back to top

Volkswagen annonce de nouvelles nominations à des postes clés du Directoire de la marque

Volkswagen annonce de nouvelles nominations à des postes clés du Directoire de la marque, posant ainsi des bases solides pour la transformation de l’entreprise en acteur de la mobilité numérique et autonome. Thomas Ulbrich devient Membre du Directoire en charge de la division Nouvelle Mobilité, une entité récemment créée qui regroupe les gammes électriques ainsi que l’expertise logicielle de Volkswagen Véhicules Particuliers. Kai Grünitz, qui occupait précédemment le poste de Directeur du Développement pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, succède à Thomas Ulbrich en tant que Membre du Directoire en charge du Développement Technique. Les autres nominations concernent les activités financières. Patrik Andreas Mayer, actuellement Directeur Financier (CFO) pour Volkswagen Group Russia, devient Directeur Financier (CFO) de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il prend la suite d’Alexander Seitz, nommé au poste de Directeur Exécutif de Volkswagen Group South American Region. Alexander Seitz succède ainsi à Pablo Di Si, qui occupe la position de Président et CEO de Volkswagen Group of America et de CEO de Volkswagen North American Region depuis le 1er septembre 2022. Thomas Ulbrich, Kai Grünitz, Patrik Andreas Mayer et Alexander Seitz prendront leurs nouvelles fonctions le 1er octobre 2022.

En réorganisant les postes de nature technologique du Directoire, Volkswagen entend poser des bases solides pour faire progresser la transformation de l’entreprise en fournisseur de mobilité axé sur les solutions logicielles. « Avec la nouvelle division Nouvelle Mobilité, nous rassemblons les domaines d’action stratégiques de la mobilité électrique et des logiciels, accélérant ainsi notre production d’innovations techniques. Notre objectif est de proposer à nos clients des matériels électroniques et des logiciels de grande qualité et simples d’utilisation. Je suis ravi que Thomas Ulbrich relève ce défi. Dans ses attributions de Directeur du Développement Technique et de Membre du Directoire en charge de la Mobilité Électrique, il a déjà su déterminer des orientations importantes pour notre marque. Il a notamment supervisé le développement l’ID.3 et de l’ID.4, des premiers croquis à la commercialisation, et a significativement contribué à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Il est désormais appelé à jouer un rôle majeur dans la profonde transformation technologique de Volkswagen en acteur de la mobilité numérique. Je lui souhaite beaucoup de réussite », déclare Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et Directeur en charge des marques de la division « Volume ». « Nous accueillons également dans l’équipe Kai Grünitz, le nouveau Membre du Directoire en charge du Développement Technique. Dans le cadre de ses fonctions de Directeur du Développement pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, il a joué un rôle de premier plan dans le lancement réussi de l’ID. Buzz. »

Par ailleurs, les deux gammes électriques G4 (modèles MEB) et G3 sont désormais du ressort de la division Nouvelle Mobilité. La gamme G3 regroupe tous les modèles qui se baseront à l’avenir sur la nouvelle plateforme SSP, hautement modulable et commune à l’ensemble du groupe. Cette division accueille également l’expertise de la marque en matière de logiciel. À ce titre, elle travaillera en étroite coopération avec CARIAD, l’unité dédiée au logiciel automobile du Groupe. Enfin, Thomas Ulbrich a été nommé au Conseil de Surveillance de CARIAD dans l’optique de renforcer la coopération. Le développement des logiciels est assuré par CARIAD tandis que Volkswagen Véhicules Particuliers assure leur intégration.

Les autres nominations concernent l’activité Finance. Patrik Andreas Mayer, actuellement CFO pour Volkswagen Group Russia, devient CFO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il prend la suite d’Alexander Seitz, nommé au poste de Directeur Exécutif de Volkswagen Group South American Region.

Thomas Schäfer poursuit : « Sous la direction d’Alexander Seitz dans le cadre de ses fonctions de CFO, la marque Volkswagen a traversé avec brio la période délicate que nous connaissons depuis deux ans et demi et bénéficie désormais d’une position solide. À ce titre, je lui adresse mes sincères remerciements et lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions de Directeur Exécutif de Volkswagen Group South American Region. Fort de nombreuses années d’expérience en Amérique du Sud, il offre le profil idéal pour ce marché important. Enfin, je suis ravi d’accueillir Patrik Mayer, un manager accompli doté d’une expérience internationale en tant que nouveau Directeur du Développement Technique de la marque Volkswagen. Dans son nouveau rôle, il s’attachera à pérenniser la rentabilité de la marque et à accroître encore davantage notre solidité financière. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions et l’accueille chaleureusement au sein du Directoire. »

