DACIA décroche deux trophées aux top/com 2022 : meilleure identité visuelle & meilleure identité sonore

Dacia-identité-visuelle
Dacia-identité-visuelle

LA NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE RÉCOMPENSÉE PAR DEUX PRIX TOP/COM

Le TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business vient d’avoir lieu pour la vingt-quatrième année consécutive à Paris. Composé de professionnels en poste dans des services marketing, communication et RH, le jury a choisi de récompenser doublement Dacia pour le changement de son identité de marque. Les nouvelles identités visuelle et sonore ont reçu chacune l’or dans leur catégorie respective.

UNE DÉMARCHE COHÉRENTE

À l’été 2021, Dacia créait une fois de plus la surprise avec la révélation de sa nouvelle identité visuelle et sonore issue d’une nouvelle plateforme de marque. Logo, emblème, identité sonore et visuelle faisaient leur première apparition sur des supports de communication. La mue sera complète en fin d’année avec l’ensemble de la gamme et les premiers points de ventes qui arboreront cette nouvelle identité à 360 degrés.

Dans l’univers Dacia, il n’y a pas d’acte gratuit et le marketing n’échappe pas à cette règle. L’essentialité, la simplicité, l’authenticité, la robustesse des produits sont de valeurs qui se retrouvent dans le processus créatif, grâce à un échange permanent et coopératif entre les équipes Design, Marketing Communication de Dacia et les partenaires Sixième SonCarré noir et Black Foundry. La cohérence et la simultanéité ont une nouvelle fois servi un principe cher à la marque : la simplicité au service de l’efficacité.

ESSENTIEL ET AUTHENTIQUE

Fruits d’une vision contemporaine des valeurs Dacia d’essentialité et d’accessibilité, le logotype, l’emblème et le nouvel univers visuel de la marque traduisent graphiquement la simplicité, la robustesse et l’authenticité. Le dessin des lettres est volontairement minimaliste et essentiel. Julie Bokhobza, Lead Designer en charge de l’identité visuelle précise. « Nous nous sommes inspirés pour créer le logo d’objets empruntés aux univers du garage, de la mécanique : des engrenages, des chaînes, des outils etc. Autant d’objets auxquels on associe robustesse, fiabilité et fonctionnalité » .

La nouvelle palette colorielle et l’approche iconographique évoque la proximité avec la nature, le plein air, le territoire d’expression de l’authenticité de la marque. L’identité visuelle rentre parfaitement en harmonie avec l’identité sonore.

Le nouveau thème sonore Dacia est un son propriétaire réalisé sur mesure qui s’appuie sur trois composantes :

  • Un thème conducteur, incarnation de la « flèche » engendrée par le D du logo
  • Une expression du mouvement extérieur via un effet de réverbération et d’ouverture évoquant le plein air
  • Une mélodie simple, unique et identifiable

Le baromètre de performance des marques établi par Harris montre que l’identité sonore, lorsqu’elle est créée en propre est plus efficace qu’un rattachement à un thème connu existant. Le processus créatif choisi par Dacia permet à la marque d’être plus efficiente, pérenne et authentique dans le message. Selon le test réalisé par Harris, 80% des répondants estiment que les nouveaux sons et logo de Dacia s’accordent parfaitement, 70% se positionnent en clients et deux tiers se sentent plus proches de la marque.

Xavier Martinet, SVP Sales and Marketing, Dacia insiste sur la portée du message :
« Dacia aime casser les codes dans le secteur automobile en redéfinissant constamment les essentiels afin d’offrir des produits et des services robustes, efficaces, sans superflu, parfaitement dans l’air du temps.
Nous venons de lancer 5 produits majeurs en moins de 18 mois qui rencontrent tous un grand succès commercial. La nouvelle identité de marque devait traduire cette dynamique et cette modernisation sans pour autant trahir la promesse d’origine de Dacia qui est de proposer un rapport valeur/prix unique sur le marché. Je suis donc particulièrement fier de ces deux prix qui viennent mettre en valeur et récompenser le travail de fond réalisé par les équipes, le tout dans un calendrier plus que serré. »