La marque SsangYong n’a pas pu réaliser un grand succès commercial, notamment dans le vieux continent ces derniers années. Néanmoins, les coréens continuent d’élargir leur gamme de produits, en plaçant cette fois-ci un nouveau SUV bon marché qui aura pour vocation de séduire les clients européens, dont la quasi totalité s’orientent vers les modèles Dacia.
Si le design vous semble familier, c’est parce que vous l’avez peut-être déjà vu, le Torres est le nom de production du projet J100, qui a été annoncé l’année dernière. Le nom Torres, en référence à un parc chilien ‘Torres del Paine’ en Patagonie, connu pour ses montagnes, ses glaciers, ses lacs et ses rivières.
La société affirme que le Torres sera le premier modèle incorporant sa nouvelle identité de conception appelée « Powered by Toughness ». Les éléments de style robustes du SUV sont illustré dans les croquis qui ont été publiés l’année dernière, avec des LED minces, une calandre de style Jeep, des plaques de protection sur les pare-chocs, des ailes tonifiées et une bosse sur le hayon ressemblant à un couvercle de roue de secours intégré. En outre, dans ces illustrations, la voiture est équipée de roues de grand diamètre chaussées de pneus tout-terrain, et de phares montés sur le toit.
Dacia aura-t-elle un concurrent de taille ?
Selon un porte-parole de SsangYong, le Torres comblera le vide entre « les SUV semi-moyens comme le Korando et les gros SUV comme le Rexton ». La société espère qu’en créant un segment supplémentaire, elle pourra augmenter sa part de marché en profitant de la popularité croissante des SUV à l’allure robuste, notamment dans le marché européen, ou ce segment est dominé principalement par le SUV romain Dacia Duster.
Les commandes de SsangYong Torres seront ouvertes en juin, en Corée du Sud. Une version entièrement électrique du SUV, nom de code U100, sera introduite en Europe vers la fin de 2023.