Volkswagen : Nouveau Multivan démarre sur le site de production modernisé de Hanovre

Les premiers véhicules de série du nouveau Multivan commencent à sortir de la ligne de production de Volkswagen Véhicules Utilitaires. C’est la première fois qu’un Multivan équipé d’un moteur hybride rechargeable est construit à Hanovre. 

Outre sa nouvelle motorisation, le nouveau Multivan offre davantage de confort et de sécurité et un habitacle innovant, tout en restant un Multivan dans l’âme. Le démarrage de la production marque une étape dans le processus de transformation de la principale usine de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Cela ne signifie cependant pas que la rénovation de l’usine est terminée : les préparatifs sont en cours en vue de la production de l’ID. BUZZ 100% électrique l’année prochaine.

L’intégration du nouveau Multivan dans les processus de production et la construction des nouvelles installations de fabrication n’ont pas empêché l’usine de continuer à tourner. « Pour nous tous à Hanovre, l’opération n’a pas été simple, mais tout a été parfaitement exécuté jusque dans les moindres détails », note Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et de la Logistique. Malgré les difficultés liées à la pandémie de coronavirus et à la situation tendue dans l’approvisionnement de certaines pièces, la production du nouveau Multivan démarre à la date prévue. « Nous avons assisté à un fantastique travail d’équipe, dont nous pouvons tous être fiers ici à Hanovre », ajoute Josef Baumert.

Le développement de l’automatisation et la mise en œuvre systématique de la stratégie de digitalisation des opérations améliorent une fois encore l’efficacité de la production. Prenons, par exemple, l’atelier carrosserie : dans le processus de production du T6.1, le degré d’automatisation est d’environ 77%, pour le nouveau Multivan, il est de 93%. « L’amélioration systématique de la productivité est un investissement dans l’avenir », explique Josef Baumert. Les superviseurs des machines surveillent de multiples étapes en même temps depuis un pupitre de commande. Ils sont en contact permanent avec les machines via des dispositifs numériques de montres intelligentes. Si des pièces doivent être ajoutées ou si une opération d’entretien doit être effectuée, ces informations leur parviennent suffisamment à l’avance pour éviter tout temps d’arrêt.

Dans l’atelier peinture, après la mise en place d’un nouveau système de couche de finition il y a deux ans, un nouveau dispositif bicolore vient d’être installé. C’est là que le nouveau Multivan reçoit sa célèbre finition de peinture bicolore.

Un système logistique automatisé pour les pièces améliore l’efficacité du processus d’assemblage. Des véhicules de transport autonomes circulent dans l’usine pour apporter les pièces directement depuis les magasins jusqu’aux lignes d’assemblage. À l’avenir, le Transporter, le Multivan, l’ID. BUZZ et l’ID. BUZZ Cargo seront tous fabriqués sur deux lignes principales. « C’est un véritable exploit en termes de planification et de logistique », ajoute Josef Baumert.

Le Multivan est également lancé avec deux moteurs essence turbo (100 kW/136 ch et 150 kW/204 ch), qui seront suivis courant 2022 d’un moteur diesel turbo de 110 kW/150 ch. Le Nouveau Multivan sera disponible à la commande d’ici la fin de cette année en France.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Pourquoi le moteur Renault 1.5 dCi est devenu l’un...

Le moteur 1.5 dCi a rencontré un grand succès en Europe grâce à sa faible consommation, son adaptation aux longs trajets, et son entretien abordable. Accessible, il répondait parfaitement aux besoins quotidiens.

Stellantis perd 22,3 milliards d’euros en 2025 : le...

Stellantis a enregistré une perte nette de 22,3 milliards d'euros en 2025, due à des charges exceptionnelles. Le deuxième semestre montre cependant une reprise, notamment en Amérique du Nord, avec un retour aux moteurs thermiques.

Lancia Corse HF de retour en ERC : l’Elefantino...

Lancia annonce son retour en compétition avec le Championnat d'Europe des Rallyes FIA 2026, engageant trois Ypsilon et se fixant des objectifs ambitieux après une victoire au Monte-Carlo.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Dacia Spring 2026 gagne 100 ch et corrige ses défauts

Dacia modernise sa Spring 2026 avec de nouveaux moteurs, une batterie améliorée, et un châssis renforcé, tout en maintenant son prix compétitif pour rester leader des citadines électriques accessibles.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents