Autosport GP passe dans la classe supérieure avec l’ALPINE A110 GT4 !

Au soir du deuxième titre décroché par ses troupes en Alpine Elf Europa Cup, en octobre dernier, le team-manager d’Autosport GP Gilles Zaffini annonçait « de nouvelles aventures » en préparation… Nous y voilà ! L’équipe basée dans l’agglomération lyonnaise présente aujourd’hui son programme en GT4 European Series. Toujours avec Alpine, mais un cran au-dessus avec l’A110 GT4, toujours au niveau européen mais avec la mission de défendre la marque au A fléché face à huit autres constructeurs prestigieux. Laurent Hurgon, Jean-Baptiste Mela, Simon Tirman et Pierre Sancinena qui composent les deux équipages engagés ont tous déjà gagné au volant d’une Alpine et ont très envie de recommencer !

Gilles Zaffini nous parle de ce nouveau cap franchi par son équipe : « Nous avons fait nos preuves en Alpine Elf Europa Cup, ce passage en GT4 représente donc une suite logique. Dès le lancement de cette coupe de marque en 2018, nous nous étions fixé l’objectif d’accompagner nos pilotes dans l’ascenseur de la filière GT. Cette promotion démontre que les gens d’Alpine et de Signatech ont eux aussi réussi leur pari. Cet exemple ne peut que motiver les jeunes qui prendront la relève. »

Un effectif idéal à plus d’un titre

C’est le cas de le dire puisque Pierre Sancinena, le seul parmi le quatuor à n’avoir encore jamais couru chez Autosport GP, fut le premier pilote couronné en Alpine Elf Europa Cup en 2018. Jean-Baptiste Mela l’a imité en 2020 avant de rééditer son exploit l’année passée. Laurent Hurgon a été vice-champion en 2020 et Simon Tirman fut l’auteur en 2021 d’un brillant retour après sept ans sans compétition, avec une victoire à la clé. Enfin, Pierre Sancinena et Laurent Hurgon ne sont pas seulement pilotes Alpine le week-end, ils mettent également pendant la semaine leurs compétences professionnelles au service du constructeur dieppois.

Pour avoir porté les couleurs du groupe de distribution automobile LS Group et de ses deux Centres Alpine ces dernières saisons, Laurent Hurgon a joué un rôle central dans le montage de ce programme en GT4 European Series. « Le niveau est un cran au-dessus, ce qui a entrainé une autre approche, plus professionnelle. Nous avons fait évoluer la structure technique, le réceptif et le design pour être à la hauteur du challenge, que nous abordons toutefois avec humilité car nous aurons de nombreux aspects à découvrir. C’est la première fois que je m’implique à ce point dans un projet. Je crois que je l’apprécierai pleinement quand je serai dans l’avion mardi, puis sur le circuit d’Imola en mode pilote ! Je suis heureux de retrouver le GT4 qui correspond à ce que je recherche, car la notion d’équipe y est prédominante. Le côté humain de ce sport, le plaisir et la passion, sont clairement au cœur de notre démarche. »

Edouard Schumacher, CEO de LS Group, nous a confié lui aussi son sentiment sur ce programme européen : « Quand on mène une entreprise c’est sur la base de valeurs qui sont très proches de celles du sport automobile. La performance, la recherche du progrès, la capacité à se relever après un échec, pour repartir et aller plus loin… Tout cela en équipe, bien sûr, car l’effort collectif inspire l’exploit individuel. Au sein du groupe, nous avons deux Centres Alpine (Jean Rédélé Brie-Comte-Robert et Mantes-le Vexin Ndlr) et l’ADN de la marque commande que nous soyons présents en compétition. A travers cette implication en GT4 European Series, nous avons la capacité d’aller chahuter des constructeurs de GT bien établis. Nous serons le Petit Poucet made in France face aux mastodontes du GT4 ! De plus, on s’engage avec des personnes qui s’investissent à fond et qui ont des liens étroits avec Alpine Cars et le Groupe Renault : nous sommes concessionnaires, Autosport GP a été créé par un agent Renault, sans oublier les techniciens, ingénieurs et pilotes de l’équipe qui travaillent dans le réseau. Avec une telle énergie, l’équipe Autosport GP peut nourrir les espoirs les plus fous ! »

A Imola, pour la première épreuve de la GT4 European Series du 1er au 3 avril, dans une liste d’engagés forte de 49 concurrents, Jean-Baptiste Mela et Laurent Hurgon porteront le dossard #55, Simon Tirman et Pierre Sancinena le #110. Ne loupez pas le live !

L’équipe Autosport GP remercie chaleureusement ses partenaires LS Group, Elf, RRS et Hexis.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

350 000 emplois pourraient disparaître dans l’automobile européenne

L'industrie européenne des fournisseurs automobiles fait face à une "polycrise", menaçant 350 000 emplois d'ici 2030, due à des défis tels que la concurrence chinoise, la lente adoption des véhicules électriques et la pression tarifaire.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

Cartouche KRM : comment choisir entre 50 et 70...

La cartouche d'échappement est essentielle pour optimiser la puissance et la longévité des motos 50 cm³ et 70 cm³. KRM Pro Ride, marque reconnue, propose des solutions adaptées selon les configurations de moteur.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane...

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Dacia charge Bruxelles : « Les normes européennes font exploser les prix »

Katrin Adt, PDG de Dacia, dénonce l'impact des réglementations européennes sur les prix des voitures, tout en plaidant pour une catégorie M1E et une électrification abordable, tout en soulignant les défis à venir.

Dacia Striker (ex C-NEO) : le nom du futur crossover-break enfin révélé

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents