Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Nissan Juke électrique 2027 : nouvelle génération dévoilée, et c’est un choc !

14 avril 2026

Rallye Charbonnières Rhône : Yoann Bonato et Boulloud visent un sixième succès à domicile avec la Lancia Ypsilon

14 avril 2026

Geely dans l’espace : une constellation de satellites IoT couvrant 90 % de la planète

14 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mardi 14 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Chery pourrait produire en France : une annonce majeure se prépare
Actualité Automobile Chery International Marché Marques

Chery pourrait produire en France : une annonce majeure se prépare

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala14 avril 2026
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
JAECOO 5

© MotorsActu / Faris Bouchaàla

JAECOO 5
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Yin Tongyue, président du groupe Chery Auto, était à Paris la semaine dernière pour le lancement officiel des marques du groupe sur le marché français. À cette occasion, il a détaillé la stratégie industrielle et commerciale de Chery en Europe auprès de quelques médias, dont Auto Infos.

Sommaire

Toggle
  • Une usine française dans les cartons
  • Une vision qui se veut européenne, pas seulement importatrice
  • La France, « marché précieux » et laboratoire d’adaptation
  • Une stratégie multi-énergie, des batteries CATL et Gotion
  • La coentreprise avec Jaguar Land Rover

Le message central est clair : Chery ne veut pas être perçu comme un constructeur chinois qui exporte, mais comme un acteur qui s’installe durablement en s’adaptant aux marchés locaux. Et cela passe potentiellement par une production sur le sol français.

Une usine française dans les cartons

C’est l’annonce la plus concrète de cette rencontre. Le groupe Chery étudie la reprise d’un site brownfield en France — une ancienne usine Fiat selon les informations disponibles — et Yin Tongyue promet une annonce « dans quelques mois » si l’accord définitif avec un partenaire local est signé. Rien de formalisé à ce stade, mais le signal est suffisamment précis pour être pris au sérieux.

📖 Lire aussi :

Nissan Juke électrique 2027 : nouvelle génération dévoilée, et c’est un choc !

📖 Lire aussi :

À 16 ans, il passe du simulateur à la course… week-end fou à Nogaro

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large. En Espagne, Chery a déjà récupéré l’ex-usine Nissan de Barcelone, dont la capacité annuelle a été portée à 200 000 véhicules. Le groupe avance donc sur deux fronts simultanément en Europe du Sud — avec la France comme marché symboliquement important pour établir une crédibilité industrielle sur le continent.

Une vision qui se veut européenne, pas seulement importatrice

Yin Tongyue a tenu à contextualiser l’histoire de Chery face aux constructeurs européens. « Les constructeurs automobiles français et allemands sont venus en Chine pour nous former. J’ai travaillé avec Audi, Volkswagen et plus d’une douzaine d’équipementiers européens avant de créer cette entreprise. » Un argumentaire qui vise à désamorcer la méfiance naturelle du marché européen à l’égard des constructeurs chinois.

Il revendique une chaîne d’approvisionnement déjà largement européenne — les dix principaux fournisseurs de Chery sont européens, avec des noms comme Valeo et Michelin mentionnés explicitement — et affiche un objectif de 50 % de contenu européen dans ses véhicules, avec une ambition de 70 % pour répondre aux futures exigences réglementaires de l’Union Européenne. Sur ce dernier point, Yin voit « quelque part » une opportunité plutôt qu’une contrainte.

Sa boussole stratégique est clairement formulée : « Nous nous inspirons de Toyota pour la qualité, de Tesla pour l’innovation et des Français en matière de design. » Une déclaration qui en dit long sur la manière dont Chery veut se positionner — ni dans le bas de gamme, ni dans la confrontation frontale avec les marques établies.

La France, « marché précieux » et laboratoire d’adaptation

Yin Tongyue a répété à plusieurs reprises que la France n’est pas un marché parmi d’autres pour le groupe. « Nous devons nous préparer, vérifier plusieurs fois, faire des doubles vérifications, et demander à nos clients s’ils aiment nos produits. » Une approche délibérément prudente qui contraste avec les déploiements rapides d’autres marques chinoises en Europe.

📖 Lire aussi :

Le Groupe Chery confie sa logistique après-vente à DHL Supply Chain pour son implantation en France

Concrètement, cela se traduit par un déploiement par étapes. Les marques Omoda & Jaecoo sont les premières à être distribuées en France, avec plus de 70 points de vente ouverts depuis le 1er avril. Les véhicules directement badgés Chery suivront dans un second temps, commercialisés initialement par le Groupe Lempereur. D’autres marques du groupe — Lepas, Exlantix, iCar — pourraient arriver ultérieurement selon l’évolution du marché et des retours clients.

Une stratégie multi-énergie, des batteries CATL et Gotion

Sur les motorisations, Chery maintient une approche multi-technologique — thermique, HEV, PHEV et BEV — adaptée selon les marchés et l’état des infrastructures de recharge locales. Le groupe s’appuie actuellement sur CATL et Gotion pour ses batteries, sans exclure un investissement propre si nécessaire pour sécuriser la supply-chain.

La coentreprise avec Jaguar Land Rover

Chery met également en avant sa joint-venture avec Jaguar Land Rover en Chine comme garantie de sérieux technologique. « Le premier modèle sera disponible fin juillet », a indiqué Yin, avec d’autres produits issus de cette collaboration prévus tous les six mois. Une coopération industrielle qui lui permet de revendiquer un transfert de savoir-faire allant dans les deux sens — et d’afficher des partenariats avec des marques européennes établies comme argument commercial.

Les prochaines semaines seront décisives : l’annonce sur l’usine française, le calendrier précis pour Barcelone et l’évolution de la JV JLR constitueront les indicateurs les plus fiables de la réalité des ambitions industrielles de Chery en Europe.

Chery constructeur chinois industrie automobile JV Jaguar Land Rover marché automobile france OMODA JAECOO production Chery Europe Stellantis concurrence usine automobile France
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026

Il y a 120 ans, la millième Opel sortait des usines de Rüsselsheim

13 avril 2026
TOP

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026

Il y a 120 ans, la millième Opel sortait des usines de Rüsselsheim

13 avril 2026

Stellantis confie un marché clé à Zineb Ghout : nomination stratégique surprise

11 avril 2026
à lire

Nissan Juke électrique 2027 : nouvelle génération dévoilée, et c’est un choc !

Nissan présente la troisième génération du Juke, désormais 100 % électrique. Basé sur la plateforme CMF-EV et produit à Sunderland, ce crossover emblématique sera lancé en Europe au printemps 2027, marquant un tournant majeur dans la stratégie d’électrification de la marque.

Rallye Charbonnières Rhône : Yoann Bonato et Boulloud visent un sixième succès à domicile avec la Lancia Ypsilon

14 avril 2026

Geely dans l’espace : une constellation de satellites IoT couvrant 90 % de la planète

14 avril 2026

Honda remporte quatre Red Dot Awards 2026, dont deux distinctions « Best of the Best »

14 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.