Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la marque Dacia. L’information est vraiment surprenante : ce modèle ne sera plus présente en Europe, une décision qui a pris tout le monde de court.

Parmi les constructeurs qui ont récemment obtenu une forte approbation de la part des passionnés de voitures, Dacia occupe une place de choix. Ces derniers temps, l’entreprise roumaine a vu ses ventes et sa réputation croître de manière exponentielle. Cette réussite est indéniablement due à la stratégie d’entreprise mise en place par la marque, appartenant au groupe Renault. Contrairement à ses concurrents, Dacia a réussi à maintenir des prix abordables pour ses modèles, élargissant ainsi considérablement sa clientèle potentielle.

Cependant, même une entreprise aussi accessible et « universelle » que Dacia n’a pas réussi à satisfaire tout le monde. La dernière décision de l’entreprise ne fait pas l’unanimité et suscite des controverses, notamment parce qu’elle concerne des modèles très appréciés par les automobilistes.

En réalité, ces dernières années Dacia Duster a fait incontestablement partie des modèles les plus appréciés de la firme de Mioveni. C’est pourquoi l’annonce d’une nouvelle version prévue pour 2024 a suscité un grand intérêt parmi les passionnés de voitures. Ce nouveau modèle, qui sera également disponible en France, bien entendu, présentera des dimensions plus généreuses que ses prédécesseurs.

Cependant, l’entreprise a pris la décision de ne pas proposer de version diesel, du moins en Europe. Les modèles animés par le moteur Blue dCi de 1,5 litre et d’une puissance de 115 chevaux serviront uniquement à la commercialisation du véhicule en Afrique du Nord et en Turquie.

En effet, les nouvelles réglementations européennes ont rendu la production de ce type de modèle particulièrement compliquée, et surtout coûteuse. Pour éviter une augmentation de l’investissement (et, par conséquent, du prix de base du modèle), l’entreprise a donc pris cette décision radicale. Ceci, malgré les nombreux amateurs de moteurs diesel en Europe, qui devront se contenter de la version essence Mild Hybrid (MHEV).