back to top

BMW Motorrad dévoile la nouvelle BMW R 1300 GS

La GS « next level » dotée d’un nouveau moteur boxer et d’une nouvelle suspension, avec un poids considérablement réduit et des aptitudes perfectionnées dans tous les domaines.

« Avec la nouvelle BMW R 1300 GS, nous allons une fois de plus surprendre le monde du trail. Elle se caractérise par une aura inédite, tandis que la réduction de la complexité et du poids de la moto, combinée à un équipement soigneusement choisi, permettent de mettre encore plus en valeur l’essence même de la GS à moteur boxer. Dotée d’un nouveau moteur, d’une maniabilité exceptionnelle et de qualités de pilotage impressionnantes, elle donnera le ton sur la route comme au-delà. », Thilo Fuchs, responsable des modèles à moteur boxer refroidis par eau.

BMW Motorrad a créé le nouveau segment des trails de tourisme il y a plus de quarante ans avec la BMW R 80 G/S. La BMW GS à moteur boxer est depuis lors le leader incontesté du segment. Pour que cela reste le cas à l’avenir avec la BMW R 1300 GS, BMW Motorrad a opté pour un design presque entièrement nouveau, avec une réduction de poids impressionnante de 12 kg par rapport au modèle précédent.

La pièce maîtresse de cette nouveauté est une fois de plus le légendaire moteur boxer bicylindre. Il est plus compact que jamais grâce à une boîte de vitesses située sous le moteur et à une nouvelle disposition des arbres à cames. Doté d’une cylindrée d’exactement 1 300 cm3, il produit une puissance de 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et développe un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min. Cela en fait de loin le moteur boxer BMW le plus puissant jamais produit en série.

Le cadre principal en acier qui, en plus d’être considérablement optimisé en termes d’encombrement, offre également des niveaux de rigidité supérieurs à ceux du modèle précédent. Au niveau de la boucle arrière, l’ancienne structure tubulaire en acier a été remplacée par une construction en aluminium moulé sous pression. Le nouveau système de guidage de la roue avant EVO Telelever et le système de guidage de la roue arrière EVO Paralever améliorés offrent également une précision et une stabilité de pilotage accrues.

Nouveau réglage dynamique électronique de la suspension (DSA – Dynamic Suspension Adjustment) disponible en option, avec réglage dynamique de l’amortissement, de la raideur du ressort et compensation de charge.

La précédente suspension électronique Dynamic ESA Next Generation assurait un haut niveau de sécurité et de plaisir de pilotage sur une grande variété de terrains grâce à son réglage dynamique de l’amortissement et à son ressort réglable à l’arrière. Le Dynamic Suspension Adjustment (DSA) électronique va désormais encore plus loin en combinant le réglage dynamique de l’amortissement avant et arrière avec un réglage correspondant de la raideur du ressort en fonction du mode de pilotage sélectionné, des conditions de pilotage et du type de manœuvres effectuées. Le réglage automatique du ressort assure en permanence la compensation de charge. Cela rend l’expérience de pilotage encore plus palpitante sur toutes les surfaces. Que ce soit en solo, à deux ou avec des bagages encombrants, le DSA garantit un niveau encore plus élevé de sécurité, de performance et de confort lors des trajets.

Réglage adaptatif de la hauteur de la moto et suspension sport disponibles en option.

Exclusivement en association avec le DSA, deux autres équipements optionnels sont disponibles pour la BMW R 1300 GS : le nouveau système de réglage adaptatif de la hauteur de la moto et la suspension sport.

Grâce au contrôle adaptatif de la hauteur, la nouvelle BMW R 1300 GS offre un réglage entièrement automatique en fonction des conditions d’utilisation, garantissant ainsi le plus grand confort possible sans avoir à compromettre la dynamique de pilotage et la prise d’angle en virage.

Avec un débattement des ressorts de 20 mm supplémentaires à l’avant et à l’arrière et une suspension sport robuste optionnelle spécialement développée pour la GS, les pilotes amateurs de tout-terrain y trouveront leur compte.

Quatre modes de pilotage sont désormais de série. Mode de pilotage « Enduro » pour une expérience de pilotage tout-terrain améliorée.

Dès sa version standard, la nouvelle BMW R 1300 GS dispose désormais de quatre modes de pilotage au lieu de trois pour s’adapter aux préférences de chaque pilote. Les modes de pilotage « Rain » et « Road » permettent d’adapter les caractéristiques de pilotage à la plupart des conditions routières. Avec le mode de pilotage « Eco », il est possible de maximiser l’autonomie, tandis que le mode de pilotage supplémentaire « Enduro » permet une expérience de pilotage améliorée hors des sentiers battus grâce à une configuration spécifique pour une utilisation tout-terrain.

Projecteur à LED Matrix au design novateur de série avec unités d’éclairage LED adjacentes ultramodernes avec clignotants intégrés dans les protège-mains et Headlight Pro disponibles en option.

BMW Motorrad est considéré comme le pionnier par excellence en matière de sécurité des motocyclistes et d’innovations connexes. En conséquence, la nouvelle BMW R 1300 GS propose de série un nouveau projecteur entièrement à LED aux dimensions affinées avec une nouvelle signature lumineuse distinctive. Il illumine la route avec une clarté inégalée, garantissant ainsi une perception encore meilleure dans le trafic. L’unité d’éclairage se compose de deux unités LED pour les feux de route et de croisement ainsi que de quatre unités LED supplémentaires pour les feux de jour et les feux de position. Des unités d’éclairage LED ultramodernes dotées de nouveaux clignotants à LED, intégrés dans les protège-mains à l’avant et intégrés à l’arrière, complètent l’éclairage de la nouvelle GS. Avec l’équipement optionnel Headlight Pro, le faisceau du projecteur « full LED » éclaire l’intérieur du virage en fonction de la position de la moto. De cette façon, le virage est presque entièrement éclairé car la lumière se déplace vers l’endroit où se dirige la moto.

Assistant de pilotage avec régulateur de vitesse actif (ACC – Active Cruise Control), avertisseur de collision avant (FCW – Front Collision Warning), avertisseur de changement de voie (SWW – Lane Change Warning) pour un pilotage sûr et facilité.

La nouvelle BMW R 1300 GS peut être dotée en option du nouvel Assistant Pilotage (inclus dans le Pack Innovation) qui est constitué du régulateur de vitesse actif (ACC), de l’avertisseur de collision avant (FCW) et de l’avertissement de changement de voie (SWW). Le régulateur de vitesse actif (ACC) avec contrôle de distance intégré peut être utilisé pour régler la vitesse souhaitée ainsi que la distance par rapport au véhicule qui précède. L’avertisseur de collision avant (FCW) avec fonction de freinage est conçu pour prévenir les collisions et contribuer à réduire la gravité des accidents, tandis que l’avertisseur de changement de voie surveille les voies à gauche et à droite et peut aider à garantir un changement de voie en toute sécurité en complément de l’utilisation des rétroviseurs et des contrôles visuels.

La nouvelle BMW R 1300 GS : le plus haut niveau d’expertise en matière de tourisme et de tout-terrain dans une variante de base attrayante, aux côtés des styles Triple Black, GS Trophy et Option 719 Tramuntana.

La BMW R 1300 GS présente un design entièrement nouveau qui s’inspire de la silhouette traditionnelle de la lignée « GS » tout en reflétant une extrême compacité et une réduction de poids significative. Le nouveau réservoir en aluminium, dont la surface est beaucoup plus plate, contribue largement au profil plus dynamique de la dernière-née de la gamme Adventure de BMW Motorrad. La couleur et la forme de la selle se prolongent harmonieusement en peinture jusqu’en haut du réservoir afin de renforcer l’impression visuelle de finesse et de mettre en lumière les aptitudes renforcées de la BMW R 1300 GS pour le « off-road ».

De série, la nouvelle BMW R 1300 GS incarne parfaitement ce que l’équipe de développement de BMW Motorrad a donné à la légende GS : une implantation des composants extrêmement soignée, un haut niveau d’équipement – et tout cela en se concentrant sur l’essentiel. Avec sa teinte Lightwhite, ses lignes saillantes et son aspect très épuré, la nouvelle R 1300 GS a une allure musclée et incarne le concept de la GS à moteur boxer de manière magistrale.

Dans le style TripleBlack, très prisé des clients BMW Motorrad, la nouvelle BMW R 1300 GS allie une prestance sans égal à des revêtements de surfaces exclusifs.

La teinte Racing Blue Metallic donne le ton du style GS Trophy. Avec ses bandes et inscriptions rouges et blanches associées à une boucle arrière parée de blanc mat métallisé, le style GS Trophy est synonyme de performance de haut niveau et de pilotage sportif tout-terrain.

