back to top

Volkswagen annonce de nouvelles nominations à des postes clés du Directoire de la marque

Volkswagen annonce de nouvelles nominations à des postes clés du Directoire de la marque, posant ainsi des bases solides pour la transformation de l’entreprise en acteur de la mobilité numérique et autonome. Thomas Ulbrich devient Membre du Directoire en charge de la division Nouvelle Mobilité, une entité récemment créée qui regroupe les gammes électriques ainsi que l’expertise logicielle de Volkswagen Véhicules Particuliers. Kai Grünitz, qui occupait précédemment le poste de Directeur du Développement pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, succède à Thomas Ulbrich en tant que Membre du Directoire en charge du Développement Technique. Les autres nominations concernent les activités financières. Patrik Andreas Mayer, actuellement Directeur Financier (CFO) pour Volkswagen Group Russia, devient Directeur Financier (CFO) de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il prend la suite d’Alexander Seitz, nommé au poste de Directeur Exécutif de Volkswagen Group South American Region. Alexander Seitz succède ainsi à Pablo Di Si, qui occupe la position de Président et CEO de Volkswagen Group of America et de CEO de Volkswagen North American Region depuis le 1er septembre 2022. Thomas Ulbrich, Kai Grünitz, Patrik Andreas Mayer et Alexander Seitz prendront leurs nouvelles fonctions le 1er octobre 2022.

En réorganisant les postes de nature technologique du Directoire, Volkswagen entend poser des bases solides pour faire progresser la transformation de l’entreprise en fournisseur de mobilité axé sur les solutions logicielles. « Avec la nouvelle division Nouvelle Mobilité, nous rassemblons les domaines d’action stratégiques de la mobilité électrique et des logiciels, accélérant ainsi notre production d’innovations techniques. Notre objectif est de proposer à nos clients des matériels électroniques et des logiciels de grande qualité et simples d’utilisation. Je suis ravi que Thomas Ulbrich relève ce défi. Dans ses attributions de Directeur du Développement Technique et de Membre du Directoire en charge de la Mobilité Électrique, il a déjà su déterminer des orientations importantes pour notre marque. Il a notamment supervisé le développement l’ID.3 et de l’ID.4, des premiers croquis à la commercialisation, et a significativement contribué à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Il est désormais appelé à jouer un rôle majeur dans la profonde transformation technologique de Volkswagen en acteur de la mobilité numérique. Je lui souhaite beaucoup de réussite », déclare Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et Directeur en charge des marques de la division « Volume ». « Nous accueillons également dans l’équipe Kai Grünitz, le nouveau Membre du Directoire en charge du Développement Technique. Dans le cadre de ses fonctions de Directeur du Développement pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, il a joué un rôle de premier plan dans le lancement réussi de l’ID. Buzz. »

Par ailleurs, les deux gammes électriques G4 (modèles MEB) et G3 sont désormais du ressort de la division Nouvelle Mobilité. La gamme G3 regroupe tous les modèles qui se baseront à l’avenir sur la nouvelle plateforme SSP, hautement modulable et commune à l’ensemble du groupe. Cette division accueille également l’expertise de la marque en matière de logiciel. À ce titre, elle travaillera en étroite coopération avec CARIAD, l’unité dédiée au logiciel automobile du Groupe. Enfin, Thomas Ulbrich a été nommé au Conseil de Surveillance de CARIAD dans l’optique de renforcer la coopération. Le développement des logiciels est assuré par CARIAD tandis que Volkswagen Véhicules Particuliers assure leur intégration.

Les autres nominations concernent l’activité Finance. Patrik Andreas Mayer, actuellement CFO pour Volkswagen Group Russia, devient CFO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il prend la suite d’Alexander Seitz, nommé au poste de Directeur Exécutif de Volkswagen Group South American Region.

Thomas Schäfer poursuit : « Sous la direction d’Alexander Seitz dans le cadre de ses fonctions de CFO, la marque Volkswagen a traversé avec brio la période délicate que nous connaissons depuis deux ans et demi et bénéficie désormais d’une position solide. À ce titre, je lui adresse mes sincères remerciements et lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions de Directeur Exécutif de Volkswagen Group South American Region. Fort de nombreuses années d’expérience en Amérique du Sud, il offre le profil idéal pour ce marché important. Enfin, je suis ravi d’accueillir Patrik Mayer, un manager accompli doté d’une expérience internationale en tant que nouveau Directeur du Développement Technique de la marque Volkswagen. Dans son nouveau rôle, il s’attachera à pérenniser la rentabilité de la marque et à accroître encore davantage notre solidité financière. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions et l’accueille chaleureusement au sein du Directoire. »

Thomas Ulbrich a étudié l’ingénierie automobile à l’Université des sciences appliquées de Hambourg. En 1992, ayant obtenu son diplôme, il entame sa carrière dans le domaine de la logistique industrielle à Wolfsburg, où il prend des fonctions de direction en 1995. En 1996, il devient Directeur Logistique de FAW-Volkswagen à Changchun, en Chine. Deux ans plus tard, il se voit confier le « segment II » de la chaîne de montage de l’usine de Wolfsburg, avant de prendre la direction logistique de l’usine d’Emden en 1999. De 2001 à 2008, sa carrière se poursuit au sein de l’entreprise AUTO 5000 GmbH à Wolfsburg, en tant que Directeur Technique et porte-parole du Directoire. En 2008, il devient Membre du Directoire chargé de la Production au sein de Volkswagen Véhicules Utilitaires, à Hanovre. En 2010, il rejoint SAIC VOLKSWAGEN, en Chine, en tant que vice-président exécutif technique ; il y supervise le développement, la production et la logistique sur cinq sites. Puis, en qualité de Membre du Directoire de la marque Volkswagen, il est responsable de la production et de la logistique entre avril 2014 et janvier 2018, de l’e-mobilité entre février 2018 et janvier 2021, et enfin de la division « Développement Technique » de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers à partir de février 2021.

Kai Grünitz est diplômé en ingénierie mécanique et industrielle. Il travaille depuis près de 26 ans chez Volkswagen, où il a occupé au fil de sa carrière différents postes dans le développement et la gestion. Après avoir été assistant de direction au sein du pôle développement de Škoda, il rejoint le secrétariat général de Volkswagen Véhicules Utilitaires en 2012 pour devenir responsable de la planification d’entreprise. En 2014, il prend la Direction des systèmes de châssis mécatroniques ; s’ensuivent des responsabilités complémentaires en matière de développement des véhicules utilitaires, parmi lesquelles le développement de châssis en janvier 2017, et le développement électrique et électronique en août 2018. En qualité de Directeur du Développement Technique, Kai Grünitz est chargé des véhicules autonomes et du T7 depuis début 2020 ; et en novembre de la même année, il est nommé Directeur Technique de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour l’ensemble des activités de développement de la marque.

Patrik Andreas Mayer a entamé sa carrière au sein du groupe Volkswagen en 1997, à Wolfsburg, en tant que stagiaire international. En 2001, il devient Directeur de la division « Contrôle des investissements » de Volkswagen Véhicules Particuliers. Il occupe ensuite divers postes d’encadrement dans plusieurs entités du groupe : Directeur du Développement Commercial, Directeur Financier de Volkswagen Navarra ou encore vice-président exécutif chargé des finances et des technologies de l’information au sein de Volkswagen Group of America, à Chattanooga (États-Unis). En 2014, il prend en charge le contrôle de gestion de l’usine de composants de Kassel, avant d’être nommé Directeur Financier (CFO) au sein du Directoire de Volkswagen Group Russie en 2016.  Mayer a étudié l’ingénierie mécanique et industrielle à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT), à l’université de Coventry et à l’École nationale supérieure d‘arts et métiers (ENSAM) à Paris. Il est également titulaire d’un master de gestion d’entreprise du Henley Management College (Grande-Bretagne).

Alexander Seitz peut se prévaloir de plusieurs années d’expérience à l’international en tant que cadre dirigeant dans l’industrie automobile, notamment en Amérique du Sud. Après des études de gestion d’entreprise (axées sur les audits et les services fiduciaires) et de droit commercial, sanctionnées par un master en gestion d’entreprise, il commence sa carrière au sein de ce qui était à l’époque le groupe Daimler-Benz AG. Il y occupe divers postes dans les fonctions Comptabilité, Contrôle de gestion et Achats. Puis, à partir de 1995, il est muté chez Mercedes-Benz do Brasil, au Brésil. À partir de 2000, il entre chez DaimlerChrysler, à Detroit, où il évolue au sein de la fonction Achats. C’est en 2005 qu’Alexander Seitz entre chez Volkswagen AG, sur le site de Wolfsburg ; il y gère, entre autres, les achats de groupes motopropulseurs pour l’ensemble du groupe. En 2008, il retourne au Brésil pour rejoindre la Direction Exécutive de Volkswagen do Brasil. En 2013, il est nommé premier vice-président et vice-président exécutif commercial de SAIC Volkswagen Automotive Co., Ltd., à Shanghai. En tant que codirecteur général de cette joint-venture, il gère les fonctions Finance, Informatique, Achats et le département des Ressources humaines dédié aux expatriés. Le 1er septembre 2017, Alexander Seitz entre au directoire d’Audi AG et prend la responsabilité des finances, de l’informatique et de l’intégrité. En 2019, il est le Membre du Directoire chargé des finances, de la Chine et des affaires juridiques. Le 1er mars 2020, il est transféré au Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, où il assume la responsabilité de la fonction financière.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires