Dacia reste la reine des marques low-cost dans le Vieux Contient. Aucune autre marque n’a pu développer une gamme pour concurrencer la maison roumaine. Cependant, cela pourrait changer bientôt.

Il est vrai que le succès en termes de ventes est également attribué à l’absence de concurrents directs, du moins en Europe, où Dacia a vendu l’an dernier 90% du volume mondial. Aujourd’hui, MG devient lentement un acteur majeur sur le marché européen du véhicule électrique. Fort de son origine britannique, le chinois SAIC, son propriétaire actuel, étend sa présence à travers le monde. Désormais MG propose des produits très compétitifs, notamment des berlines, des SUV et même des berlines et des familiales. L’objectif est de proposer des voitures électriques abordables, attractives et modernes.

Bien que MG n’est pas encore disponible dans tous les pays européens, les immatriculations de MG ont doublé au cours des huit premiers mois de cette année en Europe, soit un total de 58 300 unités. C’est un volume supérieur à celui enregistré par Honda ou Mitsubishi. Néanmoins, la société occupe une position plus confortable sur le marché des véhicules 100% électriques dans le Vieux Continent. Selon les données fournies par JATO, ce marché représentait 2,6 % des immatriculations de voitures électriques entre janvier et août.

Pour arriver à ce nouveau dans si peu de temps, MG applique la même formule qui a permis à Dacia de cartonner ces dernières années. Le prix moyen de la gamme de véhicules électriques de MG est inférieur à celui de la plupart des marques généralistes en Europe. Par exemple, le MG ZS EV, le B-SUV électrique, est moins cher que ses rivaux Opel, Peugeot et Hyundai.

Par conséquent, MG aura, sans aucun doute, une longueur d’avance sur marché naissant du véhicule électrique, contrairement à Dacia, qui continuera de parier sur les moteurs à combustion interne jusqu’à ce que leur commercialisation ne soit plus autorisée. Un événement important qui se produira en 2035, l’année où l’Union européenne interdira la circulation des voitures thermiques.