Lors du Salon Milano AutoClassica, Alfa Romeo vient de décrocher un nouveau prix prestigieux. Le trophée « Best in Classic 2024 » dans la catégorie « Reloaded » a été remis à Alejandro Mesonero, directeur du design de la marque, récompensant l’excellence de la mythique 33 Stradale. Une distinction qui souligne une fois de plus le savoir-faire et le patrimoine du constructeur italien.
Le prix « Best in Classic 2024 » organisé par la rédaction de Ruoteclassiche vise à récompenser les voitures exceptionnelles qui se sont distinguées au cours des douze derniers mois en conquérant le cœur des passionnés et en contribuant à la croissance sociale, culturelle et économique de l’ensemble du secteur.
Divisé en onze catégories, toutes partageant le lien indéfectible entre les créations du passé et du présent, le concours en est à sa quatrième édition et, comme d’habitude, a vu la participation des lecteurs du magazine, qui ont choisi le gagnant de la « Voiture Classique de l’Année » et de la « Voiture Classique de Demain » en votant sur le canal Instagram de Ruoteclassiche. Les neuf autres prix ont été décernés par un jury d’experts présidé par le directeur du magazine, Gian Luca Pellegrini.
Cette année, le lauréat du titre convoité de « Best in Classic 2024 », dans la catégorie » Reloaded « , est la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale, basée directement sur la Tipo 33, un grand nom de l’automobile et une icône des années 1960, encore aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles voitures de tous les temps. Fabriqué à seulement 33 exemplaires exclusifs, le nouveau coupé deux places allie héritage et avenir, et est produit selon un processus artisanal unique, exactement comme dans les ateliers d’artisans de la Renaissance et dans les ateliers des années 1960 des carrossiers italiens renommés.
« La nouvelle 33 Stradale est une voiture qui réussit à être un manifeste pour l’avenir et en même temps un hommage au passé » a commenté le jury. « Ses lignes suivent celles tracées en 1967 et parlent pourtant d’aujourd’hui, de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes de propulsion. Des lignes qui donnent forme à un rêve, devenu réalité pour seulement 33 fans de la marque. »
Le succès de la magnifique nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale a été déterminé par sa beauté sculpturale incontestée, avec l’introduction de nouveaux éléments de design issus du nouveau langage stylistique de la marque. Plus précisément, l’extérieur incarne la « beauté nécessaire » et présente un équilibre parfait entre les proportions, les volumes et le traitement des surfaces. De même, l’intérieur se distingue par son design minimaliste, son environnement attrayant et ses matériaux qui mettent l’accent sur l’expérience de conduite, tout en respectant fidèlement l’esthétique et la technologie de la 33 Stradale de 1967.
La cérémonie s’est déroulée dans l’évocateur centre de congrès Stella Polare de la Fiera Milano, en présence de l’élite du monde automobile. Alejandro Mesonero, responsable du design Alfa Romeo, a déclaré en recevant le trophée : « Je suis très fier de recevoir ce prix prestigieux, décerné à la 33 Stradale par Ruoteclassiche. Le projet 33 Stradale est le résultat du courage d’une équipe exceptionnelle, avec une bonne dose de folie. Ce sont les ingrédients qui transforment les rêves en réalité. Le projet se veut un hommage au chef-d’œuvre de Franco Scaglione de 1967 et, en même temps, une anticipation de certains traits distinctifs des futurs modèles Alfa Romeo. Le résultat est un authentique manifeste des capacités de la marque italienne – aujourd’hui et à l’avenir – en termes de style et d’expérience de conduite. »