La prochaine génération de Dacia Duster est prévue pour 2024. Tout en restant performante et accessible « la même voiture », elle aura une caractérisation SUV encore plus prononcée, un intérieur plus spacieux et pourra adopter le même moteur hybride de Renault, qui anime la Clio E-Tech. 

Dacia Duster troisième du nom aura bien d’autres innovations comme un système de fixation de toit modulable pouvant également accueillir une tente de camping. C’est ce qu’affirme le site britannique Autocar qui a imaginé la version de série du prochain Duster. Dacia veille à ce que son SUV phare reste fidèle à son plus grand atout, à savoir le prix concurrentiel, tout en élargissant et en électrifiant sa gamme, et ce dans le cadre de la stratégie de transformation « Renaulution ». 

S’adressant à Autocar, le chef de produit Duster, Julien Ferry, avait souligné que le successeur du modèle actuel restera inchangé dans ses valeurs : « Son rôle est d’offrir un excellent rapport prix/équipements ». En outre, Denis Le Vot lui-même, PDG de Dacia, avait affirmé à maintes reprises que la marque « tirera le meilleur parti de l’architecture CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mistubishi », déjà utilisée par Dacia Sandero

Cela ouvrira la voie pour apporter le même groupe motopropulseur hybride de 138 ch qui sera bientôt lancé sur le Dacia Jogger. Néanmoins, le Duster électrique, selon la même source, n’est pas attendu à court-moyen terme, même si la prochaine Sandero, qui arrivera en 2028, inclut l’option EV en plus des options conventionnelles. 

Sur un autre registre, de son coté Didier Michaud, l’un des dirigeants de la firme roumaine, a annoncé, selon le site idevice.ro, que Dacia Duster 3 va conserver sa traction 4×4, qui s’avère très populaire sur le Duster actuellement en vente. Néanmoins, la technologie que Dacia utilisera sur son prochain porte étendard sera différente par rapport au mécanisme qui existe actuellement sur les modèles Nissan par exemple.