Volkswagen Group France développe un réseau de recharge rapide au sein de ses réseaux de distribution représentant les marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, SEAT, CUPRA, et Škoda et lance le label « Electrify France ».

Volkswagen Group France déploie sur le territoire national la stratégie de transformation du Groupe Volkswagen AG, notamment dans le domaine de l’electromobilité et de la décarbonation. Ainsi, le 29 juin 2023, le parc photovoltaïque de Villers-Cotterêts a notamment été inauguré. Il constitue le 5ème plus grand parc privé de France avec ses 15 hectares de surface et sa capacité de production de 20MWc.

Dans le domaine de la recharge des véhicules électriques, Volkswagen Group France a lancé plusieurs initiatives afin de couvrir la totalité des besoins de recharge sur l’ensemble du territoire national et optimiser l’expérience client.

Volkswagen Group France permet déjà à ses clients particuliers, aussi bien dans les logements individuels que collectifs, et professionnels, de s’équiper de solutions de recharge avec Elli et Zeplug. Les réseaux de distribution sont également équipés de points de charge AC et DC dont certains sont ouverts à la recharge publique.

Volkswagen Group France a également développé une offre pour accompagner les collectivités et les acteurs de la grande distribution au travers de son partenariat avec Allego.

De son côté, Ionity, consortium dont l’un des membres fondateurs est le Groupe Volkswagen, couvre les autoroutes et les grands axes.

Mais Volkswagen Group France est également convaincu qu’il est indispensable de pouvoir proposer aux utilisateurs de véhicules électriques des stations de recharge HPC (recharge rapide) au quotidien, loin des grands axes, pour différentes raisons. Tout d’abord, le parc roulant de véhicules électriques est en croissance exponentielle. Il a franchi le cap du million de véhicules sur nos routes fin 2022 et  la part de marché de l’électrique a dépassé pour la 1ère fois celle du diesel en juin 2023 avec 15.1% contre 13.4%.
De plus, la possibilité de recharger 150 à 200 kms d’autonomie en 15-20mn est un réel besoin, même en agglomération. Pour rappel, 50% des français n’ont pas de place de parking dédiée leur permettant de se charger à leur domicile.

C’est la raison pour laquelle Volkswagen Group France a décidé de lancer en 2022 un projet ambitieux de réseau de recharge au sein de ses réseaux de distribution représentant les marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, SEAT, CUPRA, et Škoda. 

Pour illustrer cette ambition, une toute nouvelle marque a été créée :

Le nombre de bornes publiques a décollé ces dernières années grâce aux différents programmes d’aide. Cependant, un effort important en terme de capillarité et de qualité de service est encore indispensable. Volkswagen Group France a décidé de jouer un rôle de premier plan, la recharge Haute Puissance, même si elle n’a pas vocation à devenir majoritaire, ayant une place hors des axes routiers majeurs dans cet ecosystème.
Depuis 2020, Volkswagen Group France a réalisé 7 stations en France dans ses concessions à titre de test afin de comprendre les enjeux et les points de vigilance et ainsi proposer une offre de qualité adaptée aux besoins des utilisateurs.

Xavier Chardon, Président du Directoire de Volkswagen Group France : 

« Les initiatives que VGF déploie en matière d’Electromobilité sont fortes, et permettent à tous les possesseurs de véhicules électriques de se recharger en quelques minutes sur tout le territoire Français. C’est un engagement majeur d’un constructeur très engagé ! »

« L’installation de Superchargeurs dans notre réseau est un signe fort que nos distributeurs s’engagent sur la transformation de leur business model, avec la volonté de satisfaire nos clients en installant des bornes de recharge de haute qualité, ouvertes à tous »ajoute Luc Chausson, Directeur de Projets Stratégiques, en charge de ce projet Electrify France.

Au travers de son projet « ELECTRIFY France », Volkswagen Group France propose un réseau de recharge Ultra rapide :

  • de près de 150 stations de recharges, représentant 300 points de charge Haute Puissance, hébergées au sein de ses concessions d’ici l’été 2024 dont de nombreuses d’ores et déjà opérationnelles ;
  • accessible à tous les utilisateurs de véhicules électriques et ouvertes 24/7 ;
  • avec des bornes de qualité et une maintenance de haut niveau ;
  • qui va permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience client très qualitative

Chaque station sera pourvue a minima d’un point de charge d’une puissance garantie en toutes circonstances de 150kW, les plus grandes allant jusqu’à 12 points de charge ultrarapide.

Les 19 projets les plus dimensionnés et équipés de 4 à 12 points de charge DC ont été regroupés dans un consortium qui vient d’être lauréat de l’ADEME dans le cadre de France 2030.

Ce réseau sera un complément des grands réseaux de recharge haute puissance déjà largement implantés mais offrira une meilleure capillarité, notamment dans les régions faiblement pourvues en autoroutes et dans les zones périurbaines. Il pourra se développer par la suite dans les réseaux des marques de Volkswagen Group France forts de plus de 700 sites à travers la France.