Volkswagen Multivan
Volkswagen Multivan

Les premiers véhicules de série du nouveau Multivan commencent à sortir de la ligne de production de Volkswagen Véhicules Utilitaires. C’est la première fois qu’un Multivan équipé d’un moteur hybride rechargeable est construit à Hanovre. 

Outre sa nouvelle motorisation, le nouveau Multivan offre davantage de confort et de sécurité et un habitacle innovant, tout en restant un Multivan dans l’âme. Le démarrage de la production marque une étape dans le processus de transformation de la principale usine de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Cela ne signifie cependant pas que la rénovation de l’usine est terminée : les préparatifs sont en cours en vue de la production de l’ID. BUZZ 100% électrique l’année prochaine.

L’intégration du nouveau Multivan dans les processus de production et la construction des nouvelles installations de fabrication n’ont pas empêché l’usine de continuer à tourner. « Pour nous tous à Hanovre, l’opération n’a pas été simple, mais tout a été parfaitement exécuté jusque dans les moindres détails », note Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et de la Logistique. Malgré les difficultés liées à la pandémie de coronavirus et à la situation tendue dans l’approvisionnement de certaines pièces, la production du nouveau Multivan démarre à la date prévue. « Nous avons assisté à un fantastique travail d’équipe, dont nous pouvons tous être fiers ici à Hanovre », ajoute Josef Baumert.

Le développement de l’automatisation et la mise en œuvre systématique de la stratégie de digitalisation des opérations améliorent une fois encore l’efficacité de la production. Prenons, par exemple, l’atelier carrosserie : dans le processus de production du T6.1, le degré d’automatisation est d’environ 77%, pour le nouveau Multivan, il est de 93%. « L’amélioration systématique de la productivité est un investissement dans l’avenir », explique Josef Baumert. Les superviseurs des machines surveillent de multiples étapes en même temps depuis un pupitre de commande. Ils sont en contact permanent avec les machines via des dispositifs numériques de montres intelligentes. Si des pièces doivent être ajoutées ou si une opération d’entretien doit être effectuée, ces informations leur parviennent suffisamment à l’avance pour éviter tout temps d’arrêt.

Dans l’atelier peinture, après la mise en place d’un nouveau système de couche de finition il y a deux ans, un nouveau dispositif bicolore vient d’être installé. C’est là que le nouveau Multivan reçoit sa célèbre finition de peinture bicolore.

Un système logistique automatisé pour les pièces améliore l’efficacité du processus d’assemblage. Des véhicules de transport autonomes circulent dans l’usine pour apporter les pièces directement depuis les magasins jusqu’aux lignes d’assemblage. À l’avenir, le Transporter, le Multivan, l’ID. BUZZ et l’ID. BUZZ Cargo seront tous fabriqués sur deux lignes principales. « C’est un véritable exploit en termes de planification et de logistique », ajoute Josef Baumert.

Le Multivan est également lancé avec deux moteurs essence turbo (100 kW/136 ch et 150 kW/204 ch), qui seront suivis courant 2022 d’un moteur diesel turbo de 110 kW/150 ch. Le Nouveau Multivan sera disponible à la commande d’ici la fin de cette année en France.

Articles similaires :