Le Dacia Duster semble être une proie facile pour un Audi Q7 Quattro. Avec ses 4,34 mètres de longueur, 1,80 de largeur et 1,69 de hauteur, le Duster pourrait bien être placé dans un segment supérieur, mais il conserve sa position de leader des SUV compact à cause de sa gamme de motorisations.

Sur la même montée, un Dacia Duster 4×4 équipé du 1,5 dCi de 115 chevaux, humilie un Audi Q7 de première génération, propulsé par un 3.0 TDI de 245 chevaux, couplé à une transmission automatique, mesurant 5,08 mètres de long, 2 mètres de large et 1,77 de haut.

Les deux sortent de l’asphalte et tentent de grimper sur une rampe recouverte de neige. Au sommet de la rampe, cependant, la couche de neige a gelé. Après plusieurs tentatives infructueuses pour les deux véhicules, le Dacia Duster parvient à monter la rampe. Mais les choses sont différentes pour l’Audi Q7. Il ne parvient pas à gagner suffisamment d’adhérence et les roues tournent de manière inefficace, projetant de la neige. Il n’a pas non plus eu plus de chance sur une autre voie d’ascension.

Une explication ?

On peut peut-être donner deux explications à cette situation: D’abord, l’Audi Q7 a entamé ce test avec des pneus d’hiver usés, contrairement au Duster. Ensuite, le poids joue un grand rôle dans ce genre de situation, le Q7 Quattro pèse environ 2,3 tonnes, tandis que la balance s’arrête à environ 1,4 tonnes pour Duster 4WD.

Place à la vidéo :