DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon marché que le constructeur roumain lancera fin 2023. Duster troisième du nom sera, bien évidemment remis au gout du jour et sera proposé en version hybride. Au-delà les aspects technique, à quoi cette nouvelle génération peut-elle ressembler ?

Il serait tout à fait logique que le Duster troisième du nom recevra cette nouvelle façade, car il gagnerait beaucoup en qualité perçue et obtiendrait un design moderne et robuste parfait pour la nouvelle ère de cette marque abordable.

On voit bien sur cette illustration que la calandre étroite est illuminée et le nouveau logo Dacia réside dans la partie centrale. De son côté, le pare-chocs volumineux envahit une grande partie de la face avant, ainsi le capot présente des lignes très marquées. 

Les passages de roue volumineux marqueraient cette nouvelle génération, tandis que le côté latéral ne serait pas très différent de celui du Duster actuel. Dans ce rendu, on n’arrive pas à voir la face arrière, mais nous estimons que la troisième génération du Duster aura droit à un pare-chocs arrière redessiné. Ce qui est pratiquement garanti, c’est que le Dacia Duster 2024 sera bâti sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, une architecture déjà utilisée par la Sandero et la Jogger.

La gamme mécanique du nouveau SUV devrait inclure des motorisations essence et bicarburation (essence et GPL), mais la grande nouveauté sera une motorisation hybride non rechargeable, qui arrivera prochainement sur le modèle familiale Jogger. Ce système de propulsion, qui portera le label Eco de la DGT, produit 140 ch de puissance combinée et se compose d’un moteur à essence atmosphérique 1,6 litre de 94 ch, plus deux unités électriques, 49 et 20 ch.

DACIA Duster 3 sera officiellement présenté en 2023, mais le lancement officiel ne devrait pas avoir lieu avant 2024. Rappelons que l’image qui accompagne l’article ne représente en aucun cas un rendu officiel Dacia.