Le problème des composants semi-conducteurs semble encore peser lourd sur les épaules de la firme roumaine. Détails !

En raison du manque de composants électroniques, le planning de travail au niveau de l’usine Dacia à Mioveni est affecté. Ainsi, le vendredi 30 juin, l’activité dans les secteurs suivants seront momentanément suspendues : maintenance, pièces de rechange et projets CKD, préparation et livraison de véhicules aux clients, ainsi que les activités spécifiques, connues sous le nom de 5 S.

Selon une annonce officielle, l’Usine Véhicules Dacia suspendra ses activités le 30 juin. Par conséquent, plusieurs activités seront reprogrammées au niveau de plusieurs départements, notamment celui des travaux d’entretien dans l’ensemble de l’usine. Pour les mêmes raisons, le ‘service exploitation’ réduira ses effectifs du 26 juin au 14 juillet. Par ailleurs, le personnel qui restera à domicile sera rémunéré à 85% et recevra un ticket repas, annonce l’administration de l’Usine Dacia.

Rappelons, par ailleurs, que la marque emblématique de voitures “low cost”, DACIA, est confrontée à une nouvelle pénurie. Cette fois-ci, il s’agit d’un manque d’arrimage entre l’évolution de la firme de Mioveni et la disponibilité de la main-d’œuvre. Mihai Bordeanu, directeur de Dacia Roumanie, affirme que l’entreprise compte près de 15 000 employés en Roumanie, et cette année, 500 autres seront employés. Selon lui, le secteur de la logistique souffre d’une pénurie de personnel, dans laquelle 10 000 chauffeurs sont recherchés pour transporter des matières premières et des produits en Europe, rapporte le site roumain news.ro. “Nous avons près de 15 000 salariés, et cette année nous allons en embaucher 500 autres. (…) Avons-nous un problème d’effectifs ? Bien sûr, nous en sommes conscients et nous essayons de le résoudre », a déclaré Mihai Bordeanu, directeur Dacia Roumanie.