Dacia compte remettre sa gamme de moteurs au gout du jour. Le nouveau moteur hybride 1.8 pour le Bigster n’est qu’un début, car l’unité 1.0 TCe sera retirée l’année prochaine, laissant sa place à un tout nouveau moteur.

En effet, le constructeur roumain prévoit d’étoffer sa gamme de moteurs en introduisant un nouveau bloc qui prendra la place du 1.0 TCE 90, dont la production sera probablement achevée l’année prochaine. 

Selon le site polonais francuskie.pl, il s’agira d’un nouveau moteur 1.2 TCe, également adapté pour fonctionner à l’essence ou au GPL. Bien qu’il ne s’agisse pour le moment que de spéculations, il sera probablement produit en plusieurs versions, allant de 90 à 130 ch. Le constructeur n’a pas encore divulgué les raisons motivant l’adoption de ce choix stratégique, mais on peut s’attendre à ce que cela soit lié à la nécessité de respecter des normes plus strictes en matière de l’émission CO2. L’augmentation de la cylindrée des moteurs doit permettre de réduire les émissions d’oxydes d’azote et de dioxyde de carbone.

Sur un autre registre, des rapports non officiels selon lesquels Renault est en train de travailler sur un groupe motopropulseur hybride, rapportent plusieurs médias français et européens. Dacia semble vouloir proposer une version hybride sur le SUV Duster de nouvelle génération, attendu en 2024.