back to top

Citroën reçoit le trophée Action Co « Coup De Coeur » pour son expérience client atypique « My Ami SuperFan »

Ami est une solution de mobilité singulière dont tout l’écosystème a été pensé différemment. Et bien au-delà de l’objet lui-même, c’est tout l’écosystème d’Ami qui a été pensé différemment, tant au niveau de son parcours entièrement digital, que dans ses dispositifs d’essais et de distribution. Fidèle à cette philosophie, Citroën innove encore pour aller à la rencontre de ses futurs clients en leur proposant une découverte d’Ami d’un nouveau genre, basée sur le retour d’expérience d’une personne qui possède déjà ce drôle de véhicule et l’utilise au quotidien.

UNE NOUVELLE FACON DE DECOUVRIR AMI

Aujourd’hui, pour s’informer sur Ami, plusieurs canaux sont à la disposition des consommateurs : le site dédié qui permet 24H/24 et 7j/7 de le découvrir, programmer un essai, le commander et le payer ; ou les 40 points de vente Fnac et Darty agréés Ami et près de 200 concessionnaires Citroën participants.

Depuis cet été Citroën a introduit une nouvelle façon de découvrir Ami, reposant sur la transparence du discours d’un client utilisant déjà Ami au quotidien et habitant à proximité de la personne intéressée. C’est le programme « My Ami Superfan » qui s’appuie sur le constat très simple que souvent les personnes expriment un besoin de réassurance avant de procéder à un achat. Cette caution ils la trouvent auprès d’une personne de confiance, d’avis sur internet ou encore d’une connaissance qui connaît le véhicule et va pouvoir le conforter dans son choix. C’est sur ce dernier point que Citroën innove en proposant à certains de ses clients « amoureux » de leur Ami de devenir des ambassadeurs qui pourront faire découvrir et essayer leur propre véhicule à des personnes intéressées et qui veulent en savoir davantage. Ce nouveau canal de distribution, développé spécifiquement pour Ami, traduit également la volonté de Citroën de démultiplier les points de contact et ainsi faciliter l’essai de l’objet.

« Le programme My Ami Superfan est né du constat qu’une partie de nos clients ne pouvaient pas, dans certaines zones, essayer facilement le véhicule. De plus, d’autres avaient besoin d’échanger avec des propriétaires d’Ami afin de partager leur expérience d’utilisation. Ainsi, nous avons mis en place ce dispositif s’appuyant sur des ambassadeurs, fans d’Ami. Ils peuvent faire essayer leur véhicule à leur entourage ou aux personnes qui le demandent. Dès qu’une commande est réalisée, l’ambassadeur et le client gagnent un avantage exclusif. Finalement, au même titre qu’Ami est un objet singulier dans l’univers de la mobilité, sa distribution se distingue, elle aussi, avec ce programme My Ami Superfan. »

Laurent Beaune, Business Développeur

LE PARCOURS DE RENCONTRE

Pour faire partie des « My Ami Superfan » il suffit d’avoir le béguin pour son Ami et d’avoir envie de partager ce coup de cœur avec d’autres personnes qui sont intéressées pour mieux le connaître et échanger en toute convivialité et transparence avec un usager. Lorsqu’une commande est passée à l’issue d’un essai, l’ambassadeur reçoit une e-carte cadeau et le nouveau client bénéficie d’un contrat de services de trois ans offert.

Pour devenir ambassadeur, il convient d’en faire la demande sur le site de vente en ligne citroen.fr/ami. Le site est le même pour ceux qui souhaitent réaliser un essai avec un ambassadeur. Les consommateurs sont mis en relation via une plateforme s’appuyant sur la géolocalisation, afin que le prospect puisse rencontrer l’ambassadeur le plus proche de son domicile. Il suffit de prendre rendez-vous pour évaluer le véhicule physiquement et le commander ensuite en ligne sur citroen.fr/ami, ou dans le réseau agréé Ami Citroën ou encore celui de Fnac-Darty. Pour développer son programme « My Ami Superfan », Citroën s’est appuyé sur l’expertise de la startup Demooz, spécialiste de l’essai avant l’achat.

Devenir ambassadeur     Découvrir Ami avec un ambassadeur

PREMIERS RETOURS

A ce jour, près de 250 essais ont été réalisés par nos 50 ambassadeurs « My Ami Superfan » qui proposent l’essai de leur Ami à tous ceux qui veulent voir avant d’acheter et découvrir les détails du design extérieur et intérieur de l’objet, s’assoir à bord pour apprécier la sensation d’espace dans un si petit gabarit, tester la facilité de conduite déconcertante que l’on appréhende seulement lorsque l’on est au volant.

Le vrai avantage de ce test entre novice et usager est indéniablement l’échange d’informations. En effet, le demandeur peut poser toutes les questions dont il a besoin sur le fonctionnement du véhicule à un vrai utilisateur qui lui fera part de son retour d’expérience avec Ami. Plus de 45 commandes d’Ami ont été passées à l’issue de ces essais avec nos ambassadeurs.

Au-delà des commandes générées, les ambassadeurs « My Ami Superfan » sont devenus un réseau d’informations précieux pour Citroën sur le ressenti des personnes qui essaient cet objet de mobilité.

« Plusieurs raisons m’ont motivée à adhérer à ce programme de parrainage : un concept tout sauf banal, l’opportunité d’apprendre les bases de la relation client, un apprentissage à la fois convivial et enrichissant qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et aussi le fait de passer un moment agréable et d’échanger sur le véhicule avec tout type de personnes : certains cinquantenaires désireux d’acquérir un second véhicule moins encombrant pour assurer leurs déplacements domicile-travail, des jeunes adultes de 25-30 ans sans permis B qui aspirent à une mobilité plus libre ou encore des parents qui envisagent Ami comme alternative aux deux roues pour savoir leurs adolescents mieux protégés.

Au lycée, je vois sur le parking une quinzaine d’Ami chaque jour. Avant même de devenir ambassadrice, j’ai incité l’un de mes profs à en acheter un…Je l’ai fait aussi par curiosité et par jeu, pour me mettre un peu dans la peau d’un vendeur et déceler ce que veulent les acheteurs. »

Flavie, 16 ans, ambassadrice à Lille.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Foxconn convoite les parts de Renault dans Nissan : Un bouleversement majeur se profile dans l’industrie automobile

Foxconn convoite les parts de Renault dans Nissan - Un bouleversement majeur se profile dans l'industrie automobile
Un nouveau chapitre pourrait s'écrire dans l'histoire de l'Alliance Renault-Nissan. Selon l'Agence de presse centrale de Taïwan (CNA), le géant taiwanais de l'électronique Foxconn serait en négociations avancées avec Renault pour acquérir sa participation dans Nissan, une opération qui pourrait remodeler profondément le paysage automobile mondial. Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement stratégique, alors que Nissan et Honda explorent la possibilité d'une fusion pour mieux répondre à la concurrence chinoise sur le marché des véhicules électriques. Cette perspective a d'ailleurs déjà eu un impact positif sur les marchés, entraînant une hausse significative des actions des deux constructeurs japonais. Pour Foxconn,...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Articles Récents

Catégories Populaires