back to top

Bugatti Type 35 : Une championne née pour vaincre

Une référence pour tous les modèles Bugatti qui ont suivi, la Type 35 est le fruit d’une conception inédite – elle a bénéficié de premières mondiales qui lui ont garanti une dynamique, une maniabilité et des performances sans égal. Malgré ces qualités intrinsèques, la carrière de celle qui deviendra la voiture de course la plus titrée de tous les temps n’a pas connu le meilleur des départs lors du Grand Prix de Lyon-Givors en 1924.

Ettore Bugatti – dont la vision et le style ont marqué chacun de ses projets – a fait de sa Type 35 un véritable véhicule de course. Pour les pilotes comme pour les spectateurs, un seul regard admiratif sur cette création à huit cylindres magnifiquement proportionnés suffisait pour comprendre qu’elle était l’incarnation même de la philosophie selon laquelle la forme et la fonction se complètent.

Mais la Type 35 – qui décrochera plus de 2 500 victoires et podiums au cours d’une carrière de plus de 10 ans – n’a pas toujours eu un parcours facile. Ses débuts en compétition ont même, pour ainsi dire, été semés d’embûches. En 1924, cinq Type 35 ont été engagées au Grand Prix de Lyon, une course de 35 tours sur un circuit routier de 23,1 km, organisée par l’Automobile Club de France. Une sixième – le prototype d’origine – a été gardée en réserve.

Les six automobiles ont parcouru le trajet de Molsheim à Lyon sans rencontrer la moindre difficulté. Au cours des essais, si quelques améliorations ont effectivement été décidées – comme installer des protections pour le radiateur, un déflecteur devant le pilote, ainsi qu’un thermomètre dans le bouchon du radiateur – aucun problème particulier n’a été soulevé. Ainsi, une fois la course lancée, les pilotes Jean Chassagne, Pierre de Vizcaya, Leonico Garnier, Ernest Friderich et Bartolomeo « Meo » Costantini étaient loin d’imaginer les difficultés qu’ils allaient rencontrer.

Le premier souci sur la piste n’est d’ailleurs pas venu de la Type 35 elle-même, mais des pneus spéciaux fabriqués pour la biplace qui se sont rapidement révélés problématiques, avec une première défaillance dès le premier tour sur le véhicule de Pierre de Vizcaya. C’est au troisième tour que le pire était à venir pour lui, lorsqu’une bande de roulement se détache du flanc d’un pneu, ouvrant la voie au drame qui allait se dérouler devant les 100 000 spectateurs qui jalonnaient le circuit.

D’autres pannes s’en suivent, parfois associées à des coups du sort. Des fragments de bande de roulement qui s’étaient détachés des pneus de Chassagne se retrouvent coincés dans sa direction, tandis que Costantini – également confronté à des problèmes de refroidissement dus à une fuite au niveau d’un joint soudé dans le tuyau de trop-plein du radiateur – a la mauvaise surprise de voir une partie de la bande de roulement s’enrouler autour de son levier de vitesse. Le levier s’en trouve déformé, si bien que Costantini ne parvient plus à enclencher la seconde et la quatrième vitesse, ce qui endommage la boîte de vitesses et entraîne son retrait de la course. Cela ne l’empêche pas d’être récompensé par le tour le plus rapide du circuit, démontrant ainsi tout autant son courage, sa détermination et son habileté que les capacités de la Type 35.

Mais le sort semble s’acharner sur l’équipe Bugatti. Plusieurs autres pilotes doivent déclarer forfait au fil de la course, et Chassagne, le mieux placé de l’équipe, termine à la septième place. Les enquêtes ouvertes après la course ont révélé que les problèmes rencontrés étaient dus à des défauts de fabrication des pneus. Ils n’ont pas été vulcanisés correctement, c’est-à-dire chauffés pour conférer au pneu fini les propriétés souhaitées. Ils n’ont donc pas pu résister aux contraintes imposées par la piste.

Ettore Bugatti n’a évidemment jamais souhaité de tels désagréments, mais ces défaillances ont tout de même prouvé la solidité des roues légères et innovantes en aluminium coulé de la Type 35. Dans un article intitulé « Lessons of the Grand Prix », publié après la course lyonnaise, le magazine britannique The Motor a remarqué que : « Contre toute attente, les Bugattis ont non seulement bien résisté à la course, mais n’ont montré aucun signe de l’usure provoquée par la distance parcourue sur les jantes après l’éclatement des pneus. »

Après avoir modifié les caractéristiques des pneus et changé de fournisseur, Ettore Bugatti a écrit dans une lettre qu’il avait parcouru 520 km de Strasbourg à Paris à bord d’une Type 35 équipée des nouveaux pneus – à une vitesse moyenne de près de 100 km/h. Convaincu de la grande fiabilité de sa biplace et du succès qui allait suivre, il a ensuite déclaré : « Dix de ces automobiles ont été construites. Elles sont presque toutes vendues à des clients. Certaines sont déjà livrées et font le bonheur de leurs propriétaires. Elles ont leur place aussi bien en ville que sur n’importe quel circuit. J’espère que la prochaine fois, je pourrai démontrer plus clairement la qualité de ma création. »

Ce qu’il a fait lors du Grand Prix de San Sebastian. Cette course s’est avérée beaucoup plus concluante : Costantini a de nouveau réalisé le tour le plus rapide et a décroché la deuxième place. Une fois ces premières difficultés surmontées, la Type 35 est rapidement devenue une championne de course inégalée et plus rien ne pouvait arrêter Bugatti sur sa lancée.

En plus d’être victorieux sur circuit, ce véhicule emblématique est également un succès commercial. Ses victoires lors des week-ends de course permettent à Bugatti de vendre la Type 35 à des clients impressionnés par ses exploits. Au fur et à mesure que sa légende grandit, elle fait l’objet de nombreuses améliorations qui la rendent plus puissante, plus agile et encore plus compétitive. Le décor était ainsi planté pour celle qui allait devenir la voiture de course la plus victorieuse de tous les temps.

« En course automobile, le succès ne se forge pas seulement dans le feu de l’action, il naît souvent des épreuves des premiers échecs. Connaissant le potentiel de la Type 35, Ettore Bugatti a adopté une approche basée sur la légèreté et l’agilité de son véhicule, à contre-courant d’une époque où de nombreux constructeurs faisaient courir des voitures volumineuses, peu maniables et équipées de gros moteurs. Rien n’est parfait dès le départ, seules la prise de conscience et les progrès à la suite d’un échec mènent à la perfection. C’est en tirant les leçons essentielles de ses débuts en compétition, ce jour d’août 1924, que la Type 35 s’est révélée être une voiture de course incomparable. »

LUIGI GALLI, SPÉCIALISTE HÉRITAGE ET CERTIFICATION CHEZ BUGATTI

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires