La première génération de Dacia Logan vient d’être renouvelée en Iran, où elle sera à nouveau produite et commercialisée par Saipa sous le nom de Cadila.

Il y a près de 20 ans (en 2004), la Logan a été présentée en tant que premier modèle de Dacia après son acquisition par Renault. Elle était commercialisée sous différents noms et logos sur divers marchés. En plus de Dacia, elle était également vendue sous les marques Renault et Nissan.

En Iran, par exemple, elle était connue sous le nom de Renault Tondar 90, produite en partenariat avec Saipa. La production a été interrompue en 2019 en raison des sanctions économiques, ce qui a conduit la marque française à quitter le pays. Cependant, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. En 2020, Saipa a repris la production de la première génération de la Logan de manière indépendante (alors que l’Europe passait à la troisième génération) et a procédé à une profonde refonte du modèle, le rebaptisant Saipa Cadila. Son lancement est prévu pour 2024.

Outre son nouveau style, la Saipa Cadila a également reçu des équipements tels qu’un éclairage à LED, un tableau de bord numérique et un système multimédia avec écran tactile. De plus, la Saipa Cadila est équipée d’un moteur unique. Il s’agit d’un quatre cylindres de 1,6 litre développant une puissance de 115 chevaux. Ce moteur est fourni par AvtoVAZ (Lada), une entreprise de construction automobile qui appartenait à Renault jusqu’à l’année dernière.

En ce qui nous concerne, DACIA lancerait un nouveau modèle qui semble être une Logan repensée ? Bien que le Dacia Jogger et le futur Bigster soient deux modèles très pertinents pour Dacia, l’entreprise roumaine aurait besoin d’un modèle supplémentaire pour renforcer son engagement sur le segment C. Ceci lui permettrait de faire face à des compactes aussi importantes que la Citroën C4, la KIA Ceed, la Skoda Scala, la FIAT Tipo et la Hyundai i30.