L’année 2023 apportera de nombreuses nouveautés pour Dacia. La firme roumaine, qui vient de lancer une nouvelle identité visuelle, va commencer à commercialiser son premier modèle hybride, le Jogger Hybrid. 

Puisque d’un point de vue technique le Jogger est identique au Sandero, la citadine populaire devrait elle aussi bénéficier de cette mécanique par la suite. Cependant, ce n’est pas la seule première que Dacia prépare pour l’année prochaine, car la Spring recevra une série de modifications qui en feront un véhicule mieux adapté au marché européen. 

En effet, après le restylage esthétique de 2022, la Dacia Spring sera équipée en 2023 d’un nouveau moteur de 65 ch (48 kW) issu du Renault Kwid E-TECH vendu en Amérique du Sud. Par rapport au moteur actuel de 45 CV (33 kW), la nouvelle unité lui permettra d’améliorer considérablement ses performances, ce qui en fera une proposition beaucoup plus pratique et polyvalente.

Grâce à cette amélioration, elle bouclera le 0 à 100 km/h en 14,6 secondes au lieu de 19,1, tandis que sa vitesse de pointe augmentera de 5 km/h pour atteindre 130 km/h. Pour compenser sa consommation qui sera légèrement supérieure, la batterie utile de 26,8 kWh gagnera 2 kWh de capacité supplémentaire.

La deuxième génération de Dacia Spring arrivera en 2024

Ces modifications ne seront que le prélude à l’arrivée de la deuxième génération de la Dacia Spring, prévue pour 2024. Le modèle renouvelé disposera d’une structure repensée et d’équipements de sécurité de pointe pour améliorer ses qualifications aux crash-tests EuroNCAP, comme elle se contente actuellement d’une étoile sur cinq.

Par ailleurs, si elle continuera d’utiliser la plate-forme CMF-AEV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, son design extérieur évoluera pour adopter le nouveau langage esthétique de l’entreprise. L’habitacle sera également modernisé, se rapprochant de la Sandero en termes de qualité perçue et d’ergonomie.

Pour le moment, il n’est pas clair si la deuxième génération de Dacia Spring continuera d’être fabriquée en Chine par la joint- venture eGT New Energy Automotive (détenue à 25 % par Renault, 25 % par Nissan et 50 % par Dongfeng), où ses homologues sont assemblés, en l’occurence, les Renault City K-ZE, Renault Kwid E-TECH, Venucia e30 EV, Dongfeng Aeolus EX1, ou encore Dongfeng EX1 Nano BOX.