DACIA Duster 3 mis à l’épreuve en plein désert !

DACIA Duster 3 a été testé par l’équipe de Top Gear en plein désert au Maroc.

La troisième génération de Dacia Duster a été lancée à la fin de l’année dernière et les ventes ont commencé au milieu de cette année. Duster n’est pas seulement un modèle populaire parmi les français, mais c’est aussi une voiture qui se vend très bien en Europe. En juillet de cette année, Duster était le quatrième modèle le plus enregistré en Europe.

Les Britanniques de Top Gear ont poussé le Dacia Duster à ses limites. Ils ont testé la voiture en plein désert du Maroc, pays où les voitures Dacia sont produites et où le constructeur roumain détient une part de marché impressionnante : 28,4 %.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle génération du SUV Duster a fait un bond important en termes de design. Top Gear ont été marqué par l’intérieur : « Comme il utilise une plate-forme moderne, il est compétitif en termes d’espace intérieur, de protection contre les chocs et d’isolation phonique. »

Dacia Duster ne peut plus être acheté avec des moteurs diesel. Au lieu de cela, les clients ont un large choix de motorisations : GPL, mild-hybrid et full-hybrid. La version testée par Top Gear est un Duster en niveau d’équipement Extreme, avec un moteur hybride doux de 1,2 litre et 130 ch. Ceci n’est disponible qu’avec la transmission manuelle à 6 vitesses, et ce modèle est également équipé d’une transmission intégrale.

« C’est d’une simplicité rafraîchissante à vivre, à conduire et à utiliser. » Mais la nouvelle génération a un meilleur comportement routier que ses prédécesseurs, elle est donc plus confortable et possède des caractéristiques dynamiques supérieures grâce à la nouvelle plate-forme.

Après plus de 1 200 km parcourus par l’équipe Top Gear dans la chaleur et la poussière du Maroc, ils ont rendu leur verdict.

« Le Dacia Duster a toujours été désirable parce qu’il est bon dans ce qu’il fait, tout en étant très abordable. Le nouveau modèle ne fait que renforcer cela. »

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Opel Corsa GSE 2026 : 280 chevaux électriques pour...

La Corsa GSE, version électrique de 280 chevaux, marque la fin de la sixième génération d'Opel. Sportive et innovante, elle rehausse les standards des citadines avant l'arrivée d'un nouveau modèle en 2027.

Stellantis perd 22,3 milliards d’euros en 2025 : le...

Stellantis a enregistré une perte nette de 22,3 milliards d'euros en 2025, due à des charges exceptionnelles. Le deuxième semestre montre cependant une reprise, notamment en Amérique du Nord, avec un retour aux moteurs thermiques.

Opel progresse de 51 % en France en février...

En février 2026, Opel connaît une augmentation de 51,1 % de ses ventes en France, soutenue par des modèles populaires. Les commandes individuelles augmentent de 65 %, confirmant la tendance positive.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

« Ensemble on va gagner » : la lettre d’Antonio Filosa à ses troupes révèle l’état réel de Stellantis

Antonio Filosa, PDG de Stellantis, a adressé une lettre franche sur les déceptions de 2025, reconnaissant les erreurs stratégiques et opérationnelles. Il annonce un « reset » nécessaire, axé sur l'exécution, et des premiers signes d'amélioration pour 2026.

Dacia Striker (ex C-NEO) : le nom du futur crossover-break enfin révélé

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents