Depuis son lancement en 2011, le Duster est devenu l’un des port-étendard de Dacia à travers le monde. Son introduction a coïncidé avec le début du phénomène des SUV compacts, initié en 2007 par le Nissan Qashqai. Le Duster s’est démarqué avec un avantage incontestable : un rapport qualité-prix imbattable.
À l’époque, Duster était considéré comme un modèle économique très réussit, doté de finitions simples mais robustes. En 2018, la deuxième génération est arrivée, proposant une conception et des finitions plus soignées, ainsi que des moteurs plus modernes. Cette version, toujours disponible à la vente, repose sur la plate-forme B0 de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, également utilisée pour le Renault Arkana.
Si tout suit le cours actuel, la troisième génération du Duster devrait être lancée d’ici fin 2024. Cependant, compte tenu de l’avancement du projet, il est possible que les délais soient considérablement réduits, permettant une présentation dès le début de l’année prochaine.
Dernière ligne droite !
La marque roumaine a organisé une autre journée d’essai, cette fois-ci sur les routes andalouses, probablement dans la région de la Sierra Nevada. Le camouflage à l’avant a été retiré, permettant ainsi de bien observer les nouveautés. L’une des caractéristiques les plus frappantes concerne les feux de jour, qui s’étirent vers l’intérieur et envahissent le grille de calandre elle-même. En fait, on peut les voir presque entièrement, à l’exception de la zone centrale où se trouve le logo de la marque.
Le premier Duster électrifié ?
Basé sur l’architecture légèrement modifiée CMF-B, le nouveau Duster conservera les moteurs à combustion interne (il est probable que le diesel disparaisse) et, pour la première fois dans l’histoire de ce modèle, inclura au moins une version hybride. Il est très probable que le système utilisé dans le Jogger, ainsi que dans d’autres modèles de l’Alliance (comme la Mitsubishi Colt, la Renault Clio/Captur…), sera utilisé. Quant à l’éventuelle introduction d’une version hybride rechargeable, cette possibilité ne doit pas être exclue, bien qu’elle soit peu probable.
La production du nouveau Duster aura lieu à l’usine située à Mioveni, en Roumanie.