Alors que la première Dacia électrique a été lancée il y a seulement deux ans. Dans les années 70, une Dacia électrique a été soumise à des tests même par l’équipe de la NASA.

La première voiture 100 % électrique lancée par Dacia est apparue sur le marché automobile il y a deux ans, symbolisant la collaboration entre Renault et les Chinois de Dongfeng. Même si l’on pense que Dacia Spring a été la première voiture roumaine 100% électrique, apprenez qu’il y a 50 ans, au moment de la crise pétrolière, une déclinaison électrique de la Dacia 1300 était produite de l’autre coté de l’atlantique. 

A cette époque, diverses entreprises ont été créées aux États-Unis, ayant pour vocation de convertir des automobiles à essence en voitures électriques. L’une de ces sociétés était Electric Vehicle Associates – EVA, fondée dans l’Ohio en 1974. Cette société n’a pas seulement modifié le modèle Renault 12 / Dacia 1300, mais a également produit des modèles électriques pour d’autres sociétés.

La Dacia « à batterie » s’appelait Metro, étant une variante de la Dacia 1300. La Metro était une voiture équipée d’une transmission automatique à trois vitesses avant que les ingénieurs d’EVA ne chargent la berline de batteries au plomb. La masse totale de la voiture atteignait ainsi 1 400 kilogrammes, tandis que l’autonomie ne dépassait pas 93 kilomètres à une vitesse de 40 km/h.

Si le conducteur de ce modèle voulait atteindre une vitesse supérieure de 55 km/h, l’autonomie de la voiture chuterait considérablement à 55 kilomètres. Quant à la vitesse de pointe de la Metro, elle était de 90 km/h, tandis que l’accélération de 0 à 72 km/h se faisait en 27 secondes.

Les représentants d’EVA ont affirmé que le moteur de 10 kW durerait jusqu’à 45 000 kilomètres avant de devoir être remplacé. Charger les batteries aurait pris une nuit entière sur une prise 100w, ou 6 heures sur une batterie 220v.

Quant au coût, il s’élevait à 9 500 $, ce qui équivaudrait à 53 500 $ aujourd’hui. Si l’on se réfère au prix de Dacia 1300, le coût de Metro a fini par être deux fois plus cher. Même la NASA a envisagé l’idée de voitures électriques, de sorte que l’Agence spatiale américaine a effectué plusieurs tests avec des R12 électriques de ces années. En 1976, la NASA testait plusieurs véhicules électriques, dont l’EVA Metro.