience consiste en un stage théorique et pratique d’une durée de 1h30. A travers 5 ateliers, les experts de Toyota Experience analysent la conduite du chauffeur et lui prodiguent de précieux conseils.
Avec l’ensemble de ces arguments et toute la qualité de sa nouvelle gamme, Toyota s’engage avec détermination dans la promotion des véhicules utilitaires légers électriques. L’ambition de la Marque est de faire passer son mix de fourgons électriques de 12 % aujourd’hui à 30 % en 2025 en France.