Dacia a confirmé que le Dacia Bigster, le plus grand SUV de la gamme du constructeur national, sera lancé au Mondial de l’Automobile de Paris. L’événement aura lieu entre le 14 et le 20 octobre, et le Bigster arrivera chez les concessionnaires au début de l’année prochaine, selon Automotive News.
Trois ans après la présentation du concept Bigster, Dacia dévoilera la version de série du SUV du segment C au Mondial de l’Auto de Paris. Comme Renault, qui a profité de la dernière édition du Salon de Genève pour lancer la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric, Dacia se rendra au salon automobile de la capitale française avec des nouveautés.
Même si les stylistes de Dacia ont affirmé que le Bigster ne serait pas seulement une copie plus grande du nouveau Duster, les deux SUV partageront suffisamment d’éléments visuels, notamment à l’avant et à l’arrière. De plus, comme le reste des modèles récents de Dacia, le Bigster utilisera la plateforme CMF-B du groupe Renault et le modèle sera assemblé à Mioveni.
La plateforme modulaire CMF-B déjà utilisée par les Sandero ou Jogger permet un empattement plus long, et cette polyvalence sera exploitée au maximum par le Bigster. Bien qu’il n’ait pas sept sièges – comme il était proposé à l’origine – le modèle mesurera 4,6 mètres, soit nettement plus que les 4,34 mètres du Duster de troisième génération.
Concernant les motorisations, Dacia n’a pas apporté beaucoup de détails, mais on s’attend à une gamme similaire à celle que l’on retrouve sur le Duster. En d’autres termes, le diesel sera très probablement omis, la gamme comprenant des moteurs à essence, mais aussi des hybrides et des mixtes sur GPL.
Le Dacia Bigster sera le fer de lance de la marque Dacia, comme le montrent également les images espion qui capturent les prototypes testés depuis l’année dernière en Espagne. Malgré cela, la version de base utilisera toujours le moteur familier de 1,2 litre.
Très probablement, le moteur de la version supérieure sera un moteur de 1 800 cm3, et non de 1,6 litre comme le Duster. Sur le Duster, le moteur 1,6 litre full hybride développe 141 chevaux et est le même que celui du Jogger hybride.
Il semblerait que Dacia préparerait également un Bigster 4×4, mais on ne sait pas s’il sera disponible immédiatement après le lancement. Quant au prix, la presse a déjà diffusé un prix de base supérieur d’environ 3 000 euros à celui du Duster. En progressant dans la gamme, chaque niveau de finition sera différencié de la même manière par rapport à la gamme Duster.
Lire aussi : DACIA : tout savoir sur les deux prochains modèles !