Thomas Ulbrich a étudié l’ingénierie automobile à l’Université des sciences appliquées de Hambourg. En 1992, ayant obtenu son diplôme, il entame sa carrière dans le domaine de la logistique industrielle à Wolfsburg, où il prend des fonctions de direction en 1995. En 1996, il devient Directeur Logistique de FAW-Volkswagen à Changchun, en Chine. Deux ans plus tard, il se voit confier le « segment II » de la chaîne de montage de l’usine de Wolfsburg, avant de prendre la direction logistique de l’usine d’Emden en 1999. De 2001 à 2008, sa carrière se poursuit au sein de l’entreprise AUTO 5000 GmbH à Wolfsburg, en tant que Directeur Technique et porte-parole du Directoire. En 2008, il devient Membre du Directoire chargé de la Production au sein de Volkswagen Véhicules Utilitaires, à Hanovre. En 2010, il rejoint SAIC VOLKSWAGEN, en Chine, en tant que vice-président exécutif technique ; il y supervise le développement, la production et la logistique sur cinq sites. Puis, en qualité de Membre du Directoire de la marque Volkswagen, il est responsable de la production et de la logistique entre avril 2014 et janvier 2018, de l’e-mobilité entre février 2018 et janvier 2021, et enfin de la division « Développement Technique » de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers à partir de février 2021.

Kai Grünitz est diplômé en ingénierie mécanique et industrielle. Il travaille depuis près de 26 ans chez Volkswagen, où il a occupé au fil de sa carrière différents postes dans le développement et la gestion. Après avoir été assistant de direction au sein du pôle développement de Škoda, il rejoint le secrétariat général de Volkswagen Véhicules Utilitaires en 2012 pour devenir responsable de la planification d’entreprise. En 2014, il prend la Direction des systèmes de châssis mécatroniques ; s’ensuivent des responsabilités complémentaires en matière de développement des véhicules utilitaires, parmi lesquelles le développement de châssis en janvier 2017, et le développement électrique et électronique en août 2018. En qualité de Directeur du Développement Technique, Kai Grünitz est chargé des véhicules autonomes et du T7 depuis début 2020 ; et en novembre de la même année, il est nommé Directeur Technique de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour l’ensemble des activités de développement de la marque.

Patrik Andreas Mayer a entamé sa carrière au sein du groupe Volkswagen en 1997, à Wolfsburg, en tant que stagiaire international. En 2001, il devient Directeur de la division « Contrôle des investissements » de Volkswagen Véhicules Particuliers. Il occupe ensuite divers postes d’encadrement dans plusieurs entités du groupe : Directeur du Développement Commercial, Directeur Financier de Volkswagen Navarra ou encore vice-président exécutif chargé des finances et des technologies de l’information au sein de Volkswagen Group of America, à Chattanooga (États-Unis). En 2014, il prend en charge le contrôle de gestion de l’usine de composants de Kassel, avant d’être nommé Directeur Financier (CFO) au sein du Directoire de Volkswagen Group Russie en 2016.  Mayer a étudié l’ingénierie mécanique et industrielle à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT), à l’université de Coventry et à l’École nationale supérieure d‘arts et métiers (ENSAM) à Paris. Il est également titulaire d’un master de gestion d’entreprise du Henley Management College (Grande-Bretagne).

Alexander Seitz peut se prévaloir de plusieurs années d’expérience à l’international en tant que cadre dirigeant dans l’industrie automobile, notamment en Amérique du Sud. Après des études de gestion d’entreprise (axées sur les audits et les services fiduciaires) et de droit commercial, sanctionnées par un master en gestion d’entreprise, il commence sa carrière au sein de ce qui était à l’époque le groupe Daimler-Benz AG. Il y occupe divers postes dans les fonctions Comptabilité, Contrôle de gestion et Achats. Puis, à partir de 1995, il est muté chez Mercedes-Benz do Brasil, au Brésil. À partir de 2000, il entre chez DaimlerChrysler, à Detroit, où il évolue au sein de la fonction Achats. C’est en 2005 qu’Alexander Seitz entre chez Volkswagen AG, sur le site de Wolfsburg ; il y gère, entre autres, les achats de groupes motopropulseurs pour l’ensemble du groupe. En 2008, il retourne au Brésil pour rejoindre la Direction Exécutive de Volkswagen do Brasil. En 2013, il est nommé premier vice-président et vice-président exécutif commercial de SAIC Volkswagen Automotive Co., Ltd., à Shanghai. En tant que codirecteur général de cette joint-venture, il gère les fonctions Finance, Informatique, Achats et le département des Ressources humaines dédié aux expatriés. Le 1er septembre 2017, Alexander Seitz entre au directoire d’Audi AG et prend la responsabilité des finances, de l’informatique et de l’intégrité. En 2019, il est le Membre du Directoire chargé des finances, de la Chine et des affaires juridiques. Le 1er mars 2020, il est transféré au Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, où il assume la responsabilité de la fonction financière.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires