À l’occasion de l’ouverture du nouveau centre de Design du Groupe Renault à Bucarest en Roumanie, son équipe Couleurs et Matières a laissé exprimer toute sa créativité à travers un exercice de style : imaginer le Dacia Duster dans sa version la plus extrême. Retour sur les grandes étapes de ce projet original.

Le 28 juin dernier, le Groupe Renault a inauguré son nouveau siège en Roumanie, appelé « Renault Bucharest Connected », regroupant au sein d’un même bâtiment, un nouveau centre de Design ainsi que les fonctions ingénierie et tertiaires.  Pour marquer le coup, le Groupe Renault a dévoilé une édition spéciale du Dacia Duster.

Lancée à l’initiative de l’équipe Couleurs et Matières du Design, cette opération créative avait pour objectif de promouvoir le nouveau centre de Design, de démontrer tout le potentiel de personnalisation de Duster et de présenter le véhicule dans sa version la plus débridée.

Duster est devenu l’un des modèles phares du Groupe, rencontrant un succès mondial avec plus de 2,8 millions d’unités vendues sous les marques Renault et Dacia depuis le lancement de la première génération en 2010. C’est donc logiquement que ce SUV emblématique et comptant parmi les modèles les plus vendus de la marque Dacia, a été choisi pour ce projet. L’idée était d’utiliser les valeurs de robustesse et d’évasion du véhicule pour le présenter sous un nouveau jour.

Il s’agit d’un modèle de série sur lequel les équipes Design ont ajouté une nouvelle couleur jaune vive, des accessoires après-vente et un sticker graphique. L’aspect tout terrain est exacerbé par les grandes roues larges et crantées. Le kit baroudeur (protections latérales de portes et élargisseurs d’ailes) renforce son caractère aventurier. La nouvelle couleur met en valeur la carrure athlétique du véhicule et l’effet graphique du sticker lui donne ce côté frais et énergétique.

A l’origine du projet : toute une phase de créativité mise en œuvre par l’équipe Couleurs et Matières du nouveau centre de Design du Groupe Renault en Roumanie, durant laquelle elle s’est interrogée sur la meilleure façon de marquer les esprits et susciter l’envie. La création de ce Duster a demandé 6 mois pendant lesquels l’équipe a travaillé sur un effet visuel impactant en s’inspirant des éclaboussures de boue sur la carrosserie. Le nom Duster en pochoir apporte un effet graphique fort et est associé à ce jaune vif et moderne, dans le but de créer un contraste important avec la teinte de caisse.

Nous voulions un maximum d’effets avec un minimum de moyens : tout l’esprit Dacia. Jean-Philippe Salar, Directeur Renault Design Center Bucharest.

Le véhicule est resté exposé au centre de Design pendant une semaine, et après un avoir reçu un accueil très favorable, il est aujourd’hui utilisé comme outil de promotion par les équipes de la communication en Roumanie.