Pour souligner son engagement à concrétiser ces ambitions, Volvo annonce, à l’occasion de la Semaine du climat de New York, la fin de la production de modèles Volvo Cars à motorisation diesel d’ici le début de l’année 2024. D’ici quelques mois, le dernier véhicule Volvo à motorisation diesel aura été construit, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs automobiles traditionnels à prendre cette initiative.
Cette étape importante s’inscrit dans la décision, prise l’an dernier, d’arrêter le développement de nouveaux moteurs à combustion. En novembre 2022, Volvo a vendu sa part à Aurobay, la joint venture qui abritait ses derniers moteurs à combustion.
« Les groupes motopropulseurs électriques sont notre avenir, et supérieurs aux moteurs à combustion : ils sont moins bruyants, produisent moins de vibrations, engendrent moins de frais d’entretien pour nos clients et n’émettent aucune émission » déclare Jim Rowan, CEO chez Volvo Cars. « À l’heure actuelle, nous mobilisons tous nos efforts pour créer un vaste portefeuille de véhicules entièrement électriques et haut de gamme qui répondront à toutes les attentes de nos clients vis-à-vis d’un véhicule Volvo ; voilà un projet essentiel parmi les mesures que nous prenons pour lutter contre le changement climatique. »
« Ce dont le monde a besoin actuellement, en ces temps critiques pour notre planète et pour l’humanité, c’est de leadership » affirme Jim Rowan. « Il est grand temps pour les leaders du secteur et les dirigeants politiques de montrer force et détermination, de créer des politiques profondes et de prendre des mesures significatives pour lutter contre le changement climatique. Nous nous engageons à prendre part à cette lutte et encourageons nos pairs ainsi que les dirigeants politiques du monde entier à apporter leur contribution. »