La nouvelle R 1300 GS exprime enfin pleinement son côté exclusif et sa sophistication technique dans le style Option 719 Tramuntana. Ce dernier associe des roues à rayons croisés de couleur or à une teinte de haute qualité Aurelius Green Metallic et des éléments usinés en aluminium fraisé.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1300 GS en un coup d’œil :

  • Moteur boxer entièrement retravaillé et technologie BMW ShiftCam permettant d’ajuster les temps de commande et la levée des soupapes d’admission.
  • Boîte de vitesses située sous le moteur pour plus de compacité.
  • Moteur boxer BMW le plus puissant jamais conçu.
  • Réactivité sur toute la plage de régimes moteur, consommation de carburant exemplaire, niveaux d’émissions contenus, souplesse de fonctionnement et raffinement de haut niveau.
  • Puissance et couple : 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et 149 Nm à 6 500 tr/min.
  • Capteurs de détonation pour un contrôle optimal de l’injection et un meilleur agrément de pilotage. 
  • Suspension entièrement redessinée avec cadre principal en acier et boucle arrière en aluminium moulé sous pression. Précision et stabilité de pilotage améliorées grâce au nouveau EVO Telelever avec élément flexible et au système de guidage de la roue arrière retravaillé EVO Paralever.
  • Réduction de poids de 12 kg par rapport au modèle précédent.
  • BMW Motorrad Full Integral ABS Pro de série.
  • Quatre modes de pilotage de série.
  • Régulation du couple de frein moteur (MSR), assistance au freinage dynamique (DBC) et aide au démarrage en côte (HSC) de série.
  • Modes de pilotage Pro avec modes de pilotage supplémentaires disponibles en option.
  • Contrôle dynamique de traction DTC de série.
  • Electronic Dynamic Suspension Adjustment (DSA) optionnel, avec réglage dynamique de l’amortissement, de la raideur du ressort et compensation de charge.
  • Réglage adaptatif de la hauteur de la moto et suspension sport disponibles en option.
  • Nouveau projecteur LED Matrix de série.
  • Headlight Pro avec feu de virage adaptatif proposé en option.
  • Protège-mains avec clignotants intégrés de série.
  • Batterie lithium-ion avec « Battery Guard » de série (service disponible via l’application BMW Motorrad).
  • Dynamic Cruise Control (DCC) avec fonction freinage de série.
  • Assistant de pilotage avec régulateur de vitesse actif (ACC),
  • Un avertisseur de collision avant (FCW – Front Collision Warning) et un avertisseur de changement de voie (SWW – Lane Change Warning) pour une conduite plus sûre disponibles en option.
  • Compartiment de recharge pour smartphone situé derrière le guidon avec prises USB et 12 V de série.
  • Selles chauffantes pour le pilote et le passager disponible en option.
  • Réhausses de guidon haut jusqu’à 30 mm en option.
  • Large choix de hauteur de selle en option.
  • Connectivité : combiné d’instruments multifonctions avec écran TFT couleur de 6,5 pouces offrant nombreuses fonctionnalités de série.
  • RDC, Keyless Ride, poignées chauffantes de série.
  • Appel d’urgence intelligent disponible de série.
  • Styles disponibles : Triple Black, GS Trophy et Option 719 Tramuntana.
  • Vaste gamme d’équipements optionnels, d’accessoires d’origine BMW Motorrad et d’équipements du pilote.

Gamme d’équipements de série élargie pour la nouvelle BMW R 1300 GS par rapport au modèle précédent :

  • Poignées chauffantes.
  • Keyless Ride.
  • RDC.
  • MSR.
  • Système Full Integral ABS Pro.
  • Régulateur de vitesse Dynamic Cruise Control (DCC) avec fonction de freinage.
  • Batterie de démarrage Lithium Ion.
  • Protège-mains avec clignotants intégrés.

La nouvelle BMW R 1300 GS est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 20 690 € TTC clé en main. Les premières livraisons clients s’effectueront début novembre 2023.

Lire aussi : BMW Motorrad dévoile son nouvel embrayage entièrement automatisé : de quoi s'agit-il ?

Lire aussi : BMW Motorrad dévoile son nouvel embrayage entièrement automatisé : de quoi s'agit-il ?

Lire aussi : BMW Motorrad dévoile son nouvel embrayage entièrement automatisé : de quoi s'agit-il ?

Lire aussi : BMW sort le grand jeu avec sa nouvelle R 1300 GS Adventure

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires